Nombreux sont ceux pour lesquels la première semaine du mois de juin est synonyme de beau temps, de barbecues ou de Formule Un… Mais il y a aussi ceux qui entourent ces dates dans leur calendrier en attendant avec impatience de voir des pilotes hors du commun dévorer le bitume entre maisons, murs, poteaux et mille autres dangers, le tout à plus de 200 km/h de moyenne. Vous l'aurez probablement compris; nous faisons bien sûr allusion au Tourist Trophy sur l'île de Man, dont les festivités terminent vendredi. Le TT nous donne l'opportunité de retrouver John McGuiness, qui vient d'établir un nouveau record du tour (131,671mph), ou Michael Dunlop, particulièrement en forme cette année puisqu'il vient d'accrocher trois victoires d'affilée à son palmarès; il en a profité pour rejoindre les quelques rares pilotes à avoir gagné deux courses sur une journée. Pour ce qui est de la suite des événements, le planning est chargé: ce mercredi 5 juin, ce ne sont pas moins de trois courses qui ont eu lieu. Tout d'abord l'innovante SES TT Zero, seule course au monde de motos électriques sur piste! Course durant laquelle les précédents records ont été pulvérisés par McGuiness et Rutter (qui roulaient lors des essais déjà plus vite que l'an dernier!). Une troisième victoire consécutive pour Michael Rutter et l'équipe MotoCzysz basée en Oregon. Rutter, sur le modèle 2013 E1PC qui utilise les batterie Dow-Kokam, a fracassé le record de vitesse moyenne avec une vitesse de 176.504 KPH, ne manquant de peu l'objectif de 177 KPH (110 MPH), et a atteint une vitesse maximale de 229 KPH. C'est 67 secondes plus tôt que l'an dernier. Le plus rapide des qualifications, John McGuinness sur la moto japonaise Mugen Shinden Ni, a terminé la course 1,6 seconde derrière Rutter. McGuinness a roulé à une vitesse moyenne de 176.266 KPH. L'Américain Mark Miller, sur la deuxième moto MotoCzysz, a dû malheureusement se retirer de la course. Le malheur de Miller signifiait que la dernière place sur le podium est allé à Robert Barber sur une moto RW-2 construit par des étudiants de l'Université Ohio State, bien que la vitesse moyenne de 145.489 KPH était loin d'être au niveau des leaders.
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