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Plus vite n'est pas toujours meilleur ...

5/5/2025

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Quand Julia McNally a commencé à magasiner pour une voiture électrique (VE), elle a rapidement découvert qu’un accessoire semblait indispensable : un chargeur domestique rapide de niveau 2.
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​« Tout me dirigeait vers le niveau 2 », raconte McNally, directrice de l’action climatique chez Toronto Hydro. Elle savait pourtant que tous les VEs pouvaient être rechargés à partir d’une prise standard de 120 volts (niveau 1), ce qui ajoute environ 6 km d’autonomie par heure. Elle en avait déjà une dans sa cour, là où elle allait stationner sa Mini électrique.

Malgré cela, plus de 80 % des propriétaires de VEs aux États-Unis utilisaient la recharge de niveau 2 à domicile en 2023. Alimentée par une prise de 240 volts, elle permet d’ajouter entre 30 et 50 km d’autonomie par heure et de recharger un VE typique durant la nuit. Quant au niveau 3 (recharge rapide DC), il permet de récupérer jusqu’à 250 km d’autonomie par heure et de charger une batterie à 80 % en 30 minutes.

Plus vite ne veut pas dire mieux

Des experts, comme Daniel Breton de Mobilité électrique Canada, affirment que le niveau 2 est essentiel à domicile. Mais McNally rappelle que la recharge plus rapide implique des coûts supplémentaires — souvent des milliers de dollars —, car elle nécessite un électricien, parfois un agrandissement du panneau électrique, et des démarches auprès d’organismes comme Toronto Hydro.

Le débat s’intensifie à l’approche du mandat canadien sur les véhicules à zéro émission, qui exigera 20 % de ventes de VEs ou hybrides dès l’an prochain, et 100 % d’ici 2035. Ce changement soulève aussi des préoccupations quant à la capacité des réseaux électriques locaux, surtout dans les régions rurales ou nordiques.

Par exemple, une étude de l’Université du Yukon a montré que la combinaison de chargeurs de niveau 2 et de chauffage électrique pourrait surcharger les transformateurs locaux. De plus, le professeur Blake Shaffer, à Calgary, a conclu que le réseau aurait besoin d’importantes mises à niveau pour permettre à tous de recharger à domicile au niveau 2.
McNally souligne que Toronto Hydro peut répondre à la demande, mais les clients doivent payer pour toute augmentation de capacité.

Le niveau 1 : parfois suffisant

Le niveau 1 reste une solution simple et accessible, même pour les résidents d’appartements qui peuvent utiliser les prises de chauffe-bloc. McNally, qui parcourt environ 600 km par mois, recharge son véhicule environ une fois par semaine — et cela suffit.

Une étude menée à Calgary a révélé que 29 % des conducteurs n’utilisent que le niveau 1, et 53 % peuvent s’en servir la majorité du temps, ne recourant à une recharge publique que ponctuellement.

La Ville de Vancouver estime qu’un conducteur moyen peut répondre à ses besoins quotidiens en moins de 4 h avec une recharge de niveau 1, et en 45 minutes avec un niveau 2 — suffisant si l’on peut recharger durant la nuit.
Même en région, comme à Prince George, en C.-B., le niveau 1 peut suffire. Rob van Adrichem s’y contente d’une recharge lente à domicile, complétée à l’occasion dans les lieux publics.

Une nouvelle mentalité

Ali Mohazab, cofondateur de Parkizio, rappelle que beaucoup conservent une « mentalité essence » : attendre que la batterie soit vide avant de recharger. Or, chaque stationnement devient une occasion de recharge avec un VE. Il compare la voiture électrique à « un téléphone sur roues » qu’on branche la nuit sans se soucier de l’heure exacte à laquelle il sera à 100 %.

McNally conclut qu’il n’est pas nécessaire d’investir d’emblée dans un chargeur de niveau 2. Selon elle, « si vous conduisez moins de 60 km par jour, la prise standard de votre maison suffit probablement. » Elle conseille de commencer simple avec le niveau 1, d’apprendre ses habitudes, puis d’investir dans le niveau 2 seulement si nécessaire.

​Source  CBC

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