L’industrie du transport routier est à l’aube d’une transformation profonde, portée par l’avènement des camions autonomes et à zéro émission. Cette évolution, selon une récente étude de McKinsey & Company présentée au Consumer Electronics Show, ouvrira des perspectives de croissance inédites pour les fabricants tout en redéfinissant leurs relations avec les flottes clientes. Un marché en mutation vers la croissance
McKinsey anticipe une expansion soutenue du marché nord-américain des camions moyens et lourds, le seul grand marché mondial prévu pour croître jusqu’en 2035. Les ventes devraient augmenter à un taux annuel composé (CAGR) de 1 %, sous l’effet des nouvelles normes EPA27 et de l’accélération de l’adoption des technologies zéro émission après 2027. Cependant, pour atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions – soit 23 % d’ici 2030 – des investissements massifs sont nécessaires. Prasad Ganorkar, associé chez McKinsey, estime qu’au moins 7 milliards de dollars devront être investis dans l’infrastructure de recharge d’ici 2030, un chiffre pouvant grimper de 30 à 50 % en raison des mises à niveau nécessaires pour adapter les réseaux électriques. Une montée en puissance des véhicules électriques et hydrogène Actuellement, seulement 1 % des ventes de camions moyens et lourds en Amérique du Nord concernent des véhicules électriques (VE). Ce chiffre devrait atteindre 17 % d’ici 2030, complété par 6 % de camions à hydrogène. D’ici 2040, McKinsey prévoit un équilibre avec 36 % de VE, 27 % d’hydrogène et 37 % de moteurs à combustion interne. L’hydrogène, bien qu’essentiel pour certains cas d’utilisation, reste freiné par son coût prohibitif, particulièrement celui de l’hydrogène vert. Tobias Schneiderbauer, également associé chez McKinsey, note que le camionnage devra rivaliser avec d’autres industries pour sécuriser cet approvisionnement. L’écosystème, nouvel enjeu stratégique pour les fabricants La transition vers des camions zéro émission ne se limite pas à une simple évolution technologique. Elle redéfinit le modèle économique des constructeurs, pour qui la vente de camions représentera une part décroissante des revenus. Selon McKinsey, d’ici 2035, 90 % des profits des fabricants proviendront de services connexes – données, crédit-bail, recharge, maintenance, et assurance – générant 21,7 milliards de dollars de revenus annuels récurrents. « Le camion ne sera plus un différenciateur », souligne Ganorkar. « C’est l’écosystème global qui deviendra la clé. Les fabricants devront offrir des solutions intégrées garantissant le temps de fonctionnement optimal du véhicule. » Cette évolution pousse les constructeurs à adopter le modèle « camion en tant que service » (Truck-as-a-Service). Ce dernier englobe l’ensemble des besoins, depuis le ravitaillement ou la recharge jusqu’à la maintenance, en passant par le soutien aux opérations autonomes. Flottes prêtes pour une révolution des services Les gestionnaires de flottes semblent réceptifs à cette approche. Plus de 70 % des clients interrogés par McKinsey se disent intéressés par un modèle intégré où les constructeurs assureraient l’ensemble des services, notamment la gestion de la complexité croissante des véhicules modernes. Cependant, de nombreux défis subsistent. Une réduction de 30 à 50 % du coût des VE est nécessaire pour atteindre une parité avec le coût total de possession des camions diesel. En parallèle, les camions autonomes de niveau 4 pourraient devenir rentables sur des itinéraires spécifiques d’ici 2030, à condition que les technologies continuent de mûrir. Perspectives et défis majeurs pour l’industrie McKinsey identifie plusieurs tendances clés à surveiller :
L’industrie du camionnage est donc à un tournant décisif. Pour les fabricants, réussir cette transformation implique de repenser leurs modèles économiques, d’innover dans leurs offres et de bâtir un écosystème complet autour de leurs véhicules. Ceux qui réussiront à conjuguer performance technologique et intégration des services auront les meilleures chances de dominer ce marché en pleine mutation. Source : Transport routier
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