AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
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ACTUALITÉS

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Projets de règlements visant le resserrement de la norme véhicules zéro émission en 2025-2035

16/6/2023

Commentaires

 
Dans le cadre d'un projet visant le resserrement de la norme véhicules zéro émission pour la période 2025 - 2035 au Québec, le bureau de la transition climatique et énergétique a soumis deux règlements à la consultation publique afin de recueillir les commentaires afin qu’ils puissent être pris en compte dans l’élaboration de la version finale de ces derniers.

C’était ainsi une bonne occasion pour l’AVÉQ de contribuer à la promotion des véhicules électriques et avons donc fait parvenir le mémoire suivant au bureau de la transition climatique et énergétique du Québec.

Sommaire
Rappel de la problématique actuelle:

  1. En 2022 le transport routier au Québec est responsable de plus de 33,5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la province (1), en augmentation de 36,8% depuis 1990.
  2. Plus spécifiquement, les émissions de GES liées au camions légers sont en augmentation de 124,6% en 2020 par rapport à 1990; inversement, les émissions des voitures ont été réduites de 36,9%.
  3. Les ventes nettes d’essence sont passées à 7 878 877 litres pour l’année 2021 sur le territoire du Québec, en augmentation de 12,8% par rapport à 1990 (2).
  4. Le Québec compte un important parc automobile de promenade en grande majorité à essence, soit 4 994 612 véhicules, dont 2 675 434 automobiles et 2 318 936 camions légers (3).
  5. Au 31 décembre 2022, le Québec comportait 170 592 véhicules électriques et hybrides branchables, une augmentation de 41 993 pour l’année 2022. Les véhicules entièrement électriques représentent à ce jour 61,6% de la flotte (en progression), tandis que les véhicules hybrides branchables représentent 38,4% (en baisse) (4).
  6. La qualité de l’air se dégrade dans les grandes villes de la Province, notamment Montréal et Québec. Bien que la qualité de l’air soit un indicateur multifactoriel, le transport routier thermique en est le principal contributeur (5)(6). Une mauvaise qualité de l'air peut être très dommageable pour la santé de la population, surtout pour les personnes vulnérables.
  7. Le transport automobile coûte 43 G$ par an aux Québécois, soit plus de 20 000$ par an par famille automobiliste (7). Le prix de l’essence contribue à augmenter ce poste budgétaire familial et collectif et ainsi précariser la situation de milliers de québécois.

Objectifs principaux de la norme VZE:

  1. L'objectif principal de la norme VZE est de réduire les GES pour atteindre la carboneutralité en 2050.
  2. Augmenter le nombre de véhicules électriques disponibles pour les québécois.

Positions de l’AVÉQ : 

  1. Sensibilisation : La sensibilisation et l’éducation de la population aux véhicules électriques sont toujours deux maillons essentiels à la réussite du plan vert et dans l’atteinte de nos objectifs de la norme VZE au Québec car nous entrons dans une phase d’adoption par le grand public.
  2. Infrastructure : L’infrastructure de recharge s’est grandement améliorée dans les dernières années grâce au Circuit électrique, mais aussi grâce à l’aide du programme fédéral d’infrastructures de recharge. Le réseau de borne n’est plus un frein à l’adoption mais il faut continuer à déployer des efforts afin de préserver la qualité du service et la fiabilité du réseau avec l'augmentation de l’utilisation causée par le nombre de VÉ qui augmentera.
  3. L’offre : La demande de véhicule électrique est bien là, ça fait des années que l’AVÉQ en parle. Notre association a principalement été créée pour répondre à la demande des consommateurs qui désirent essayer des véhicules électriques non disponibles en succursale. L’attente pour les consommateurs doit cesser, des listes d’attentes de 2 à 4 ans ralentissent les efforts d’électrification des transports et la réduction de GES. Malgré la première version de la réglementation VZE, la demande n’a cessé de croître.
  4. L’accessibilité : Le prix des VÉ devra rester bas et accessible à tous pour assurer une transition écologique juste et équitable, mais également pour faciliter l'atteinte des objectifs d'électrification des transports.
  5. La réduction des GES de la province passe par une électrification accélérée des transports, ce qui se traduira par une baisse de la pollution atmosphérique, sonore, aquatique et sous-terraine. Ainsi, chaque $ investi en électrification créera une multitude de cobénéfices.

