Les 50 États, incluant Porto Rico et DC obtiennent l'approbation du département américain du transport alors que la Maison Blanche accorde le feu vert au financement fédéral pour les bornes de recharge.
Photographie: Caroline Brehman/EPA
En juin dernier, la Maison Blanche avait annoncé son objectif de construire un réseau national de 500 000 bornes de recharge le long des autoroutes et dans les communautés d'ici 2030. Les États-Unis comptent actuellement environ 47 000 bornes de recharge . "Nous sommes maintenant en mesure de devenir les chefs de file du 21e siècle en ce qui concerne les véhicules électriques", a déclaré , dans un communiqué le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg. «Nous avons approuvé la planification de tous les États, incluant Porto Rico et le district de Columbia afin que les Américains de toutes les régions du pays, des plus grandes villes aux communautés les plus rurales puissent profiter des incitatifs économiques et des avantages des véhicules électriques. ” Dans le cadre de son plan pour faire face à la crise climatique, Joe Biden a fourni un gros effort pour adopter les véhicules électriques. En août dernier, le président a déclaré qu'il voulait que 50 % des ventes de véhicules aux États-Unis soient électriques d'ici 2030. L'Agence de protection de l'environnement (EPA) et le département américain des transports ont également rétabli les normes d'efficacité pour les véhicules, qui avaient été annulées sous Donald Trump, exigeant que les voitures neuves diminuent de 10 % leurs émissions de gaz à effet de serre à partir de 2023. Des réductions supplémentaires de 5 % par année seront requisent jusqu'en 2026. "Le trafic automobile américain va être entièrement électrifié, que vous conduisiez sur la côte ou sur la I-75 ici dans le Michigan", a déclaré Biden au Salon international de l'auto de Detroit au début du mois. Le financement du réseau de recharge des véhicules électriques provient du projet de loi bipartite sur les infrastructures adopté l'année dernière. Le projet de loi alloue un total de 7,5 milliards $ USD (10,27 milliards «$ CAD) pour le développement des infrastructures de recharge, incluant 5 milliards $ USD (6,85 milliards $ CAD) aux États pour déployer des bornes de recharge et un programme de subventions concurrentiel de 2,5 milliards $ USD (3,40 milliards $ CAD) pour des programmes communautaires spécifiques. De leur côté, les constructeurs automobiles se réorientent de plus en plus vers les véhicules électriques, ils investissent des milliards dans des usines de batteries et d'assemblage de véhicules électriques, alors qu'ils tentent de concurrencer les constructeurs automobiles de véhicules électriques tels que Tesla et Rivian. En octobre dernier, GM a déclaré que ses véhicules légers seront tous zéro émission d'ici 2035. Ford a doublé sa production annuelle de son F-150 Lightning. Cependant les consommateurs ne semblent toujours pas intéressés à acheter des véhicules électriques. Il faut par contre, noter une légère augmentation des ventes de véhicules entièrement électriques cette année. Depuis mai, les VÉ représentent plus de 5 % du marché national des voitures, contre environ 2 % à la même périodes en 2021. Lauren Aratani The Guardian
Contribution: André H. Martel
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