Le constructeur automobile Renault se fixe des objectifs ambitieux pour sa nouvelle activité combinée de véhicules électriques et de logiciels, affirmant qu’il démocratisera le marché des voitures électriques en Europe en les rendant aussi abordables que les véhicules à essence ou diesel. FRANCFORT, Allemagne -- Le constructeur automobile Renault s’est fixé des objectifs ambitieux pour son nouveau projet combiné de véhicules électriques et de logiciels, affirmant qu’il va démocratiser le marché des voitures électriques en Europe en les rendant aussi abordables que les véhicules à essence ou diesel. La combinaison de véhicules électriques et de logiciels dans la nouvelle société indépendante Ampère se traduira par des périodes de développement plus courts et des coûts réduits, car l’entreprise est confrontée à une concurrence féroce de la part de Tesla basée aux États-Unis et des constructeurs automobiles chinois qui font des progrès rapides. La société envisage le développement d’une voiture pilotée par logiciel d’ici 2026 basée sur un progiciel global qui peut être utilisé pour différents modèles de voitures électriques et combine divers processeurs intégrés dans une architecture centrale qui reste constamment connectée aux réseaux informatiques, ou au cloud. Lors d’une présentation dans le cadre d’une journée des investisseurs, la société a déclaré que ce programme devrait permettre des mises à jour logicielles en direct et la fidélisation des clients pour l’entretien du véhicule. Le résultat devrait être une réduction de 40 % des coûts de production d’ici 2027-28 pour les futurs modèles de sa Mégane E-Tech et de son Scenic E-Tech. Les modèles entièrement électriques se vendent généralement plus cher que leurs équivalents à essence ou diesel, mais la différence de coût devrait diminuer à mesure que la technologie des batteries s’améliore. La société prévoit également une petite voiture vendue à moins de 20 000 euros (29 800 $ CA). Selon le PDG Luca de Meo, lors de la journée des investisseurs, l’utilisation de voitures électriques et de logiciels permettra aux spécialistes de la technologie et de l’automobile de développer un langage commun afin de combiner le meilleur de la technologie et de l’automobile. Il a ajouté que le projet Ampère permettrait une prise de décision plus indépendante pour répondre à l’évolution rapide de la technologie : « Ceux qui mettront leurs employés en position d’expérimenter et d’innover, sortiront plus rapidement de la masse », a-t-il déclaré. Renault est ouverte à la vente d’actions d’Ampère si les conditions sont réunies. L’entreprise a été restructurée le 1er novembre dernier, mais elle confirme qu’elle conservera une participation majoritaire. La société prévoit qu’Ampère réalisera annuellement un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros avec quatre véhicules, atteignant 25 milliards d’euros en 2031 avec sept véhicules. Associated Press ABC News Contribution: André H. Martel
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