Le partenariat stratégique entre GM et Lithion Recycling offrira au constructeur automobile la possibilité de sécuriser un flux de minéraux de batterie récupérés pour alimenter ses usines de fabrication de batteries.
General Motors fait un pas de plus vers la création d'une chaîne d'approvisionnement nord-américaine intégrée pour les batteries de véhicules électriques suite à un accord de partenariat avec une entreprise québécoise de recyclage de batteries, Lithion Recycling Inc. Par l'intermédiaire de la branche d'investissement, GM Ventures, GM investira un montant encore non divulgué dans Lithion pour avoir accès à sa technologie de recyclage. Dans une entrevue avec Electric Autonomy Canada, Benoît Couture, président et chef de la direction de Lithion, affirme que ce partenariat stratégique entre les deux entreprises permettra à GM de mettre en place une économie circulaire pour l'approvisionnement de batteries. Pour sa part, l'entreprise est reconnue pour la technologie de recyclage qu'elle a développé. Lithion et GM devraient initialement valider l'utilisation des matériaux récupérés de Lithion dans la fabrication de nouvelles batteries, ainsi que l'évaluation de la capacité d'acquisition de matériaux de batteries en Amérique du Nord. "Nous souhaitons essentiellement établir une relation avec les fournisseurs de GM et nous assurer qu'ils valident notre matériel, qu'ils incluent le matériau Lithion dans de nouvelles cellules de batteries et qu'ils réalisent que l'impact de ces batteries sera beaucoup moindre », dit Couture. Les deux sociétés investiront également dans la R&D pour développer des processus de recyclage améliorés et collaboreront à accroitre la recyclabilité de futures batteries. GM veut planifier la production de cellules de batterie et de véhicules électriques Dans un communiqué de presse, Jeff Morrison, vice-président de GM, Achats mondiaux et chaîne d'approvisionnement, a déclaré : « GM cherche à augmenter de manière agressive sa capacité de production de cellules de batterie et de véhicules électriques en Amérique du Nord. » Et ils ont pris des mesures pour s'imposer comme les chefs de file de la course aux véhicules électriques. En mars, GM a sécurisé une partie cruciale de sa chaîne d'approvisionnement de batteries pour véhicules électriques en s'associant à la société coréenne Posco Chemicals pour construire une usine de matériaux actifs cathodiques (CAM) de 500 millions $ USD (685 $ CAD) dans le parc industriel de Bécancour au Québec. L'usine CAM fournira les cellules de batterie Ultium de GM en Amérique du Nord. Tous les véhicules électriques de GM seront alimentés par la plateforme Ultium et ses propres batteries. En avril dernier, le constructeur automobile annoncait qu'il s'était associé à Honda pour produire une nouvelle gamme de véhicules électriques multisegments compacts, basée sur la nouvelle plateforme commune que la technologie de batterie Ultium de GM alimentera également. Morrison confirme que GM veut augmenter sa capacité de production de véhicules électriques à plus d'un million d'unités annuellement d'ici 2025. D'ici 2035, elle souhaite que tous ses nouveaux véhicules légers soient zéro émission. "Nous construisons une chaîne d'approvisionnement et une stratégie de recyclage qui peuvent évoluer avec nous", déclare Morrison dans le communiqué de presse. " Avec Lithion, nous entrevoyons la possibilité de récupérer et de réutiliser les matières premières dans nos batteries Ultium, ce qui devrait permettre de rendre les véhicules électriques que nous produisons encore plus durables et contribuer à réduire les coûts de production." La technologie de recyclage des batteries de Lithion Lithion a développé un processus de recyclage des batteries lithium-ion qui, selon eux, récupère 95 % des minéraux de la batterie, qui peuvent ensuite être traités et réutilisés par les fabricants de batteries, comme GM. Le recyclage des batteries est largement considéré comme une stratégie visant à réduire la pression sur l'extraction des minéraux vierges des batteries et sera crucial pour la transition vers les véhicules électriques. Cela devrait également réduire les coûts de production des VÉ. "Nous sommes en discussion avec plusieurs équipementiers et leur intérêt augmente chaque semaine car ils sont de plus en plus conscients de l'importance de créer une économie circulaire", explique Couture. "Ils sont plus conscients de l'importance de s'assurer que ces matériaux stratégiques ne seront pas perdus et que nous pouvons créer une chaîne d'approvisionnement durable pour répondre aux besoins de la société ici et à l'étranger." D'ici 2023, Lithion prévoit lancer ses premières opérations de recyclage commercial à Montréal, avec une capacité de 7 500 tonnes annuellement de batteries lithium-ion. Dès 2025, l'entreprise opèrera sa première usine hydrométallurgique au Québec pour récupérer les minéraux critiques à partir de batteries recyclées, en utilisant l'énergie verte de l'hydroélectricité. L'objectif de Lithion est de déployer sa technologie dans le monde entier, par le biais d'accords de licence. La société développe déjà plusieurs projets avec des partenaires aux États-Unis et en Corée du Sud et est en discussion avec des entreprises en Europe. « Nous offrons des connaissances et le potentiel de développement aux opérateurs locaux, afin qu'ils puissent établir cette nouvelle expertise là où ils opèrent. Le matériel se transporte plus facilement, que l’expertise du marché. C'est pourquoi nous procédons au déploiement de notre expertise à l'aide d'une stratégie de licences », explique Couture. Lithion prévoit développer 25 usines de recyclage dans le monde d'ici 2035. Mehanaz Yakub Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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