Après des mois de rumeurs, d’images camouflées et d’attente fébrile, Nissan vient officiellement de lever le voile sur la nouvelle génération de la LEAF, qui fera son entrée sur le marché à l’automne 2025 en tant que modèle 2026. Cette fois, oubliez la silhouette familière de la compacte à hayon : la LEAF devient un véritable multisegment familial, modernisé de fond en comble, prêt à redorer le blason d’un des modèles les plus emblématiques de la mobilité électrique. De pionnière à dépassée… puis à nouveau dans la courseLancée en 2010, la LEAF fut pendant près d’une décennie le véhicule électrique le plus vendu au monde. Mais les années ont passé, les mises à jour sont devenues sporadiques, et la concurrence, féroce. Le système de recharge CHAdeMO, devenu obsolète en Amérique du Nord, et l’absence d’innovation marquée avaient relégué la LEAF au second plan, voire au musée. Nissan en avait conscience, et après avoir misé sur l’ARIYA pour se repositionner sur le marché, le constructeur revient aujourd’hui avec un modèle totalement repensé. Un nouveau format, des performances accruesLa LEAF 2026 adopte désormais une silhouette de crossover, légèrement plus large que la génération précédente, mais toujours compacte (173,4 pouces de long contre 176,4 auparavant). Ce changement de format s’accompagne d’une transformation mécanique significative, avec deux batteries possibles (52 kWh ou 75 kWh) et des moteurs électriques plus puissants. Voici un aperçu des quatre versions proposées : VersionMoteurBatteriePuissanceAutonomie estimée
Enfin la recharge moderne : adieu CHAdeMO
La grande révolution se trouve peut-être dans la recharge elle-même. Nissan a finalement dit adieu au port CHAdeMO au profit d’une double configuration :
De plus, le système Plug & Charge permettra aux utilisateurs de démarrer une recharge sans manipulations supplémentaires, simplement en branchant le véhicule. Sur une borne rapide, la LEAF pourra passer de 10 % à 80 % en 35 minutes, selon Nissan. Un habitacle digne de 2026À l’intérieur, Nissan a mis les bouchées doubles. Les versions supérieures SV+ et PLATINUM+ intègrent deux écrans de 14,3 pouces avec l’interface Google intégrée, tandis que les versions de base proposent des écrans jumeaux de 12,3 pouces. Apple CarPlay et Android Auto sont de série sur tous les modèles. Ajout notable : un toit panoramique assombrissant électriquement, une première dans cette catégorie selon le constructeur. Le volume de chargement atteint 55,5 pieds cubes (avec les sièges arrière rabattus), soit environ 1570 litres. Mention spéciale à la finition PLATINUM+, qui inclut un éclairage ambiant à 64 couleurs personnalisables. Et le prix ?Grande inconnue : le prix. Nissan n’a pas encore dévoilé les étiquettes, mais promet des détails d’ici la fin de l’été. Une chose est sûre : le modèle arrivera en concession cet automne, et pourrait bien relancer la popularité d’un nom qui a marqué l’histoire de l’électromobilité. En conclusionAvec cette transformation radicale, Nissan fait plus que moderniser la LEAF : il lui redonne un avenir. Plus puissante, plus élégante, mieux équipée et enfin compatible avec les standards actuels de recharge, la LEAF 2026 pourrait bien redevenir un acteur de premier plan dans le segment des VÉ familiaux abordables — à condition, bien sûr, que le prix suive. À surveiller de près. Source : Nissan
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