Québec, le 5 oct. 2016 (AVÉQ) - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et responsable de la stratégie numérique, Mme Dominique Anglade a effectué une importante annonce d'investissement en point de presse au siège social du manufacturier de bornes de recharge pour véhicules électriques, AddÉnergie.
L'annonce confirme le financement de la recherche pour l’électrification de véhicules lourds et le développement d’une solution de recharge pour autobus scolaires, véhicules semi-lourds et lourds électriques ainsi que le développement de bornes de recharge rapide à courant continu (BRCC) de 50 kW à 100 kW ainsi que d’une borne de recharge de niveau 2 à fort courant alternatif (AC 70A/240V/16.8kW).
Évalué à 17,2 millions de dollars, le projet regroupe cinq partenaires : Autobus Lion, TM4, AddÉnergie Technologies, Solution Adetel et Alcoa Canada. Il consiste à concevoir des véhicules lourds innovants 100 % électriques et à fabriquer quatre prototypes, soit deux autobus pour le transport de personnes et deux camions pour le transport de marchandises. En tout, 26 emplois seront créés chez les partenaires durant la mise en œuvre du projet. Selon les prévisions de ventes, le nombre d'emplois directs et indirects qui seront créés à la suite de la commercialisation des véhicules est estimé à près de 1 500 au cours des dix prochaines années. La ministre Anglade a précisé une attribution d'une aide financière de 8,6 millions de dollars provenant du Fonds vert afin d'appuyer la réalisation d'un premier projet mobilisateur dans le cadre du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020. L'investissement s'inscrit dans le volet du développement de la filière industrielle du Plan d'Action en Électrification des Transports (PAET 2015-2020), sous la mesure des projets mobilisateurs en électrification des transports et son enveloppe de $20M :
M. Marc Bédard, président d'Autobus Lion, partenaire du projet, a mentionné que les différents partenaires s'impliquent de façon significative sur le plan financier, hormis l'attribution du gouvernement du Québec.
Le projet de développement des véhicules électriques concerne les segments suivants :
M. Louis Tremblay, président de AddÉnergie a précisé en conférence de presse que le projet permettra de développer des bornes de recharge d'une puissance adaptée à ces types de véhicules. Il a ajouté que ces technologies pourront être par la suite utilisées dans le secteur de la voiture électrique, sachant que les nouvelles technologies de batteries plus évoluées demanderont des bornes de recharge plus puissantes.
L'AVÉQ a donc pu participer à un essai routier de l'autobus électrique eLion, sur place pour l'événement. Nous avons pu constater la douceur de roulement, le silence et l'absence de vibrations d'un autobus conventionnel. Pour démontrer la simplicité de son fonctionnement, la ministre Anglade a pu conduire avec brio l'autobus 100% électrique dans le stationnement d'AddÉnergie.
L'autobus eLion présent était équipé de 4 blocs batteries, donnant une autonomie de 120 km, en comptabilisant la regénération d'énergie du freinage normalement effectué lors de parcours pour écoliers. L'autobus peut recevoir un maximum de 5 blocs batteries, ce qui peut porter l'autonomie à 150 km. Un représentant d'autobus Lion a précisé que l'autobus est équipé d'un moteur (TM4) de 300kW, cependant la puissance est limitée volontairement à 130 kW. Les blocs de batteries utilisent des cellules du manufacturier LG Chem.
L'électrification des véhicules lourds est passé en 2e vitesse!
Sources : AVÉQ - Capitale-Nationale (sur place), ministère de l'économie, science et de l'innovation
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ / Gontran Drouin, directeur régional AVÉQ - Capitale-Nationale
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