Résumé des recommandations de l’AVÉQ sur la réglementation

L’AVÉQ recommande d’augmenter les exigences de crédits présentés dans le projet de règlement.
 
2025
2026
2027
2028
2029
2030
2031
2032
2033
2034
2035
Projet de règlement MELCCFP
22%
32.5%
45%
60%
75%
85%
91%
95%
97.5%
99%
100%
Recommandation AVÉQ
27%
42.5%
60%
80%
95%
96%
97%
98%
99%
99.5%
100%
L’AVÉQ recommande d’augmenter les ratios de VZE et diminuer la part des VFE dans vos prédictions.

Autres suggestions de modification non règlementaire 

Des recommandations complémentaires aux ratios de VZE sont formulées par l’AVÉQ sur les éléments suivants:
  1. Délai de livraison
  2. Accessibilité au grand public
  3. Favoriser l’accessibilité à l’autopartage
  4. Sensibilisation et éducation populaire
  5. Autres Mesures pour une sensibilisation efficace

Détails
Se donner les moyens d’atteindre nos objectifs

L’équipe statistique de l’AVÉQ compile à chaque fin de quart, à l’aide des statistiques d’immatriculations de la SAAQ, le nombre de nouveaux véhicules électriques immatriculés sur les routes du Québec et notre équipe comptabilise le tout. Nous publions un rapport tous les trimestres et ce depuis août 2014. Notre analyse est aussi maintenant diffusée sur la baladodiffusion Silence On Roule.

Dans notre analyse nous avons tenu compte : 

  • de la durée de vie moyenne d’un véhicule au Québec, 
  • l’historique des ventes depuis 1970, 
  • les immatriculations de véhicules électriques selon les chiffres de la SAAQ
  • les crédits accumulés

Bien que la majorité des manufacturiers ne soient probablement pas d’accord avec l’approche, augmenter le nombre de crédits est probablement la seule façon d’atteindre notre objectif de 2 millions de véhicules électriques au Québec (ou combiné avec l’abolition des crédits pré-2025).

L’AVÉQ recommande d’augmenter les exigences de crédits présentés dans le projet de règlement selon le tableau suivant :
Année
Proposé par Québec
Augmentation proposée par l'AVÉQ
Résultat
Nouveaux VÉ
Cumulatif
2025
22.0%
5.0%
27.0%
94 689
342 108
2026
32.5%
10.0%
42.5%
168 196
505 708
2027
45.0%
15.0%
60.0%
248 578
750 196
2028
60.0%
20%
80.0%
374 753
1 118 333
2029
75%
20.0%
95.0%
447 976
1 556 012
2030
85.0%
11.0%
96.0%
455 680
1 990 438
2031
91.0%
6.0%
97.0%
463 446
2 415 207
2032
95.0%
3.0%
98.0%
471 274
2 831 504
2033
97.5%
1.5%
99.0%
479 165
3 241 195
2034
99.0%
0.5%
99.5%
484 682
3 641 568
2035
100.0%
0.0%
100.0%
490 231
4 031 011
Les pourcentages tels que proposés dans le projet de loi peuvent probablement être modifiés de plusieurs façons. Toutefois, la solution d’augmenter les pourcentages proposés de façon exponentielle pour ensuite ralentir la progression pour les derniers points de pourcentage nous semble être la meilleure manière de nous permettre d’atteindre les objectifs de la loi VZE. La tableau suivant décrit l’évolution cumulative des VÉ au Québec en fonction des seuils bonifiés proposés par l’AVÉQ

Selon ces nouveaux seuils, un total de 1 990 438 véhicules électriques seraient sur les routes du Québec d’ici la fin de 2030. Il est à noter que malgré ces importantes augmentations, le nombre total de véhicules zéro émission selon les prévisions sera légèrement sous l’objectif mais probablement à l’intérieur des marges d'erreurs, par des facteurs hors de notre contrôle.


L’AVÉQ recommande d’augmenter les ratios de VZE et diminuer la part des VFE dans vos prédictions.

