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Mini Cooper SE 2022 toute électrique: entre le plaisir de conduire et la déception d’autonomie [Essai routier]

2/10/2021

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On a beau voir un peu partout les annonces du réseau de recharge « Circuit électrique » qui nous rassure qu’ils se chargent de notre autonomie (beau petit jeu de mots en passant!), on débute notre essai routier de la Mini Cooper 100% électrique année-modèle 2021 avec une légère moue de déception.

​Lorsqu’on nous avait remis les clés de la Mini cet hiver à -20 degrés Celsius, des problèmes d’autonomie et de recharge ont vite gâché la première prise en main, signifiant que nous avons dû retourner chez BMW Canada le véhicule qui refusait la recharge rapide. À ce moment, la Mini indiquait moins de 80 kilomètres d’autonomie! Après une inspection, on nous assure que le véhicule ne présente normalement pas ce problème, et que de l’eau gelée suite au lavage du véhicule avant de nous le remettre aurait eu un impact sur l’électronique. Un peu bizarre comme excuse; avec cette logique, il faudrait éviter de laver la voiture lors de grands froids car de l’eau pourrait s’introduire dans le port de recharge et le véhicule refuserait de se recharger.

Bref, quelques mois plus tard, nous revoilà face à la Mini en version 2022, et on espérait que la batterie ait reçu une petite mise à jour. Il n’en est rien, à part quelques gadgets rajoutés comme le Apple CarPlay sans fil, on retrouve toujours une autonomie officielle de 177 km. Le véhicule est donc classé comme étant « urbain et amusant », mais avec son port de recharge rapide CCS, nous savons pertinemment que les propriétaires vont se laisser tenter à faire de plus longs trajets et ils risquent de vivre l’angoisse d’autonomie que les propriétaires des tous premiers VÉ ont expérimenté. Surtout lors des quelques jours d’hiver où Dame Nature nous givre le nez à -25 degrés C. Sauf que de nos jours, le réseau de recharge rapide est assez développé pour ne pas trop avoir à s’en faire (« Des BRCC, y’en a des tonnes de copies! »), mais ça signifie surtout que le temps du trajet s’en trouvera rallongé. Pas si mal pour une petit aller-retour au chalet, un peu moins rigolo quand on décide de partir en famille à un centre de ski en région.
​Heureusement, ou non, les places arrières ne sont pas faits pour loger de grands enfants et encore moins des adultes, donc il est fort possible que cette petite voiture ne soit pas nécessairement le premier choix pour les familles qui font de longs trajets. On choisit donc la Mini pour son look, pour sa tenue de route nerveuse et amusante, son système de son Harman Kardon qui décoiffe, et pour répondre à ses besoins en déplacements urbains et autres petits voyages ne dépassant pas 250 km au risque de se frustrer des nombreuses recharges à faire. Bien entendu, les guerriers VÉ des premières heures ont effectué des voyages Montréal-Gaspésie en LEAF avec 6-8 recharges rapides en une seule journée, mais ce type de consommateur-aventurier ne fait plus partie de la moyenne des acheteurs qui désirent un véhicule offrant pratiquement les mêmes avantages que leur ancienne voiture à essence. On va se dire les vraies choses: Charger pendant 35 minutes après chaque 90 minutes de conduite, c'est un exercice de patience dont peu de gens voient l'intérêt pour effectuer de longs trajets. Par contre si l'idée de faire votre chemin de croix annuel vous titille, faites-vous plaisir!

Si vous désirez utiliser ce véhicule à toutes les sauces, et que vous êtes le moindrement sportif, nous vous suggérons de vous munir de différents supports pour les vélos et skis, car il faut énormément de volonté et d’habileté pour faire entrer même un vélo avec la banquette arrière couchée à plat. Pour un vélo de montagne par exemple, les 2 roues doivent être retirées du cadre, et des skis peuvent entrer tant qu’on n’est pas dérangé qu’ils s’allongent de l’arrière du véhicule jusqu’à l’accoudoir avant et s’approcher dangereusement de l’écran d’infodivertissement. Sinon, la version Countryman serait probablement un meilleur achat pour vous!

L'intérieur est identique à celui de la MINI à essence incluant le nouveau volant gainé de cuir, et pour la toute première fois, la MINI Cooper est maintenant disponible avec un volant chauffant, pratique pour les matins d'hiver glacés. Vive au décollage sans s'essouffler avant d'atteindre les 100 km/h, la MINI offre un sentiment de légèreté et d'agilité. Cependant, la quantité volumineuse de couple a tendance à submerger les roues avant lorsque vous décidez de prendre un virage à grande vitesse, car elles ont du mal à s'accrocher et à mordre fort. Le roulement est ferme mais parfaitement utilisable, et il reste merveilleusement plat dans les virages, même avec sa hauteur de caisse élevée pour faciliter le dégagement de la batterie sous le plancher. Et grâce à un centre de gravité bas, ce hatchback électrique a suffisamment d'esprit de conduite pour mériter le badge MINI. 

En résumé, même s’il est clair que pour le prix on pourrait s’attendre à une autonomie supérieure, ça n’est qu’une question de temps avant que ce véhicule obtienne une plus grosse batterie qui contribuera à rendre cette merveilleuse petite voiture encore plus irrésistible! C’est un coup de coeur: elle est belle, elle a de la gueule, et elle est 100% électrique! Quand mes enfants auront leur permis de conduire dans quelques années, ce sera certainement leur première voiture!
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Mini Cooper SE 2022
​testé en version "Premier+ Line" 49,340$
​
PDSF: à partir de 40,990$ moins 13,000$ en incitatif du gouvernement québécois (après taxes)

Batterie: 32,6 kWh
Port de recharge rapide: CCS-combo, 80% en 35 min.
Chauffage: résistance, sièges avants chauffants

Moteur: 181 chevaux, couple de 199 lb-pi, 0-100 en 7,3sec
Autonomie selon RNCan: 177 kilomètres
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