Quatre des plus grands opérateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe ont annoncé mercredi leur alliance afin de créer le plus vaste réseau public de recharge du continent. Les entreprises concernées sont Atlante (Italie), Ionity (Allemagne), Fastned (Pays-Bas) et Electra (France). Ensemble, elles lancent une nouvelle alliance baptisée "Spark", qui permettra la mise en commun de leurs infrastructures. Ce partenariat regroupera 11 000 bornes de recharge et 1 700 stations réparties dans 25 pays européens. Ce chiffre dépasse le nombre de stations du principal concurrent, Tesla, selon l'alliance. Cependant, le journaliste automobile britannique Quentin Wilson, fondateur du groupe de pression FairCharge, estime que Tesla conserve un avantage grâce à "une interface simple et efficace pour les consommateurs". Dès le mois de juin, les automobilistes européens pourront accéder aux services de recharge ultra-rapide, pouvant aller jusqu'à 400 kW, et effectuer leurs paiements via l'application de n'importe quel membre de l'alliance Spark. L'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) plaide depuis longtemps pour un déploiement accéléré des infrastructures de recharge, afin de rassurer les consommateurs préoccupés par l'autonomie des véhicules et ainsi stimuler la demande de voitures électriques. Cette annonce intervient dans un contexte de ralentissement des ventes de ces véhicules, tandis que l'Union européenne assouplit ses réglementations sur les émissions. D'après la Commission européenne, 3,5 millions de points de recharge devront être installés d'ici 2030, soit presque trois fois le rythme actuel d'installation annuelle. Toutefois, ces objectifs européens ne constituent pas un plan réaliste, selon Aurélien de Meaux, PDG d'Electra, qui estime que la qualité des infrastructures est plus importante que leur quantité. Les membres de l'alliance Spark précisent que leur priorité n'est pas de rivaliser avec Tesla, mais ils reconnaissent que leur nouveau réseau pourrait accroître la concurrence. "Le fait qu'il existe un autre grand réseau axé sur la qualité et offrant une infrastructure à grande échelle est important pour Tesla. C'est une offre complémentaire", explique Langezaal. Tesla pourrait même être envisagé comme futur membre de l'alliance, selon Aurélien de Meaux : "Ils pourraient être éligibles, car ils proposent une expérience de recharge rapide et fiable, mais c'est une question qui se posera plus tard", a-t-il conclu. Source : Reuters.com
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