L’historique des ventes ne ment pas, les VFE sont en perte de vitesse, en Californie, en Norvège et au Québec. Les grands constructeurs réduisent leur production de VFE car ils ont conclu qu’il était plus dispendieux de fabriquer des VFE qu'un VZE, le nombre de pièces nécessaires et les coûts en entretien. Et ils sont de moins en moins en demande.Depuis les dernières années, les VFE ont perdu du terrain dans les immatriculations au Québec. Le coût d’achat d’un VFE est souvent plus dispendieux qu’un Véhicule électrique et avec beaucoup moins d'autonomie électrique. Nous croyons qu’il faudrait réduire progressivement et plus rapidement la part des VFE pour les crédits.


Ces courbes des ventes déphasées de seulement 1 an entre la Norvège, la Californie et le Québec le démontrent bien.

Image
100% étant le nombre de VZÉ et VFE combinés, on voit clairement l’évolution et l’adoption des VZÉ mondialement.

Dès 2027, nous recommandons que les seuls VFE qui comptent en tant que véhicule « électrifié » doivent offrir au minimum 100 km d’autonomie électrique, car en hiver, les PHEV offrant moins se retrouvent souvent à rouler uniquement à essence pendant ces mois plus froids, ce qui contribue à la pollution atmosphérique et c’est ce que nous tentons d’éviter. 

Dès 2030, nous recommandons que les VFE ne soient plus éligibles sur le total des ventes de VZÉ, car cette technologie de transition n’aura plus sa raison d’être dans 8 ans, l’autonomie et le coût des nouvelles batteries ayant atteint une maturité.  

Selon Bloomberg New Energy Finance et KPMG, on s’attend à voir la parité du prix des VÉ et des véhicules à essence dès 2024 sur une transition de 2 ans pour que toutes les catégories de véhicules soient touchées. Avec la Covid ce fut repoussé de 2 ans, donc dès 2025 à 2027, une camionnette électrique ou une fourgonnette électrique devrait être disponible au même prix qu’un véhicule de même catégorie à essence. Les plus petits véhicules le seront dès 2024.

Progression des 100% électriques en 2022.
Quelques extraits de notre analyse des immatriculations en 2022.

Enfin, après avoir franchi le seuil du 60% au trimestre précédent Q3 2022, les véhicules 100% électriques de la flotte poursuivent leur progression à 61.6%, un nouveau record, contre 38.4% pour les hybrides rechargeables. Dans l'absolu, on constate une progression sur le trimestre de 8916 VEÉ et 1549 VHR, pour respectivement 85.2% et 14.8% des nouveaux enregistrements. Pour l’année entière, nous avons plutôt 31 789 VEÉ additionnels et 10 204 VHR, ce qui signifie une répartition de 75.7% contre 24.3%.
Autres suggestions de modification réglementaire et non règlementaire 

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour assurer une transition vers l’électrification rapide des transports. En plus des crédits accordés dans le cadre de la LZE, les paramètres liés à l’autonomie des véhicules, la disponibilité, le prix, les infrastructures de recharge demeurent déterminés pour inciter les constructeurs et le public à amorcer le virage électrique. Afin d’obtenir un portrait plus complet des moyens réglementaires et non-réglementaires à la disposition du gouvernement pour accélérer la transition, l’AVÉQ propose les changements suivants qui pourraient contribuer à mettre en place les conditions gagnantes à l’atteinte des objectifs de la Province.

Dans certains cas, une bonification du pointage des crédits pourrait être accordée sous certaines conditions. Le gouvernement pourrait également opter pour une baisse des crédits accordés sous certaines conditions non respectées.
1. Délai de livraison. Mécanisme de bonification des crédits pour des délais de livraison inférieurs à 12 mois, et d’abattement des crédits pour des délais de livraison supérieurs à 24 mois.

Afin de réduire les délais d’attente de 2 à 4 ans pour recevoir certains véhicules qui sont actuellement de plus en plus fréquents, de nouvelles mesures doivent être mises en place afin d’accélérer le processus de livraison des véhicules pour les consommateurs. Des délais de livraison supérieurs à 24 mois représentent un risque de retard pour l’électrification de l’ensemble des véhicules au Québec. Entretemps, les futurs acquéreurs de VÉ doivent parfois étirer la durée de vie de leurs véhicules vieillissants, contribuant ainsi à la dégradation de la qualité de l’air et à la pollution sonore, ou finalement acheter un véhicule à essence en remplacement. Par le fait même, ils renforcent aussi leur croyance que les VÉ n’ont pas assez d’autonomie et coûtent trop chers.

