La toute nouvelle Kona semble plus futuriste à l’intérieur comme à l’extérieur, offrant beaucoup plus d’espace pour les passagers et leurs bagages.
Hyundai Motor Group nous a habitué à des designs audacieux pour ses véhicules électriques au cours des dernières années et la toute nouvelle Kona Electric de Hyundai ne fait pas exception.
Présenté ici pour la première fois aux côtés de ses homologues hybrides et à combustion, la Kona de deuxième génération marque un changement majeur par rapport à son prédécesseur. Pour la nouvelle génération de son emblématique multisegment sous-compact, Hyundai confirme qu’elle a débuté son développement avec la variante électrique « pour créer un concept axé sur la technologie à toute la gamme Kona ». Les quatre variantes du véhicule, EV, HEV, ICE et N Line, partagent une architecture universelle, mais chacune reçoit des éléments uniques. Le design est certainement audacieux et futuriste pour tous, avec la Kona arborant un nez distinctif dominé par la lampe DRL Seamless Horizon étirée, qui est pixélisée sur la Kona Electric. L’utilisation de pixels paramétriques relie la Kona Electric à d’autres véhicules électriques Hyundai tels que l’Ioniq 5 et l’Ioniq 6. La Kona Electric se distingue également des autres variantes du groupe motopropulseur par un design de jantes en alliage de 19 pouces inspiré des pixels, une ligne noire continue, des rétroviseurs latéraux et un toit noir en option.
De plus, l’avant de la toute nouvelle Kona Electric est doté d’une calandre trapézoïdale fermée avec pixels intégrés à l’extrémité inférieure et autour de la porte du port de charge. Le Kona présente également des éléments de VUS, y compris un revêtement de passage de roue sculpté audacieusement qui intègre les phares et les feux arrière.
La Kona 2024 se caractérise par des surfaces paramétriques, telles que le pli diagonal net des côtés qui relie la moulure chromée satinée de la ceinture à l’aileron pour créer un contour qui enveloppe tout le véhicule. À l’arrière, la Kona est équipée d’un autre feu Horizon Seamless et d’un feu d’arrêt surélevé (HMSL) parfaitement intégré dans la moulure chromée satinée de l’aileron arrière. À l’intérieur, la Kona 2024 présente une disposition axée sur le conducteur dominée par les deux écrans larges de 12,3 pouces, le module flottant et le volant inspiré de la Ioniq 6. Le levier de vitesses a été déplacé de la console centrale à la colonne de direction, tandis que la colonne centrale sous les grands écrans comprend les commandes du système CVC.
Plus bas, la console centrale arbore des boutons supplémentaires, un cadran mystérieux et un espace supplémentaire pour les effets personnels. On découvre également un éclairage ambiant, tandis que les passagers arrière peuvent s’asseoir sur une banquette sans courbure. Mis à part la mise à niveau technologique, la grande nouvelle est que la Kona 2024 offre plus d'espace à l'intérieur censé fournir un espace polyvalent pour le conducteur et les passagers, ainsi qu’un espace de rangement maximisé derrière le banc arrière.
Le constructeur automobile n’a pas encore communiqué les dimensions intérieures, mais a cependant révélé la taille extérieure de la nouvelle Kona Electric. Le multisegment sous-compact mesure maintenant 4 355 millimètres (171,4 pouces) de longueur, ce qui le rend 150 mm (5,9 pouces) plus long que la génération précédente. Le nouveau modèle est également plus large de 25 mm (1 po) et offre un empattement plus long de 60 mm (2,3 po). Hyundai devrait confirmer plus de détails sur la Kona 2024, y compris les spécifications et les prix du groupe motopropulseur, au cours des prochains mois. Si l’on se fie au passé, la nouvelle Kona Electric devrait partager le groupe motopropulseur avec son alter ego de Kia, la Niro électrique 2023 récemment dévoilée. Dan Mihalascu InsideEVs
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|