AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Oslo, capitale mondiale des VÉ

14/5/2013

Commentaires

 
Photo
La flotte de véhicules électriques en Norvège est la plus importante par habitant dans le monde, avec Oslo reconnue comme étant la capitale des VÉ du monde. 

  • Un total de 11968 voitures électriques ont été enregistrés en Norvège (avril 2013)
  • 11 474 voitures 100% électriques
  • 494 hybrides plug-in
  • 4029 bornes de recharge électrique
  • 127 stations de recharge rapide
  • Oslo possède 977 bornes de recharge de niveau 2, et
  • 13 stations de recharge rapide
  • Superficie de la Norvège: 385 252 km2 
  • population 5 millions

La flotte de voitures électriques de la Norvège est l'un des plus propres au monde, parce que presque 100% de l'électricité produite dans le pays provient de l'hydroélectricité - similaire au Québec. La Norvège se classe 5ème, avec une part de marché de 7% des ventes mondiales de VÉ en 2012. 

Parmi les mesures incitatives gouvernementales existantes, les voitures 100% électriques sont exemptés en Norvège de tous les frais de véhicules non récurrents, y compris les taxes d'achat, qui sont extrêmement élevées pour les voitures ordinaires, donc un rabais de 25% sur l'achat, en vue de rendre le prix d'achat de la voiture électrique compétitive avec les voitures conventionnelles.

Au début de 2013, la voiture électrique est devenue la deuxième voiture familiale pour environ 40% des ménages norvégiens. La Nissan Leaf est devenue la 2e voiture la plus vendue au pays pour le mois d'avril, derrière la Volkswagen Golf.

Parmi les avantages de posséder un VÉ en Norvège, on compte:
  • Aucune taxe routière
  • Stationnement public gratuit (et bornes de recharge gratuites)
  • Aucun frais d'entrée pour rouler en ville (loi anti-pollution)
  • Péages routiers gratuit
  • Possibilité d'utiliser les voies réservées aux autobus
  • Traversiers gratuit (il y en a beaucoup beaucoup pour se promener dans ce pays!)
  • Incitatifs jusqu'en 2018 ou à l'atteinte des buts fixés de 50 000 VÉ en Norvège


En comparaison, le Québec:
  • 1400 voitures électriques
  • 120 bornes de recharge - nombre à vérifier
  • 1 station de recharge rapide
  • Incitatif de 8000$ après taxes sur l'achat, valide jusqu'à la fin 2013, puis 4000$ en 2014 et 3000$ en 2015
  • But fixé de 300 000 VÉ au Québec d'ici 2020 (Plan d'action 2011-2020, paragraphe 1.5)
  • Superficie du Québec: 1 553 637 km2
  • Population 8 millions

En résumé, la Norvège possède de multiples incitatifs, et espère avoir 50 000 voitures électriques sur les routes d'ici 2018.
Le Québec en veut 300 000 d'ici 2020, a peu d'incitatifs, et espère que les bornes de recharge seront payées par les compagnies privées, que l'on nomme les "partenaires" du Circuit Électrique. Problème: le MTQ n'est pas un partenaire, Hydro-Québec n'en est pas un non plus car il approche les compagnies et municipalités pour leur vendre des bornes et leur donner le titre de "partenaires", mais H-Q n'est pas un partenaire qui possède des bornes - grosse différence. Si le MTQ et Hydro-Québec étaient aussi des partenaires du Circuit Électrique, nous aurions déjà des bornes qui relieraient les grandes villes du Québec avec des chargeurs haute vitesse Niveau 3. On installe 12 bornes niveau 3 à 50K$ dans les haltes touristiques du MTQ, et on a presque relié le Québec au complet. Petit investissement, énorme résultat.


Selon Snorre Sletvold, le président de l'Association des Véhicules Électriques de Norvège: 
« Il est clair que la Norvège se place comme le leader mondial de la mobilité électrique et nous en sommes très fiers. Nous démontrons aux autres pays que si l’infrastructure et les mesures incitatives adéquats sont mises en place, les gens se mettent à acheter des voitures zéro émission et les utilisent au quotidien. Même si nous possédons d’importantes réserves pétrolières, notre gouvernement voit dans le VE un investissement destiné à réduire la pollution, améliorer la qualité de l’air et promouvoir la santé. J’espère que d’autres pays suivront notre exemple » 

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion