L’utilisation des bornes de recharge publiques du réseau Circuit Électrique est en progression fulgurante… même si 95% de la recharge de voitures électriques est toujours effectuée à la maison ! La preuve que l’investissement en vaut la peine.
Dans un article de TVA Nouvelles, le journaliste Pierre Couture déplore que le réseau de recharge Circuit Électrique serait sous-utilisé… ce qui est paradoxal puisque la série d’articles qu’il fait sur le sujet depuis des années démontre que l’utilisation du réseau de recharge publique est plutôt en forte progression.
Quand on veux voir le verre à moitié vide...
L'utilisation double à chaque année !
Selon les chiffres d’Hydro-Québec relatés par Pierre Couture, 409 700 recharges sont comptabilisées sur le réseau Circuit Électrique en 2018, qui compte 36 000 membres. Le «taux d’utilisation annuel moyen» a été de 243 recharges par borne. Or, en 2015, c’était 46 465 recharges effectuées par les 6500 membres de Circuit Électrique, soit un «taux d’utilisation moyen» de 81 recharges par borne. Le double à chaque année ! Voilà qui n’est pas mal pour une infrastructure publique conçue pour durer des années et répondre de façon proactive à un marché (la voiture électrique) qui double lui aussi chaque année ! Voici, à ce propos, les chiffres divulgués aujourd'hui par Hydro-Québec, pour faire une mise au point :
Une explosion du membership
La croissance du membership de Circuit Électrique n’est, elle aussi, pas à négliger : 76% par année. On comptait 6500 membres à la fin de 2015, tandis qu’on en compte maintenant 36 000. En moyenne, on peut même affirmer que chacun des membres a utilisé la recharge publique 11,4 fois en 2018… tandis qu’en 2015 c’était 7 fois par an. Vous en connaissez beaucoup des services qui croissent aussi vite ?
Un investissement sur le long terme
Tel que le relate l’article cité, Hydro-Québec prévoit que le nombre de véhicules électriques avoisinera les 500 000 unités en 2027 sur les routes du Québec, dont 390 000 véhicules tout électrique s. C’est pourquoi on envisage le déploiement d’un réseau de 1600 nouvelles bornes de recharge rapide d’ici 2027. En 2027, Hydro-Québec prévoit que les revenus annuels tirés de la vente d’électricité liée à la recharge de voitures électriques dépasseront les 100 millions de dollars en sol québécois. Le réseau proposé par Hydro-Québec sera autofinancé par la consommation électrique des électromobilistes… c’est à cette condition que la demande sera autorisée par la Régie de l’énergie.
Commentaires
|