Un propriétaire de Tesla Model 3 de Winnipeg s'est fait prendre il y a quelques jours alors qu'il tentait de charger sa voiture à -30'C, et que les bornes rapides Tesla ne fournissaient aucune puissance. Sa batterie a descendu à 2% de capacité avant qu'il découvre la solution. La conclusion: ne paniquez pas, les Superchargeurs peuvent prendre plusieurs minutes à réchauffer votre batterie avant d'y pousser des électrons et de débuter la recharge.
Initialement lorsqu'il s'est branché au Superchargeur, la puissance indiquée par la voiture était de 0 kW, ce qui signifie que la borne n'envoyait pas d'électricité à la batterie. Le propriétaire a donc conclu que la borne était défectueuse, et il a essayé chacune des bornes de l'emplacement (8 au total) pour en arriver à la même conclusion: "Au secours, ma voiture est défectueuse!". Il s'est donc rendu à une borne de destination Tesla qui fournit 11 kW à 240 volts, une borne comme celle qu'on possède à la maison, signifiant cependant une recharge de plusieurs heures. Ce type de recharge étant plus docile envers une batterie gelée, tout a bien fonctionné, et il a pu retourner à la maison sans difficulté.
Par contre, après d'autres tests infructueux aux bornes Superchargers à différentes températures dans les jours subséquents, il a approfondi la recherche pour apprendre de ses erreurs. Les bornes Superchargeurs fonctionnaient parfaitement, et sa voiture n'était pas défectueuse.
Voici ce dont vous devez vous rappeler si vous possédez une Tesla Model 3: 1) Même si vous connaissez l'emplacement de la borne Superchargeur, demandez à la voiture le trajet. Cette dernière reconnaitra l'emplacement et conditionnera sa batterie en la pré-chauffant afin d'accepter le maximum de capacité de kilowatts par la borne. Si la batterie est trop froide, la recharge sera beaucoup plus lente. 2) Le préconditionnement de la batterie peut être fait seulement au delà de 20% de capacité. Il vous faut donc prévoir à l'avance vos déplacements et indiquer à la voiture en avance lorsque vous avez l'intention d'utiliser le réseau de recharge rapide du manufacturier. 3) À basse température, toutes les voitures électriques rechargent plus lentement. La Tesla fait partie des rares voitures qui permettent un chauffage de la batterie automatisé avant d'arriver à un Superchargeur. Cette fonction ne sera pas activée si vous indiquez à la voiture que vous désirez utiliser une borne rapide BRCC d'un réseau compétiteur (avec l'adaptateur CHAdeMO, par exemple). 4) Si vous arrivez à un Superchargeur à une température froide et que la batterie n'a pas eu le temps d'être préconditionnée, la borne le fera pour vous mais n'enverra pas d'électricité à la batterie pour la recharger. Certains utilisateurs mentionnent que cela peut prendre de 2 à 15 minutes selon la température extérieure, avant que la vraie recharge débute. SOYEZ DONC PATIENTS!! L'hiver peut être un défi lorsqu'on possède un véhicule électrique, mais en connaissant quelques trucs simples, on peut s'éviter le stress d'une recharge plus longue, et ainsi mieux prévoir ses longs déplacements. Consultez notre guide sur l'utilisation d'un véhicule électrique en hiver pour plus d'informations. Consultez le guide de Tesla sur l'utilisation des Model S/3/X/Y en hiver qui contient une multitude d'infos spécifiques à ces modèles. Rédaction: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |