NOTE : Ceci est un condensé/extrait de l’article original. Voici pourquoi quelque chose d'aussi fondamental qu’une batterie produit à la fois de l’excitation et de la terreur pour les compagnies d’électricité des États-Unis. Dans un parc industriel à l'extérieur de Reno, Nevada, les bulldozers sont à préparer le sol pour la construction de l’usine de batteries de Tesla Motors Inc. (TSLA), prévue pour être la plus grande du monde. Le fondateur de Tesla, Elon Musk, voit la construction de cette usine de 5 milliards $ US comme une étape clé vers la production de voitures électriques plus abordables, tout en mettant fin à la dépendance au pétrole et permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre. À première vue, la poussée vers plus de voitures électriques semble être positive pour les compagnies d’électricité, qui font face à la stagnation des ventes dûes aux efforts de conservation de l'énergie, et à la croissance économique lente. Pourtant, la « méga-usine » de Musk pourrait bientôt devenir une menace existentielle pour les compagnies d’électricité qui opèrent sur le même modèle depuis les 100 dernières années. La « méga-usine » produira aussi des blocs de batteries stationnaires qui pourront être jumelés avec des panneaux solaires pour permettre de stocker de l'énergie produite en trop. Déjà, une deuxième société dirigée par Musk, SolarCity Corp. (Scty), produit des ensembles de panneaux solaires et de batteries pour alimenter les maisons de Californie et entreprises, y compris Wal-Mart Stores Inc. (WMT). « Les systèmes d’énergies renouvelables « sur place », dont les prix baissent constamment, représentent une menace mortelle lorsqu’ils incluent un système de stockage », a déclaré Amory Lovins, co-fondateur du Rocky Mountain Institute, un consultant de l'énergie du Colorado Snowmass. « C’est un produit non réglementé, que vous pouvez acheter chez Home Depot, qui ne laisse pas de place au vieux modèle d'affaires (des compagnies d’électricité) pour se cacher. » Les systèmes Tesla arrivent au moment où les compagnies d’électricité commencent à sentir une pression croissante, de partout dans le monde, par les risques de rupture posés par l'énergie renouvelable. Appréciation suffisante Les analystes de Morgan Stanley écrivent « Nous pensons qu'on n’apprécie pas assez l'ampleur de la réduction des coûts de stockage de l'énergie que Tesla a déjà atteint, ni de l'ampleur de réduction supplémentaire des coûts que Tesla pourrait-être en mesure d'atteindre une fois que la compagnie aura construit sa « méga-usine ». Tesla se voit entreprendre une grande mission - pas seulement réduire les émissions des voitures et des camions, mais celle d'avoir un impact sur la société. « Si nous ne le faisons que sur le côté du transport, nous ignorons le côté des compagnies d’électricité, nous ignorons probablement la moitié de notre responsabilité », a déclaré Mateo Jaramillo, directeur du développement du groupe moto-propulseur chez Tesla Motors, lors de la récente Conférence Platts California Power and Gas Conference à San Francisco. Pour résoudre le problème de la fluctuation de production d’énergie à partir du vent et l'énergie solaire, Tesla et Oncor Electric Delivery, propriétaire du plus grand réseau de lignes électriques au Texas, ont discuté d'un investissement de 2 milliards de dollars pour du stockage d’énergie à l’aide de batteries stationnaires. 100 000 Plug-ins Selon une enquête tenue en février dernier par le « Center for Sustainable Energy », un organisme défenseur de l'énergie verte, en Californie, où sont vendues 40% des voitures « enfichables » aux États-Unis, environ la moitié des propriétaires de véhicules électriques ont des installations solaires ou souhaitent en installer. Selon les données de HybridCars.com et Baum & Associates, plus de 100 000 voitures enfichables ont été vendues en Californie. Peu de maisons et d'entreprises utilisent le solaire avec des piles stationnaires, ce qui est la preuve, selon les compagnies d’électricité, que ces systèmes restent difficiles à vendre en dehors de certains états comme la Californie ou Hawaï ,où les coûts de l’énergie élevées rendent concurrentiel le solaire. Pourtant, l'Edison Electric Institute, un groupe d’affaires représentant les compagnies d’électricité appartenant à des investisseurs de l'Amérique, a récemment annoncé que ses membres contribueront à encourager l'utilisation de véhicules électriques en dépensant 50 millions de dollars par an pour acheter des camions de service « enfichables » et investir dans la technologie de recharge des voitures. «Faire progresser les véhicules « enfichables » électriques et les technologies associées est une priorité de l'industrie," a déclaré le président Thomas Kuhn EEI. « Les compagnies d’électricité devraient regarder Elon comme un entrepreneur brillant et un innovateur qui aide à créer une nouvelle industrie de l’électricité, et parier contre lui n’a pas tellement bien fonctionné par le passé. », affirme Lovins, « Je regarderais à des façons de profiter de ce qu’il amène sur le marché ». Source: Bloomberg
Collaboration: Dany Labrecque, membre AVÉQ
Commentaires
|