Alors que la demande de véhicules électriques ne cesse de croître, les manufacturiers automobiles et leurs fournisseurs s'efforcent d'augmenter la capacité de production de batteries, de préférence à proximité de leurs usines et marchés automobiles. Le groupe de recherche Benchmark Mineral Intelligence rapporte qu'il existe actuellement plus de 300 usines de batteries en phase de construction ou de planification dans le monde.
Cela représente quelque 6 388 GWh de capacité production de batteries, soit une augmentation de 68 % par rapport au chiffre d'il y a un an. L'Amérique du Nord et l'Europe s’activent pour rattraper la Chine. L’Amérique a ajouté 11 Gigafactories à son pipeline depuis l'année dernière, et la Chine en a ajouté 8. La création de coentreprises entre les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries ont été les principaux moteurs de cette croissance. En effet, 14 des 23 Gigafactories nord-américaines sont entièrement ou conjointement détenues par des constructeurs automobiles. GM investit plus de 7 milliards $ USD (9 milliards $ CAD) dans quatre usines au Michigan, dont la majorité vise à augmenter la production des batteries. Ford investit 11,4 milliards $ USD (14,6 milliards $ CAD) pour construire trois usines de batteries au Tennessee et au Kentucky , et construit sur une autre usine de batteries avec des partenaires en Turquie. Stellantis s'est associée à LG pour construire une usine de cellules en Ontario . La Chine reste le leader de l'industrie, car selon Benchmark, environ 75 % de toutes les Gigafactories se trouvent en Chine. D'ici 2030, le pays devrait avoir 226 usines de batteries en activité, représentant quelque 4 500 GWh de production annuelle, soit 70 % de la capacité mondiale. Selon Hanisha Tirumalasetty, analyste de Benchmark; "Au cours de l'année dernière, suite à la volonté d'atteindre leurs objectifs zéro nets, les principaux équipementiers et les manufacturiers automobiles ont accru leurs activités en accélérant depuis avril 2021, la construction dd'une centaine de nouvelles usines de cellules de batteries. » Source : Benchmark Mineral Intelligence Charles Morris ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |