La Ville de Magog a décidé d’encourager ses résidents à choisir la voiture électrique grâce à un programme d’aide financière pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à usage résidentiel. Cet incitatif s’ajoute au programme «Roulez électrique» offert par le gouvernement du Québec.
L’aide financière proposée par Magog va jusqu’à 500$. Il n’en coûtera donc pratiquement plus rien pour s’équiper d’une installation de recharge résidentielle pour les électromobilistes Magogois (actuellement, une borne de recharge subventionnée + installation revient à entre 600$ et 900$ (entre 1200$ et 1500$ [selon Hydro-Québec] moins l’incitatif du programme Roulez Électrique de 600$).
La mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki-May Hamm, est visiblement pleine de bonnes intentions lorsqu’elle affirme vouloir «encourager les citoyens à faire le choix de rouler plus vert en facilitant l’achat d’un véhicule électrique et ainsi poursuivre [les] efforts pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre». «Je suis convaincue que cela pourra en persuader plus d’un», ajoute-t-elle. L’initiative de Magog reste certes modeste pour le moment. Le programme se termine le 31 décembre 2018 ou lorsque le budget annuel de 5 000 $ sera épuisé. Environ une dizaine de citoyens devraient donc pouvoir profiter de l’offre, qui est rétroactive au 1er juin 2018. Il y a cependant fort à parier que si la demande se révèle forte, la mairie reconduira le programme... comme Laval l’a fait pour son propre programme. En espérant que ça inspire d’autres municipalités, et qu’encore une fois ce programme soit victime de son succès (ce qui fait toujours la démonstration de l’engouement des Québécois pour la voiture électrique) ! Tous les détails sur la page officielle du programme : https://www.ville.magog.qc.ca/informations-services/programmes-et-subventions/#environnement
Commentaires
|