Des entreprises comme Lion Electric souhaitent remplacer les autobus scolaires diesel en proposant des autobus scolaires électriques qui transformeront et rendront plus écologiques les déplacements scolaires des élèves de tout le pays.
Comme la plupart des écoliers américains, Brian Wong se remémore avoir voyagé dans de gros autobus scolaires jaunes et d'avoir longtemps inhalé des vapeurs de diesel. Les autobus scolaires électriques devraient faciliter l’utilisation commerciale à grande échelle, ils constituent le plus gros réseau de transport public, avec 480 000 autobus utilisés pour le transport scolaire. Ils ne parcourent généralement pas de très longs trajets ; ils s'arrêtent et redémarrent fréquemment; et ils ont de longues périodes d'attentes. Cela permet à une école d'en utiliser même sans devoir installer de bornes de recharge rapides. La borne de niveau 2 serait suffisante pour recharger les bus pendant la nuit ou même pendant qu'ils sont en attente durant la journée ce qui est beaucoup moins dispendieux et plus facile à installer qu'une borne de recharge rapide DC. L'EPA a également ciblé les autobus scolaires comme un moyen important de réduire la pollution, et l'agence a récemment publié les détails de son programme d'autobus scolaires électriques de 5 milliards $ USD (6,45 milliards $ CAD) , incluant un versement initial de 500 millions $ USD (645 millions $ CAD) dans le cadre du projet de loi sur les infrastructures. Le programme comprend un programme pour recevoir des fonds et donne la priorité aux demandes de remplacement des bus à combustion interne dans les zones rurales et locales dans le besoin. De plus, les incitatifs ne s'appliquent pas seulement aux véhicules, ils s'appliquent également à l'installation du matériel de recharge nécessaire.
Camion électrique Lion 6
Pour avoir une idée de ce que représentent ces autobus scolaires électriques, l’auteur s’est rendu à l'Auto Club Speedway à Fontana, en Californie, pour conduire le camion commercial Lion 6 qui partage un châssis de classe 7 avec le Lion A et les autobus scolaires C. Malheureusement, ces autobus n'étaient pas disponibles pour que nous les testions lors de cet événement. Il y a une différence de taille entre les véhicules, mais du point de vue de la conduite, les deux devraient être assez similaires avec la même capacité énergétique. Les visiteurs n’ont malheureusement pu rouler sur la piste ovale de NASCAR, mais le parcours intérieur avait été configuré pour les essais de conduite du Lion 6 et de plusieurs autres camions électriques disponibles sur le marché. Lion propose également plusieurs configurations de batteries et diverses autonomies pour le Lion 6 et les bus scolaires. La version testée était livrée avec la plus grande configuration de batteries. Trois batteries ont été montées sur le châssis, deux au milieu, une à l'arrière pour un total de 252 kwh et une autonomie estimée de 322 km. Pour les autobus scolaires, l’autonomie se situe à environ 250 km. L’assemblage des batteries est composée d'une paire de batteries BMW i3 de 42,2 kWh superposées les unes sur les autres, de sorte qu'elles puissent être refroidies simultanément. La véhicule peut atteindre 335 ch et 1 800 lb-pi de couple, au maximum. La première chose que vous remarquez lorsque vous conduisez ces gros véhicules électrique, c'est à quel point tout cela semble facile. on s'assoeit sur le siège, on appuie sur un bouton pour mettre le véhicule en marche, on relache le frein et on roule. Grâce au couple instantané des moteurs électriques, l'accélération est étonnamment linéaire et donne l'impression que ces véhicules sont plus petits qu'ils ne le sont réellement. Si on oublie le volant surdimensionné, on a l'impression de conduire un gros VUS ou un camion HD. Aussi bon qu'un moteur diesel puisse être en offrant moins de couple à bas régime, il n'est pas dans la même classe qu'un moteur électrique qui ne nécessite aucune rotation. Conduire un camion sans le bruit du diesel demande une certaine habitude. C'est étrangement silencieux dans la cabine du Lion 6, sauf pour les bruits de la suspension et les pneumatiques qui rebondissent sur la surface inégale de la piste. Le Lion 6 n'offre pas divers niveaux de régénération. Le concept est simple, offrant une régénération perceptible si vous coupez l’énergie mais nécessitant toujours les freins pour ralentir le camion jusqu'à l’arrêt complet. Les représentants de Lion ont déclaré que les opérations des camions et des autobus devaient être moins complexes pour permettre aux opérateurs de s’adapter plus rapidement aux véhicules électriques, et les empêcher de désactiver la régénération afin d’en faciliter l’utilisation sans nuire au bon fonctionnement du véhicule.
Autobus scolaire électrique Lion C
Lion évalue le temps de recharge d’environ 11 heures sur une borne de niveau 2, ce qui représente environ quatre heures sur une borne rapide CC de 50 kW. C'est suffisamment de temps pour recharger un autobus scolaire pendant la nuit. Selon les représentants de Lion, l’un des avantages d'un autobus scolaire électrique est qu'il peut être refroidi ou chauffé lorsqu'il est branché et inactif, en attente de la prochaine sortie. Sur un autobus diesel, le moteur devrait tourner constamment et cela contribue à la quantité d'émissions qu'un autobus scolaire produit au cours de sa durée de vie. Les trois autobus scolaires de Lion Electric représentent un pourcentage important des futures ventes de l'entreprise. Sur les 2 422 véhicules inclus dans son carnet de commandes actuel, près de 90 % , soient 2 136 véhicules sont des autobus scolaires électriques. De plus, la société a mis en chantier une usine de bus électriques et des camions commerciaux HD à Joliet, dans l'Illinois, qui sera complétée d'ici la fin de l'année. L'usine aura une capacité de 20 000 véhicules, et Lion confirme pouvoir augmenter la production pour correspondre à la demande. L'usine actuelle de l'entreprise au Canada ne peut produire que 2 500 véhicules, il s'agit donc d'une mise à niveau gigantesque lui permettant d’accroitre sa capacité à produire ces véhicules. En plus de l'usine de l'Illinois, Lion prévoit également ouvrir sa propre usine de batteries au Québec plus tard cette année et ces nouvelles batteries seront disponibles sur les véhicules Lion d'ici la fin de l'année. Cette usine aura une éventuelle capacité de production de 5 gigawattheures, soit suffisamment de batteries pour 14 000 véhicules annuellement. Cela permet à Lion d’avoir un meilleur contrôle sur ses batteries pour mieux les intégrer sur ses différents châssis. Les investissements gouvernementaux et la production du secteur privé semblent de plus en plus travailler en parallèle afin de répondre aux préoccupations environnementales et au problème de pollution. Les écoliers pourront toujours créer leurs souvenirs d'autobus scolaires jaunes, mais, ils ne se feront plus empoisonner par les émanations de diésel. Brian Wong Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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