La demande actuellement est tellement forte que certains consommateurs se plaignent à nous et sur les médias sociaux:
  • Les concessionnaires et constructeurs ont accumulé des milliers de dépôts et précommandes, certains parlent même de 2 à 4 ans d’attente.
  • Certains concessionnaires se permettent même de mettre des frais d’administration cachés lors de la livraison de véhicules.7
  • Certains concessionnaires utilisent des véhicules comme démo, et les revendent plus cher et sans subvention par la suite.
  • Certains constructeurs vont même jusqu'à livrer seulement les gros modèles dispendieux, sans possibilité de rendre accessible les véhicules pour l’ensemble de la population.

Ainsi, l’AVÉQ recommande de considérer le délai de livraison réel obtenu par le consommateur pour émettre les crédits. Puisqu’un délai inférieur à 1 an est souhaitable, une bonification du crédit pourrait venir avec toute livraison inférieure à ce délai. Inversement, un délai supérieur à 2 ans est beaucoup trop long, ainsi, une réduction du crédit pourrait être instaurée avec toute livraison supérieure à ce délai. Par exemple, la bonification et l’abattement pourrait représenter de 10% à 20% des crédits accordés pour le véhicule électrique. Il est recommandé d’exclure les véhicules hybrides branchables dans ce mécanisme, puisque les enjeux de disponibilités ne sont pas identiques. Ce système permettrait aux futurs acquéreurs d’obtenir des VÉ dans des délais plus raisonnables et plus prévisibles. De plus, il obligerait les constructeurs et concessionnaires à obtenir plus d’unités par année pour réduire les délais, en plus de les contraindre à mieux gérer leurs listes d’attentes pour fournir des délais estimés réalistes aux consommateurs.

2. Accessibilité au grand public. Assurer une offre de plus en plus abordable et variée sur le marché québécois.


Le marché de l’automobile s’est enflammé ces dernières années. En effet, le prix moyen d’un véhicule neuf au Québec a atteint 59 243$ au début de 2023 (9), en augmentation marquée année après année. Les principaux contributeurs à l’augmentation des prix sont une disponibilité insuffisante des stocks, la taille des véhicules en progression constante (notamment avec la popularité des VUS) et une technologie embarquée de plus en plus importante. Par exemple, il a été relevé que seulement 10 modèles de voitures neuves sont encore sous la barre des 20 000$ au Canada en 2021, qui sont en grande majorité des voitures sous-compactes et compactes (10). Depuis, les modèles sous-compacts et compacts sont graduellement remplacés par des VUS compact ou intermédiaire par les constructeurs automobiles, ce qui contribue à la hausse des prix. Cette hausse du prix moyen et médian, tout modèle et type de motorisation confondu, est un frein important à l’accessibilité au grand public des VÉ. Des prix trop élevés, couplés à des taux d’intérêts élevés, viendront limiter le nombre de véhicules achetés au Québec et ainsi réduire la vitesse de l’électrification des transports au Québec, en plus de miner la réputation des VÉ.

Le cas particulier des VUS et des camions légers est également à considérer dans l’équation. Cette catégorie de véhicules, qui représente une part de plus en plus grande du marché, complexifie et ralentie l’électrification. En effet, ces derniers consomment plus d’énergie, et requièrent donc des batteries de plus grande capacité, des moteurs plus puissants et des infrastructures de recharge plus puissantes. De plus, il est à mentionner que les VUS sont impliqués deux fois plus souvent dans des collisions avec des piétons et provoquent des accidents 28% plus mortels (11). Ainsi, l’accessibilité à des voitures plus petites et aérodynamiques pourrait contribuer grandement à accélérer l'électrification des transports, tout en optimisant la consommation d’électricité au Québec et en améliorant la sécurité des piétons et des cyclistes.

