Panasonic a officialisé sa nouvelle production de cellules cylindriques grand format, le format 4680 que Tesla a présenté lors de son Battery Day 2020 .
"Panasonic développe une nouvelle batterie lithium-ion haute capacité, la "4680", dans plusieurs usines au Japon", a-t-elle confirmé dans un communiqué de presse publié lundi dernier. La déclaration met l'accent sur le niveau de R&D que le fournisseur de batteries a effectué sur les cellules. "La société développera progressivement ses capacités de production en vue du déploiement complet." La société, généralement classée troisième fournisseur de batteries pour véhicules électriques au monde en termes de capacité de production, a déclaré qu'elle fabriquerait les nouvelles cellules dans son usine de Wakayama, dans l'ouest du Japon. Pendant ce temps, le développement se poursuit sur le nouveau format de cellule dans plusieurs sites au Japon, selon la société, alors que la production de masse devrait débuter au cours de l'exercice se terminant en mars 2024.
La future cellule de Tesla produira plus d'énergie et de puissance
Le format 4680 de 46 millimètres de diamètre sur 80 mm de long promet environ cinq fois plus d'énergie que les cellules cylindriques plus petites. Mathématiquement, ils occupent environ 5,7 fois le volume par rapport au format 2170 utilisé dans les véhicules Tesla, ainsi que ceux de Lucid et Rivian . Les plus grands avantages du nouveau format sont qu'il pourrait permettre de produire plus de capacité d'énergie cellulaire, avec moins de matières premières et, Elon Musk a laissé entrevoir lors de Battery Day en 2020, le potentiel de réduire de moitié le coût global des cellules au fil du temps. L'annonce fait suite à des rapports remontant à octobre dernier, lorsque le géant de l'électronique et principal fournisseur de Tesla avait révélé un prototype de la cellule . En novembre, le PDG de la division batteries de la société, Kazuo Tadanobu, avait déclaré à Nikkei Asia que même si les objectifs technologiques pour les cellules avaient largement été atteints, la production en masse des cellules nécessiterait l’amélioration de certaines techniques ».
Comparaison entre la 4680 et la 2170 de Panasonic
Le développement et la montée en puissance de Panasonic soulignent la relation privilégiée du fournisseur de batteries avec Tesla. En avril 2021, le patron de Panasonic n'était cependant pas convaincu par le format de cellule de Tesla ; il avait alors déclaré à Bloomberg que les plus grosses cellules seraient plus difficiles à produire, sujettes à la surchauffe et potentiellement plus sensibles à la contamination par les particules. Mais des rivaux tels que Samsung SDI et LG Energy Solution en lice pour fabriquer les nouvelles cellules , ont possiblement permis de changer la position du fournisseur. Tesla produit déjà ses cellules, qu'elle souhaite utiliser dans les Model Y construits au Texas. Elle a récemment confirmé qu'elle avait produit un million des 4680 cellules en janvier dernier, dans son usine de production pilote en Californie, soit suffisamment de cellules pour plus de 1 000 modèles Y. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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