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Politique d'électrification fédérale: la réponse du Parti Vert du Canada

5/9/2015

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AVEQ - Green Party of Canada

  1. 99% des VÉ sont au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique grâce aux incitatifs financiers provinciaux à l’achat/location. Qu’allez-vous faire pour augmenter la progression de ce mode de transport à travers le pays?

Le Parti vert du Canada a un plan d’ensemble pour encourager l’utilisation des véhicules électriques et d’autres formes de transport vert à l’échelle du pays. L’utilisation des technologies vertes actuellement disponibles pour rendre le transport plus efficient réduira énormément les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur du transport qui représente environ 25 pourcent des émissions du Canada.

Le Parti vert incitera les gens à utiliser des véhicules électriques et puis, s’efforcera de rendre les véhicules électriques et l’infrastructure plus répandus. Les véhicules entièrement électriques d’aujourd’hui sont économiques pour la conduite en ville et les modèles qui sont en développement remplaceront la fonction complète des véhicules à moteur à combustion interne. Alors qu’un plus grand nombre de véhicules électriques et de véhicules hybrides deviennent disponibles à des prix abordables, les véhicules personnels à combustion interne non hybride devraient disparaître progressivement. En vue d’appuyer entièrement les véhicules électriques verts, nous devons également éliminer la production d'électricité à partir de charbon partout au Canada.

Dans l’intention de promouvoir l’utilisation des véhicules électriques partout au Canada, le Parti vert adoptera les mesures suivantes :

  • Il élaborera une stratégie des véhicules durables en collaboration avec les provinces, les territoires et l'industrie automobile;
  • Il offrira des incitations fiscales pour le stockage d'électricité afin de favoriser le développement de l’énergie renouvelable dans chaque province et territoire; et
  • Il offrira des primes aux fabricants canadiens de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables.

  1. Tous les pays industrialisés offrent un incitatif à l’acquisition d’un VÉ. Aux États-Unis, on parle de 7 500 $ US en plus des incitatifs locaux. Allez-vous doter le Canada d’un incitatif fédéral à l’achat/location d’un véhicule électrique pour les particuliers, les flottes et les entreprises?

Oui, le Parti vert compte offrir des rabais à échelle progressive pour l’achat des véhicules les plus efficaces, y compris les véhicules électriques. Nous comptons également mettre en place des frais à échelle progressive pour l’achat de véhicule énergivore au Canada afin de créer un fond de transition équitable pour le secteur automobile.

  1. Les gouvernements à travers la planète prêchent par l’exemple dans ce domaine. Allez-vous à votre tour donner des directives aux ministères pour qu’ils se procurent des véhicules électriques pour leurs flottes?

Oui, le Parti vert accélérera l’arrivée sur le marché des véhicules hybrides rechargeables (VHR) et des véhicules entièrement électriques en ajoutant des clauses de conditionnalité de carbone dans les contrats fédéraux. Ces contrats nécessiteront l’achat d’un grand nombre de véhicules électriques destinés à être utilisés par le gouvernement fédéral aussitôt qu’ils sont disponibles.

  1. Notez que l’infrastructure pour la recharge au travail est une condition indispensable à l’adoption de ces véhicules non polluants. Y aura-t-il un programme pour doter les entreprises et les employeurs de bornes de recharge 240V?

Le Parti vert reconnaît la nécessité d’avoir une infrastructure facilement accessible pour appuyer l’utilisation des véhicules électriques à l’extérieur des routes principales, y compris des bornes de recharge électrique près de la maison et du travail. Nous reconnaissons que le secteur privé a également un rôle à jouer dans la promotion des véhicules électriques et de l’infrastructure des édifices. Nous encouragerons les efforts des entreprises en ce sens, y compris en accordant un montant déductible aux fins de l'impôt aux voitures d’entreprises écoénergétiques.

  1. Présentement, la grande majorité des véhicules électriques sont envoyés prioritairement dans des pays et États (CA, OR, NJ, NY, MA et même les petits VT, NH, CT, ME, MD, RI) qui possèdent une loi Zéro émission forçant les fabricants à offrir des véhicules non polluants sous peine de pénalités financières. Il est donc difficile de se procurer des VÉ au Canada, il y a peu d’exemplaires chez les concessionnaires et certains modèles ne sont carrément pas disponibles ici puisque nous n’avons pas ce type de loi. Avez-vous l’intention de légiférer en la faveur des consommateurs qui veulent un accès à tous les modèles de VÉ grâce à une loi Zéro émission?

Le Parti vert compte adopter les normes de la Californie dans lesquelles une réduction de 30 pourcent des émissions de GES pour les nouveaux véhicules vendus au Canada d’ici 2020, de 50 pourcent d’ici 2025 et de 90 pourcent d’ici 2030. Ceci permettra d’augmenter la disponibilité des véhicules à émission zéro et de l’infrastructure requise pour les appuyer. Il créera également des normes de rendement du carburant conformes à celles des principaux états des États-Unis pour le modèle de l’année 2011.