Finalement, des enjeux d’équité et de justice climatique entre les groupes sociaux peuvent déjà être observés: les citoyens situés dans des quartiers aisés possèdent les moyens pour une électrification rapide des transports, tandis que les citoyens situés dans des quartiers moins aisés n’ont pas l’opportunité d’électrifier les transports rapidement, faute de moyens. Il en découle une pollution atmosphérique et sonore plus importante dans les quartiers démunis, ce qui contribue à marginaliser encore plus les personnes vulnérables et démunies. À titre d’exemple, les véhicules électriques représentent 6,7% des véhicules à Saint-Lambert, tandis qu’ils représentent 2,9% des véhicules à Longueuil (16), qui est une ville dont le revenu médian est globalement plus faible.

Pour toutes ces raisons, il est dans l’intérêt du gouvernement de développer des mécanismes qui viendront assurer une accessibilité au grand public sans créer d’inéquité entre les groupes sociaux. Ainsi, l’AVÉQ recommande de considérer les prix de vente et l’accessibilité à des modèles de petites tailles dans les critères de délivrance des crédits. Une exigence sur l’accessibilité d’un ou plusieurs modèles électriques sous la barre de PDSF de 40 000$ pourrait être instaurée en 2025 et revue à la baisse dans le temps, par exemple 1000$ en moins chaque année (jusqu’à 30 000$ en 2035). Parallèlement, l’accessibilité à des voitures sous-compactes, compactes et intermédiaires est de plus en plus difficile avec l’offre exacerbée en VUS sur le marché. Ainsi, une exigence sur la disponibilité des voitures vs. camion léger pourrait facilement être mise en place pour assurer une diversité dans l’offre des constructeurs et concessionnaires (ex: plancher de 25% de vente de voitures et camions légers). Des pénalités pourraient être instaurées pour les fabricants ne respectant pas les exigences de base.

Soyons clair, nous ne sommes pas contre les VUS ou multisegment, mieux vaut un VUS électrique qu’un VUS non électrique, mais la diversité de l’offre de véhicules électriques est essentielle pour l’accessibilité et atteindre nos objectifs. La preuve : les véhicules électriques les plus populaires au Québec sont des berlines, des compactes et sous-compactes, tels que la Tesla Model 3, la Prius Prime, la Bolt et la Volt, qui n'est plus en vente depuis 2019.

3. Favoriser l’accessibilité à l’autopartage. Mettre en place des conditions favorables au développement du réseau d’autopartage au Québec.

L’autopartage est de plus en plus populaire dans la région de Montréal. Face à des coûts d’acquisition et d’utilisation de plus en plus élevés pour la possession de véhicules, les québécois se tournent vers des organismes comme Communauto pour assurer leurs besoins en transport. Toutefois, ces organismes se butent également avec une disponibilité limitée des VÉ, surtout pour les modèles qui ne sont pas des VUS (12). 

L’autopartage est reconnue pour être un important outil pour la lutte aux changements climatiques. Par exemple, un véhicule d’autopartage permet de remplacer près de dix véhicules privés (13). En moyenne, l’autopartage permet de réduire l’usage de l’automobile de 40 à 60 %. À titre d’exemple, à Montréal, les ménages d’un ou de deux adultes utilisateurs de l’autopartage ont 3,7 fois moins recours à la voiture pour leurs déplacements quotidiens que les ménages comparables possédant un véhicule. 

Bref, un VÉ disponible en autopartage sera plus utilisé et aura un impact de réduction des GES beaucoup plus élevé qu’un véhicule personnel; ainsi, la “valeur” écologique de ce type de véhicule est plus importante. Le VÉ en autopartage permettra également à bons nombre de ménages et de collectivités plus démunies d’avoir accès à ce type de transport, qui serait autrement inaccessible financièrement pour eux, et de réduire les dépenses en transport de tous les ménages québécois.

Ainsi, l’AVÉQ recommande l’instauration de mécanismes pour favoriser d’abord la vente de véhicules électriques aux services d’autopartage, proposition partagée avec l’organisme Communauto (12). Le gouvernement pourrait opter pour une bonification des crédits pour les VÉ destinés à des organismes ou programmes locaux d’autopartage pour améliorer leur disponibilité pour ceux-ci. Cette bonification serait cohérente avec les réductions de GES plus importantes par véhicules observées pour l’autopartage par rapport à une utilisation individuelle par des propriétaires.

