AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Qu'advient-il des batteries de véhicules électriques à la retraite

24/9/2019

Commentaires

 

Photo
Le constructeur de véhicules électriques (VÉ), Rivian, a récemment annoncé un projet d'utilisation de ses batteries usagées comme unités de stockage d'énergie dans le cadre d'une initiative de micro-réseaux à Adjuntas, à Porto Rico, ville durement touchée par l'ouragan Maria en 2017 et se débattant depuis lors avec ses besoins en énergie.
Rivian fournira 135 kWh grâce aux batteries usagées qu’il a utilisées pour le développement de ses prototypes pour soutenir le projet de micro-réseau solaire qui devrait être lancé en 2020. En cas de panne d'électricité, le micro-réseau fournira de l'électricité pour alimenter les activités principales. À d’autres moments, le système aidera à diminuer les factures d’électricité journalières. L'utilisation de batteries de secours pour stocker l'énergie solaire et soutenir le micro-réseau offre des sources d'énergie vertes, flexibles et abordables pour la communauté locale.

En 2030, la capacité d’énergie des batteries usagées atteindra plus de 275 GWhs par an, ce qui représente d’énormes opportunités en matière de stockage d’énergie, selon le dernier rapport d’IDTechEx intitulé: Batteries de véhicules électriques Second-Life 2020-2030. Après 8 à 10 ans de services en tant que groupe motopropulseur pour véhicules électriques, les batteries usagées peuvent encore conserver jusqu'à 70 à 80% de leur capacité totale, ce qui pourrait être davantage utilisé dans une large gamme d'applications de stockage d'énergie. La clé est de faire correspondre les bonnes batteries aux bonnes applications. Le rapport IDTechEx analyse les marchés potentiels des batteries usagées dans les applications de stockage d’énergie fixes et mobiles.

Il est intéressant de réaliser que Rivian envisage une seconde vie pour leurs batteries avant même que leur premier VÉ ne soit lancé. La société a construit ses blocs de batterie et ses modules, ainsi que son système de gestion de la batterie (BMS), pour qu’elles puissent passer en toute transparence du stockage d'énergie pour véhicules au stockage d'énergie stationnaire. Ceci est crucial dans le développement des batteries usagées, car la conception initiale de la batterie aura un impact considérable sur la viabilité et le coût de la réaffectation des batteries de VÉ usagées. Tel qu'indiqué dans le rapport IDTechEx, la valeur potentielle des batteries usagées dépend de la manière dont elles sont conçues et utilisées au cours de leur vie initiale dans les véhicules électriques, de la manière dont elles sont collectées et utilisées dans des applications de deuxième vie et de la capacité de recyclage des batteries.

Pour une analyse plus détaillée du marché des batteries de deuxième vie, veuillez consulter le dernier rapport d'IDTechEx :  https://www.idtechex.com/en/research-report/second-life-electric-vehicle-batteries-2020-2030/681.
​
Electric Vehicles Research
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    Obtenez 2$ de rabais supplémentaire avec notre code promo disponible pour les membres OR, dans votre portail-membre!
    Photo
    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo

    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion