General Motors vend sa participation dans une usine de batteries dans le Michigan à LG Energy Solution. General Motors (GM) a annoncé lundi qu'elle cédera sa participation dans son usine de batteries conjointe située à Lansing, dans le Michigan, à son partenaire LG Energy Solution. Cette décision intervient alors que le constructeur automobile de Detroit ajuste ses ambitions dans le domaine des véhicules électriques (VE).
GM prévoit de récupérer son investissement dans cette usine, estimé à environ 1 milliard de dollars, selon une source informée du dossier. L'accord, qui devrait être finalisé au début de l'année prochaine, n'affecte pas la participation de GM dans la coentreprise Ultium Cells, qui gère des usines de batteries dans l'Ohio et le Tennessee. La plus grande entreprise automobile des États-Unis a précisé que l'usine de Lansing, presque achevée, desservira un nouveau client dont l'identité reste confidentielle. GM a ajouté que l'usine emploie actuellement près de 100 personnes et respecte ses engagements en matière de création d'emplois. « Nous pensons disposer des capacités de fabrication et de production de cellules nécessaires pour accompagner la croissance du marché des VE de manière efficiente en termes de capital », a déclaré Paul Jacobson, directeur financier de GM. Cette annonce intervient dans un contexte d’incertitude concernant la production de batteries pour VE et les crédits d’impôt pour les consommateurs. Selon Reuters, l'équipe de transition de Donald Trump, président élu, envisagerait de supprimer le crédit d’impôt de 7 500 dollars pour l'achat de véhicules électriques. Au cours de l'année passée, GM a revu ses ambitions à la baisse concernant les VE. En juin, le constructeur a réduit ses prévisions de production de VE pour 2024, et en juillet, la PDG Mary Barra a annoncé que GM ne produirait pas 1 million de VE en Amérique du Nord d'ici fin 2025, expliquant que « le marché ne se développe pas aussi rapidement, mais il finira par y arriver ». En 2023, GM a également reporté d’un an la production de camionnettes électriques dans une usine du Michigan. Par ailleurs, GM a confirmé qu'elle prolonge son partenariat de 14 ans avec LG Energy Solution pour inclure le développement de cellules prismatiques, une technologie qui pourrait réduire le coût et le poids des VE. En août, GM avait conclu un accord distinct avec Samsung SDI, un fabricant sud-coréen de batteries, pour une usine dans l’Indiana dédiée à cette technologie. Article synthèse de Silence on Roule - Le podcast
Commentaires
|