La réduction de la participation de Renault dans Nissan est également sur la table.
Des changements potentiels sont apparus à l'horizon entre l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi en raison de la situation mondiale difficile et de l'électrification.
Selon Reuters, Renault envisage éventuellement de séparer son activité de voitures électriques du reste de l'entreprise, par le biais d'une introduction en bourse. Cette décision ressemble à celle annoncée par Ford, qui a décidé de séparer les véhicules électriques des véhicules à moteur à combustion interne . Le constructeur automobile français Renault a déclaré vendredi que toutes les options étaient sur la table pour séparer son activité de véhicules électriques (VE), y compris une éventuelle introduction en bourse au second semestre 2023. Dans le cas de Renault, l'entreprise sait que d'importants investissements dans l'électrification l'attendent, alors que la situation actuelle en Europe, son principal marché, est en grande difficulté. A la pénurie de semi-conducteurs impliquant une diminution de la production, s'ajoute l'invasion russe de l'Ukraine, qui a contraint le constructeur français à suspendre ses activités industrielles en Russie et à envisager la cession de sa participation dans AVTOVAZ*. Bloomberg a mentionné que Renault envisageait également une réduction de sa participation dans Nissan (actuellement à 43%), ce qui l'aiderait à obtenir du financement pour le futur. La valeur des actions est estimée à près de 10 milliards $ CAD. Si Renault réduisait sa participation à 15 % (la même chose que Nissan dans Renault), elle obtiendrait environ 6,4 milliards $ CAD de dollars au prix actuel. Des sources proches du dossier ont confirmé que : " Le groupe Renault envisage vendre une partie de sa participation dans Nissan, une décision qui pourrait lever des milliards d'euros pour son passage vers les véhicules électriques et apaiser les tensions de longue date avec son partenaire de l’Alliance ". Les deux sociétés sont étroitement liées à travers une alliance Renault-Nissan-Mitsubishi vieille de 23 ans (Mitsubishi est contrôlée par Nissan). Il y a de fortes chances que l’entente de l’Alliance soit modifiée. Renault et Nissan sont concentrés vers la nouvelle infrastructure, leur mise en place et la montée en puissance de leurs premiers modèles tout électriques basés sur la plateforme CMF-EV. Dans le cas de Renault, on vise initialement la Renault Mégane, alors que dans le cas de Nissan, c'est la Nissan Ariya. Il sera très important que l'alliance réussisse avec ces nouveaux modèles, d'autant plus que la concurrence pousse très fort avec leurs nouveaux véhicules électriques. Mark Kane *AvtoVAZ est un constructeur automobile russe appartenant au groupe Renault. Initialement nommé VAZ, la société a pris son nom actuel en 1993. L'entreprise AvtoVAZ est plus connue en France et en Belgique sous sa marque Lada. InsideEVs
Contribution: André H. Martel
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