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On répond aux questions sur les véhicules électriques

27/12/2022

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​De nombreux acheteurs potentiels ont des questions pour leurs concessionnaires et des réserves sur la technologie encore relativement nouvelle.
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Les ventes de véhicules électriques ont augmenté d’un tiers au premier semestre de 2022 et représentaient 7,2 % des immatriculations de voitures neuves au Canada.
 

Les véhicules électriques, ou VÉ, ont été en demande en 2022. Leurs ventes ont augmenté d’un tiers au premier semestre de 2022 et représentaient 7,2 % des immatriculations de voitures neuves au Canada. Pour l’ensemble de 2021, la proportion était de 5,2%.
 
Mais de nombreux acheteurs potentiels ont des questions pour leurs concessionnaires et des réserves sur une technologie encore relativement nouvelle.
 
COMBIEN DE KILOMÈTRES DISPONIBLES AVEC UNE CHARGE COMPLÈTE?
 
L’autonomie est déterminée par le modèle de VÉ, la taille de sa batterie, la température ambiante, le style de conduite et la volonté de payer. Il existe une énorme différence entre la Mazda MX-30 avec son autonomie de 160 kilomètres et le Lucid Air Grand Touring beaucoup plus dispendieuse avec une autonomie de 830 kilomètres. Une moyenne approximative pour les véhicules électriques d’aujourd’hui serait d’environ 400 kilomètres. Les véhicules électriques plus anciens auront une autonomie moindre, environ 160 à 320 kilomètres, en raison de la technologie de première génération et de la dégradation de la batterie.
 
Les habitudes de conduite peuvent grandement affecter la distance que l’on peut parcourir, tout comme elles le feraient sur un véhicule à essence. Accélérez lentement et en douceur et la charge dure plus longtemps. Conduire agressivement et maintenir des vitesses élevées réduira l’autonomie.
 
COMBIEN D’ANNÉES LA BATTERIE DURERA-T-ELLE?
 
La durée de vie de la batterie est déterminée par la fréquence à laquelle la batterie a été exposée à des températures extrêmes, la fréquence à laquelle elle a fonctionné dans des situations de charge élevés et basses, par le nombre de cycles de charge qu’elle a reçus et le nombre de fois qu’elle a visité une borne de recharge rapide CC.
 
Comme la batterie d’un téléphone intelligent, les performances d’une batterie de véhicule électrique se dégraderont au fil des ans, bien que beaucoup plus lentement. Après 10 ans, une batterie de véhicule électrique pourrait toujours générer une charge d’environ 77%, selon la société de données de véhicules Geotab.
 
Pour remédier à cette préoccupation, le gouvernement américain a exigé que toutes les batteries de véhicules électriques soient couvertes pendant au moins huit ans ou 160 000 km, selon la première éventualité. En Californie et dans les 14 autres États qui ont adopté sa réglementation sur les véhicules zéro émission, la couverture est étendue à 10 ans.
 
EST-IL ADMISSIBLE À UN CRÉDIT D’IMPÔT?
 
Au Canada, le programme fédéral des Incitatifs pour les véhicules zéro émission (iZEV) accorde un rabais de 5 000 $ pour les véhicules tout électriques, ainsi que pour les véhicules hybrides rechargeables (VHR) dont l’autonomie électrique est supérieure à 49 kilomètres. Les véhicules hybrides rechargeables sont admissibles à un montant de 2 500 $.
 
Les mêmes critères d’admissibilité s’appliquent aux deux catégories. Les voitures de tourisme zéro émission à partir de moins de 55 000 $ et les variantes plus coûteuses jusqu’à 65 000 $ sont admissibles aux incitatifs. Les véhicules plus gros tels que les camionnettes, les minifourgonnettes et les VUS doivent avoir un prix de base inférieur à 60 000 $, et les variantes plus coûteuses doivent commencer à moins de 70 000 $. Les niveaux plus coûteux ne sont pas éligibles aux incitatifs.
 
La Colombie-Britannique, le Québec, Terre-Neuve, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard offrent leurs propres rabais provinciaux en plus du remboursement fédéral.
 
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR RECHARGER un VÉ?
 
Le temps nécessaire pour recharger un véhicule électrique dépend de la taille de sa batterie, de la rapidité de son chargeur (généralement évaluée en kilowatts) et de la tension à l’endroit où il est branché. Pour la conduite quotidienne et les déplacements, la plupart des gens peuvent recharger pendant la nuit à une prise de 240 volts, également appelée recharge de niveau 2. Il faudrait beaucoup plus de temps pour recharger un véhicule électrique sur une prise murale standard de 110 volts. Un chargeur rapide de niveau 3 ou CC est requis pour les voyages sur la route. Ces stations de grande puissance réduisent considérablement le temps de charge et, en général, un véhicule peut passer d’une charge de 10% à 80% en environ 30 minutes.
 
OÙ ET QUAND SONT-ILS DISPONIBLES?
 
De nombreux véhicules électriques sont maintenant offerts chez les concessionnaires locaux. Cependant, il y a eu une pénurie de nouvelles voitures ces dernières années, et les véhicules électriques ont été les plus durement touchés en raison de leur complexité. Les consommateurs peuvent facilement se retrouver sur une liste d’attente.
 
Les nouveaux manufacturiers tels que Tesla, Lucid et Rivian vendent directement aux consommateurs sur leurs sites Web. Ils ne tiennent pas d’inventaire et les voitures sont généralement construites après qu’une commande a été passée. Selon le modèle et la configuration du véhicule, cela peut prendre de quelques semaines à plus d’un an.

L’Associated Press via La Presse canadienne

Automotive News Canada
Contribution: André H. Martel
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