  1. Les infrastructures de recharge sont vitales pour assurer le succès de ces véhicules et pour apaiser les craintes de panne des futurs propriétaires de VÉ. Déjà, près de 2 000 bornes publiques de recharge lente 240V (3-4 heures pour une recharge) ont été installées à travers le Canada par des entreprises qui s’investissent à la décarbonisation des transports (visibles sur www.evchargehub.com). Les bornes rapides à 400 volts permettent la recharge en 15-20 minutes dans les meilleures conditions, elles ouvrent le territoire à tous les Canadiens voulant parcourir les routes du pays. Avez-vous l’intention d’investir dans le déploiement de ces bornes rapides à travers les grands axes routiers du Canada et dans les grands centres urbains comme c’est le cas ailleurs dans le monde?

Oui, le Parti vert compte démarrer une infrastructure nationale de recharge rapide des véhicules électriques en investissant 12 millions de dollars dans des projets pilotes de couloirs de déplacement autour des grands centres urbains.

  1. Bien entendu, les consommateurs doivent être renseignés correctement sur les véhicules électriques, leur disponibilité, la présence de nombreuses nouvelles bornes rapides 400V sur les routes canadiennes et sur les nombreux avantages environnementaux et financiers qu’offre l’utilisation de ce fantastique mode de transport. Comment avez-vous l’intention de sensibiliser les Canadiens aux véhicules électriques?

Le Parti vert du Canada fera la promotion de la sensibilisation du public et du soutien des véhicules électriques en contribuant au développement de l’infrastructure requise pour appuyer leur utilisation répandue. Nous comptons également accroître la sensibilisation aux véhicules électriques auprès du grand public en faisant la promotion des achats à grande échelle de véhicules électriques au sein du secteur public et des industries privées. De plus, nos normes sur les systèmes d'échappement des véhicules feront la promotion du rendement du carburant et des VHR sur le marché de l'automobile. L’exigence que nous proposons concernant l’étiquetage obligatoire de l'efficacité énergétique des véhicules, tel que la mesure qui a été adoptée par l’UE, servira également à informer les Canadiens au sujet de l’efficacité accrue des véhicules électriques par rapport aux modèles traditionnels.

  1. Pour tout gouvernement, chaque investissement doit être rentable et créer des emplois. Il y a présentement une jeune industrie au Canada qui est engagée dans l’électrification des transports. Ce sont des fournisseurs, des constructeurs, des centres de recherche ou encore des universités (http://www.inno-ve.ca) qui investissent et créent des emplois dans ce secteur en pleine expansion. Le parallèle a souvent été fait entre l’industrie aéronautique et l’industrie électromobile qui serait le prochain flambeau canadien. Plusieurs recherches sont soutenues par l’industrie privée. Comment avez-vous l’intention de supporter l’industrie de l’électromobilité au Canada?

Dans le but d’appuyer l’industrie de la voiture électrique au Canada, le Parti vert offrira des primes aux fabricants canadiens de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables. Le Parti vert compte également travailler avec l’industrie automobile, les provinces, les territoires et les autres partenaires dans le but d’élaborer une stratégie des véhicules durables qui permettrait d’atteindre une réduction de 85 pourcent des émissions sous le niveau actuel d’ici 2040. Nous offrirons des incitations fiscales pour le stockage de l’électricité afin de favoriser le développement de l’énergie renouvelable dans chaque province et territoire, et de maximiser l’utilisation efficiente de l’infrastructure existante.

Notre plan vis à encourager la transition vers les véhicules électriques comprend également l’établissement d’une nouvelle autorité pour créer un fond de transition équitable pour le secteur automobile. Ce fond serait appuyé par des frais additionnels sur toutes les ventes de voitures énergivores au Canada.


  1. Dans l`accord de libre-échange Canada-Europe, les gouvernements se sont engagés à améliorer la performance environnementale des véhicules automobiles et à appuyer les efforts pour l’harmonisation des règlements incluant la sécurité des véhicules automobiles. Puisque les véhicules électriques fabriqués en Europe selon les normes européennes ne peuvent pas être vendus au Canada, êtes-vous d’accord pour prioriser le processus d’harmonisation pour les véhicules électriques?

Bien que le Parti vert s’oppose généralement à l’Accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (AECG), nous appuyons absolument l’harmonisation des normes d’émissions avec l’Union européenne de façon à ce que les Canadiens aient accès à un meilleur choix de véhicules électriques de qualité.


  1. Avez-vous l’intention d’aborder le sujet d’électrification des transports lors des débats des chefs?


Oui, le Parti vert est en fait disposé à discuter de notre soutien des véhicules électriques et de nos autres initiatives d’infrastructure de transport vert dans de futurs débats de chef de partie.

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Un questionnaire fut envoyé mi-juin par l'AVÉQ aux chefs des partis politiques fédéraux afin de s'assurer que l'électrification des transports serait à l'agenda lors des élections fédérales du 19 octobre prochain.

»» Lire  Électrification des transports au Canada: l'AVÉQ présente sa stratégie pour les prochaines élections fédérales  

Le Canada est le seul pays industrialisé qui ne possède aucune initiative en matière d'électrification des transports, ce qui est inacceptable dans la lutte mondiale contre la pollution, le smog, l'impact sur la santé des citoyens, et les tensions géopolitiques liées au secteur pétrolier, entres autres.

Voici la réponse officielle qui nous fut envoyée le 28 août 2015 par la cheffe du Parti Vert, Mme Elizabeth May:

Les commentaires de nos membres sont appréciés. Que pensez-vous de l'offre du Parti Vert?
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