Sensibilisation et éducation populaire

Pour garantir que la loi Zéro émission québécoise atteigne ses objectifs, il ne faut pas uniquement exercer de la pression sur les fabricants d’automobiles, il faut également faire évoluer la mentalité des consommateurs. Car, comme on le sait, la tendance lourde au Canada révèle une plus grande motorisation par famille et l’utilisation croissante de véhicules utilitaires sport plus gros. L’excellent article de Louis-Gilles Francoeur dans le journal Le Devoir du 11 janvier 2012 et intitulé «GES : Québec roule dans le mauvais sens» en témoigne :
  • «Ainsi, selon le bilan de la SAAQ, le nombre d'automobiles dont la masse se situe entre 1750 et 1999 kg a augmenté de 45 % entre 2005 et 2010 et de 68 % dans le cas des voitures les plus lourdes, soit celles pesant entre 2000 et 3000 kg.»
  • «Le nombre de camions légers de promenade pesant de 2000 à 3000 kg a ainsi augmenté de 86,7 % entre 2005 et 2010, passant de 157 462 à 294 064 en cinq ans. Dans le cas des 3000 à 4000 kg, la situation est surréaliste: l'augmentation a été de 828 % en cinq ans, ce qui confirme ce que plusieurs auteurs appellent désormais «le droit de polluer accordé aux riches» propriétaires de mastodontes énergivores.»

Or, pour changer rapidement les mentalités, il y a deux solutions reconnues :
  • une campagne d’information et de sensibilisation d’envergure dans les médias et auprès de la population (conférences, essais de VÉ « essais routiers »...)
  • l’instauration d’un bonus-malus costaud sur les véhicules thermiques, comme l’ont fait la France et la Norvège, entre autres.
Dans un bonus-malus, en principe les bonus (rabais à l’achat d’un véhicule électrique) sont payés par les malus (surtaxe pour les véhicules énergivores). Et le malus doit être important, de l’ordre de 500$ à 5 000$ selon la consommation en carburant, pas 35$ à 376$ comme c’est le cas présentement avec les cylindrées de plus de 4 litres, lors des immatriculations. Une augmentation progressive de ses montants devrait être sérieusement envisagée.

Ce qui fait que le Québec est leader au niveau des ventes de véhicules électriques, c’est grâce aux campagnes de sensibilisation auprès de la population. Il a été démontré que les essais routiers effectués par des propriétaires de VÉ auprès de consommateurs 

Autres Mesures pour une sensibilisation efficace:
  • Programmes provinciaux de sensibilisation à l’électromobilité + GES + impact de la pollution sur la santé et coûts du système de santé
    • Kiosques publics où les consommateurs peuvent discuter avec un expert OU tout simplement  un ‘’propriétaire banlieusard typique’’ de véhicules électriques et faire l'essai de tous les VÉ sur place, comme le fait l’AVÉQ depuis 2013.
    • Affiches distribuées aux concessionnaires sur le programme d’incitatifs du fédéral "Rabais gouvernemental de 10,000$ à l’achat/location d'une voiture électrique" et affichées dans leurs vitrines.
  • Un "calculateur" officiel du gouvernement devrait être mis à la disposition des vendeurs, qui compare "coût d'acquisition VS coûts mensuels d'utilisation" sur la période d'achat/location démontrant les avantages financiers de rouler électrique, et brochure gouvernementale chez les concessionnaires.
  • Une prime aux vendeurs de véhicules électrique, afin de compenser le temps supplémentaire requis pour bien éduquer le client.
  • Des formations obligatoires sur les véhicules électriques chez les concessionnaires aux vendeurs, gérants et conseillers techniques, sur la recharge à la maison, les réseaux de bornes publics et l’utilisation des véhicules électriques et des mythes. « C’est un problème dans l’industrie, mentionne le chroniqueur Antoine Joubert. Ce n’est pas un cas spécial. Il y a beaucoup de technologies dans les véhicules aujourd’hui. Les concessionnaires manquent cruellement de formation et d’expertise pour réparer les [véhicules électriques] ».(18)
  • Visibilité des VÉ grâce à leur utilisation par les municipalités et les élus, où ces véhicules sont clairement identifiés avec le logo de la voiture électrique créé par le Bureau de l'efficacité énergétique.
  • Resserrer la publicité des voitures thermiques, en exigeant que la performance climat des voitures soit clairement affichée sur les publicités. Simple et efficace, ce modèle existe déjà en France.
Image
  • Le consommateur doit savoir que des modèles de VÉ sont disponibles dans leur province; une fois convaincu, il doit avoir accès à de l’information neutre, validé, il doit pouvoir en retrouver à son goût chez son concessionnaire, il ne doit pas être découragé par le surcoût grâce à un incitatif à l’achat/location, et il doit pouvoir le recharger à sa maison/condo/travail/sur autoroutes sans souci.

