AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

Pourquoi les batteries d’Elon Musk effraient les compagnies d’électricité

6/12/2014

Commentaires

 
Photo
NOTE : Ceci est un condensé/extrait de l’article original.

Voici pourquoi quelque chose d'aussi fondamental qu’une batterie produit à la fois de l’excitation et de la terreur pour les compagnies d’électricité des États-Unis.

Dans un parc industriel à l'extérieur de Reno, Nevada, les bulldozers sont à préparer le sol pour la construction de l’usine de batteries de Tesla Motors Inc. (TSLA), prévue pour être la plus grande du monde.

Le fondateur de Tesla, Elon Musk, voit la construction de cette usine de 5 milliards $ US comme une étape clé vers la production de voitures électriques plus abordables, tout en mettant fin à la dépendance au pétrole et permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre. À première vue, la poussée vers plus de voitures électriques semble être positive pour les compagnies d’électricité, qui font face à la stagnation des ventes dûes aux efforts de conservation de l'énergie, et à la croissance économique lente.

Pourtant, la « méga-usine » de Musk pourrait bientôt devenir une menace existentielle pour les compagnies d’électricité qui opèrent sur le même modèle depuis les 100 dernières années. La « méga-usine » produira aussi des blocs de batteries stationnaires qui pourront être jumelés avec des panneaux solaires pour permettre de stocker de l'énergie produite en trop. Déjà, une deuxième société dirigée par Musk, SolarCity Corp. (Scty), produit des ensembles de panneaux solaires et de batteries pour alimenter les maisons de Californie et entreprises, y compris Wal-Mart Stores Inc. (WMT).

« Les systèmes d’énergies renouvelables « sur place », dont les prix baissent constamment, représentent  une menace mortelle lorsqu’ils incluent un système de stockage », a déclaré Amory Lovins, co-fondateur du Rocky Mountain Institute, un consultant de l'énergie du Colorado Snowmass. « C’est un produit non réglementé, que vous pouvez acheter chez Home Depot, qui ne laisse pas de place au vieux modèle d'affaires (des compagnies d’électricité) pour se cacher. »

Les systèmes Tesla arrivent au moment où les compagnies d’électricité commencent à sentir une pression croissante, de partout dans le monde, par les risques de rupture posés par l'énergie renouvelable.

Photo
Appréciation suffisante

Les analystes de Morgan Stanley écrivent « Nous pensons qu'on n’apprécie pas assez l'ampleur de la réduction des coûts de stockage de l'énergie que Tesla a déjà atteint, ni de l'ampleur de réduction supplémentaire des coûts que Tesla pourrait-être en mesure d'atteindre une fois que la compagnie aura construit sa « méga-usine ».

Tesla se voit entreprendre une grande mission - pas seulement réduire les émissions des voitures et des camions, mais celle d'avoir un impact sur la société. « Si nous ne le faisons que sur le côté du transport, nous ignorons le côté des compagnies d’électricité, nous ignorons probablement la moitié de notre responsabilité », a déclaré Mateo Jaramillo, directeur du développement du groupe moto-propulseur chez Tesla Motors, lors de la récente Conférence Platts California Power and Gas Conference à San Francisco.

Pour résoudre le problème de la fluctuation de production d’énergie à partir du vent et l'énergie solaire, Tesla et Oncor Electric Delivery, propriétaire du plus grand réseau de lignes électriques au Texas, ont discuté d'un investissement de 2 milliards de dollars pour du stockage d’énergie à l’aide de batteries stationnaires.

Photo
100 000 Plug-ins

Selon une enquête tenue en février dernier par le « Center for Sustainable Energy », un organisme défenseur de l'énergie verte, en Californie, où sont vendues 40% des voitures « enfichables » aux États-Unis, environ la moitié des propriétaires de véhicules électriques ont des installations solaires ou souhaitent en installer. Selon les données de HybridCars.com et Baum & Associates, plus de 100 000 voitures enfichables ont été vendues en Californie.

Peu de maisons et d'entreprises utilisent le solaire avec des piles stationnaires, ce qui est la preuve, selon les compagnies d’électricité, que ces systèmes restent difficiles à vendre en dehors de certains états comme la Californie ou Hawaï ,où les coûts de l’énergie élevées rendent concurrentiel le solaire.

Pourtant, l'Edison Electric Institute, un groupe d’affaires représentant les compagnies d’électricité appartenant à des investisseurs de l'Amérique, a récemment annoncé que ses membres contribueront à encourager l'utilisation de véhicules électriques en dépensant  50 millions de dollars par an pour acheter des camions de service « enfichables » et investir dans la technologie de recharge des voitures.

«Faire progresser les véhicules « enfichables » électriques et les technologies associées est une priorité de l'industrie," a déclaré le président Thomas Kuhn EEI.

« Les compagnies d’électricité devraient regarder Elon comme un entrepreneur brillant et un innovateur qui aide à créer une nouvelle industrie de l’électricité, et parier contre lui n’a pas tellement bien fonctionné par le passé. », affirme Lovins, « Je regarderais à des façons de profiter de ce qu’il amène sur le marché ». 

Source: Bloomberg
Collaboration: Dany Labrecque, membre AVÉQ
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion