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Polestar conteste la stratégie de Toyota en matière de véhicules électriques, affirmant que « nous ne pouvons pas continuer à utiliser des combustibles fossiles »

11/1/2023

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Polestar et Toyota sont à l’opposé du spectre des véhicules électriques. Le premier construit certains des véhicules électriques les plus durables au monde, tandis que le second s’est ouvertement opposé au tout électrique.

Lors d’une récente conférence de presse, Fredricka Klaren, responsable du développement durable chez Polestar, s’en est prise à Toyota et à sa stratégie en matière de véhicules électriques ou à son absence de stratégie, affirmant que seulement un avenir entièrement électrique parviendra à lutter contre le changement climatique.
 
« Ce n’est pas possible. Nous ne pouvons pas continuer à utiliser des combustibles fossiles », a répondu Klaren lorsqu’on lui a posé des questions sur la position de Toyota selon laquelle les véhicules électriques ne sont pas le seul outil pour réduire les émissions.
 
Toyota a toujours maintenu sa position, faisant même pression contre les véhicules tout électriques. Au lieu de cela, elle insiste pour investir dans la technologie hybride et les piles à combustible aux côtés de ses véhicules à combustion.
 
Bien que presque tous les autres constructeurs automobiles prévoient passer à l’électrique, Toyota maintient sa stratégie hybride. Toyota a seulement un véhicule tout électrique, le bZ4X, avec 1 220 ventes aux États-Unis l’an dernier.
 
Malgré l’autonomie électrique améliorée de la Prius de cinquième génération de Toyota, le modèle hybride ressemble de plus en plus à un lecteur de CD dans un monde qui se tourne vers les iPhones.
 
Toyota a généré moins de 1% des ventes totales aux États-Unis à partir de véhicules zéro émission et possède la chaîne d’approvisionnement la moins développée pour réduire les émissions de carbone. En conséquence, Toyota s’est classée en 2022 parmi les entreprises les plus obstructives au monde en matière de politique climatique.
 
Pour sa part, Polestar souhaite construire des véhicules électriques complètement neutres pour le climat avec le projet Polestar 0. Le fabricant de véhicules électriques a livré plus de 50 000 véhicules électriques en 2022, consolidant ainsi sa position de concurrent émergent dans le domaine des véhicules électriques. Polestar appelle l’industrie à devenir plus transparente en matière de développement durable, et elle ne craint pas de mentionner ceux qui ne soutiennent pas la cause.
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La direction de Polestar s'adresse à Toyota concernant les véhicules électriques

  • Lors d’une conférence de presse cette semaine à Sydney, Klaren a déclaré que les constructeurs automobiles qui se concentrent sur toute production sauf les véhicules électriques adoptent la mauvaise approche, ajoutant qu’il n’y aura pas de place pour les modèles non électriques produits en série après 2030.
 
Klaren dit que Polestar fonde ses évaluations sur la science, en disant:

  • De notre point de vue, notre stratégie climatique est basée sur le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Elle vise la décroissance. Nous souhaitons être climatiquement neutres d’ici 2040 en tant qu’entreprise et nous devons réduire de moitié les émissions d’ici 2030, et ce n’est pas seulement notre décision, c’est ce que les climatologues nous disent de faire en tant qu’entreprises.
 
Elle ajoute que quiconque prétend pouvoir régler le problème en 2040 ou en 2050 n’a pas compris la situation car nous aurons déjà manqué notre objectif.

  • Selon les spécialistes, il ne nous reste que sept ans pour atteindre un réchauffement climatique de 1,5 degré. C’est toujours possible si nous continuons sur la voie dans laquelle nous nous dirigeons. Donc, quoi que l'on fasse après 2030, nous ne nous intéresse pas.
 
Klaren a dirigé plus particulièrement son attention sur Toyota et sa technologie hybride, affirmant que celle-ci ne correspondait plus à la réalité.

  • Si vous souhaitez toujours mettre de l’essence dans une voiture, oubliez cette technologie. Si vous continuez à vous concentrer sur ce plan d’affaires, vous n’allez jamais profiter efficacement de cette nouvelle technologie.
 
Polestar appelle les leaders de l’industrie automobile à faire leur part pour lutter contre le changement climatique, notamment en fixant des objectifs précis et en faisant preuve de transparence.
 
Toutes les entreprises doivent développer cette stratégie pour nous permettre de lutter efficacement contre les changements climatiques. Nous vivons une situation difficile. Nous savons qu’il n’y a pas de place dans ce scénario pour les véhicules non électriques à grande échelle après 2030. Mais certains équipementiers souhaitent conserver leurs approches traditionnelles. Ils planifient une éventuelle transition et je le comprends. Mais le fait est que le calendrier est erroné et qu’il n’est pas conforme aux données scientifiques, alors ce que nous devons déchirer ces plans d’affaires et en créer de nouveaux.
 
Selon Electrek

Polestar a compris quelque chose. Les émissions mondiales de CO2 ont atteint un nouveau record en 2022, et si nous continuons sur cette voie, cela pourrait signifier des conditions météorologiques négatives plus fréquentes et plus violentes comme nous l’avons connu l’année dernière. Les inondations, les sécheresses et les températures extrêmes font non seulement des ravages sur les communautés, mais aussi sur l’approvisionnement alimentaire.
 
Les niveaux de CO2 atmosphérique sont d’environ 420 ppm, selon la dernière mesure de l’observatoire de base Mauna Loa de la NOAA.
 
Pour que nous puissions maintenir un niveau atmosphérique moyen de 300 à 350 ppm comme cela a été le cas au cours des derniers millénaires, on doit modifier la situation. Le secteur des transports est l’un des plus importants contributeurs mondiaux de gaz à effet de serre, sinon le plus important.
 
Polestar est l’un des fabricants de véhicules électriques qui cherchent à accélérer la transition vers un avenir durable, en visant la transparence pour l’ensemble de l’industrie, alors que Toyota traine encore la patte.

Peter Johnson

Electrek
Contribution: André H. Martel
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