Références
  1. MELCC, 2023, Inventaire Québécois des émissions de GES en 2020 et leur évolution depuis 1990, en ligne: Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2020 et leur évolution depuis 1990 (gouv.qc.ca)
  2. Statistique Canada, 2022, Ventes de carburants destinés aux véhicules automobiles, annuel (x 1 000), en ligne: Ventes de carburants destinés aux véhicules automobiles, annuel (statcan.gc.ca)
  3. Société de l’assurance automobile du Québec, 2022, Nombre de véhicules en circulation selon le type d'utilisation, le type de véhicule et l'âge du véhicule, Québec et régions administratives, en ligne: Banque de données des statistiques officielles (gouv.qc.ca)
  4. AVÉQ, 2023, Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l’électromobilité au Québec en date du 31 décembre 2022, en ligne: Actualités (aveq.ca)
  5. La Presse, 2023, La qualité de l’air de plus en plus mauvaise, en ligne: Polluants atmosphériques à Montréal | La qualité de l’air de plus en plus souvent mauvaise | La Presse
  6. Le Devoir, 2023, L’air de Limoulou parmi les plus saturés en particules fines du Québec, en ligne: L’air de Limoilou parmi les plus saturés en particules fines du Québec, confirme un rapport | Le Devoir
  7. Trajectoire Québec et la Fondation David Suzuki, 2017, Évolution des coûts du système de transport par automobile au Québec, Montréal, Canada. 39 pages. Étude_CoûtsTansportAutomobile_version-Avril2018.pdf (davidsuzuki.wpenginepowered.com)
  8. Kia reconnaît que les hybrides rechargeables sont plus difficiles à vendre. https://www.aveq.ca/actualiteacutes/kia-reconnait-que-les-hybrides-rechargeables-sont-plus-difficiles-a-vendre
  9. RPM, 2023, Le prix moyen d’un véhicule neuf au Québec a augmenté de 25,5 %, en ligne: Le prix moyen d’un véhicule neuf au Québec a augmenté de 25,5 % (rpmweb.ca)
  10. L’annuel de l’automobile, 2021, Il ne reste plus que 10 véhicules sous la barre des 20000$ au Canada, en ligne: Il ne reste plus que 10 véhicules sous la barre des 20 000 $ au Canada – L'annuel de l'automobile (annuelauto.ca)
  11. Équiterre, 2022, L’impact des VUS, en ligne: L'impact des VUS | Équiterre (equiterre.org)
  12. La Presse, 2023, Communauto inaugure des « stations-zones » et agrandit son parc, en ligne: Communauto inaugure des « stations-zones » et agrandit son parc | La Presse
  13. Collectivités viables, 2018, Autopartage et véhicules en libre-service, en ligne: Autopartage et véhicules en libre-service - Collectivités viables (collectivitesviables.org)
  14. https://www.aveq.ca/meacutedias--stats.html
  15. https://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-31-decembre-2022-infographie
  16. AVÉQ, 2023, Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l’électromobilité au Québec en date du 31 décembre 2022, en ligne: StatsView (aveq.ca)
  17. https://driving.ca/auto-news/fr/frais-illegaux-le-quart-des-concessionnaires-du-quebec-maintenant-vises
  18. https://mobile.guideautoweb.com/articles/70760/la-penurie-d-expertise-des-vehicules-electriques-nuit-a-l-industrie-automobile/

Avec la participation de
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L’Association des Véhicules Électriques du Québec
https://www.aveq.ca/

[email protected]
[email protected]
Sébastien Raiche: [email protected]
Frédérick St-Laurent: [email protected]
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LCL - Génie, Environnement et développement durable
LCL Environnement | Firme de génie-conseil

Luc Baillargeon Nadeau [email protected]

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