Toyota ne semble pas comprendre pourquoi elle est critiquée pour son manque de progrès dans les véhicules tout électriques. Le constructeur automobile japonais faisait la manchette des journaux mercredi alors qu'un dirigeant a décidé de défendre les efforts de réduction de carbone de Toyota et des futurs projets de véhicules électriques. Toyota est frustrée par les remarques des critiques pour ne pas avoir tout misé sur les véhicules tout électriques.
Le plus grand constructeur automobile au monde maintient sa position de ne pas se précipiter dans les véhicules électriques malgré l’énorme demande croissante sur tous les marchés primaires. Presque tous les constructeurs automobiles se sont tournés vers un système de précommande pour leurs modèles électriques car ils ne peuvent pas suivre la demande. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les ventes de véhicules électriques sont en passe d'atteindre un nouveau record mondial cette année après avoir presque doublé en 2021 pour atteindre 6,6 millions. Grâce aux nouveaux incitatifs et remises gouvernementales, l'adoption des véhicules électriques devrait prendre de l'ampleur à mesure que la capacité de production sera structurée et que les constructeurs automobiles se concentreront sur les véhicules électriques. Malgré cela, il y a moins de deux mois, le vice-président des ventes de Toyota Motor North America affirmait : « Je ne pense pas que le marché soit prêt pour les véhicules électriques », invoquant les coûts de production élevés et le manque d'infrastructures de recharge En réponse, l'AIE rapportait : Le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques accessibles au public a augmenté de près de 40 % en 2021. De nouveaux incitatifs fédéraux devraient faire grimper ce nombre de manière significative en 2022. Le DOT américain a annoncé un financement de 5 milliards $ USD (6,9 milliards $ CAD) dans le cadre du programme de formule National Electric Vehicle (NEVI), qui fait partie de la loi sur l'infrastructure bipartite, pour construire un réseau de recharge de véhicules électriques à travers les États-Unis pour les cinq prochaines années. La première tentative de Toyota de produire une voiture entièrement électrique, la bZ4X, fut loin d'être un succès car elle a été rappelée en raison de la perte de roues. Cependant, la compagnie a repris la production plus tôt ce mois-ci. Et puis, il y a deux semaines, le PDG de Toyota a déclaré aux journalistes qu'il s'en tiendrait à une stratégie hybride, déclarant que "jouer pour gagner signifie jouer avec toutes les cartes du jeu", faisant référence aux diverses alternatives incluant les piles à combustible, les hybrides et les tout électriques. Il semble que l'entreprise adhère à cette stratégie alors qu'un autre dirigeant a réitéré le même discours, défendant les progrès de l'entreprise.
tL'exécutif défend les projets de Toyota en matière de véhicules électriques.
Sean Hanley, vice-président des ventes et du marketing chez Toyota Motor Australia, a prononcé un discours lors du lancement de la nouvelle Toyota Corolla Cross Hybrid à Sydney. Après le discours, tout en s'adressant aux médias, les questions sur la réduction des émissions de carbone de l'entreprise et l’absence de progrès des véhicules électriques semblaient toucher un nerf. Hanley a rajouté : « Toyota n'est pas opposée aux véhicules électriques. Nous pensons que pour atteindre la neutralité carbone, il faut embarquer tout le monde dans la barque. » Il a ajouté: « Nous croyons que vous devez avoir une gamme diversifiée de technologies pour y arriver. Notre point de vue est le suivant : le carbone est notre ennemi, pas le groupe motopropulseur. » M. Hanley a poursuivi en expliquant que Toyota "soutient pleinement un certain type de législation pour réduire les émissions de carbone et estime que la neutralité carbone doit être atteinte." Cependant, selon les mots de Hanley : « Ce sur quoi nous ne sommes pas d'accord, c'est… comment et quand vous y arrivez. » Il a ensuite dirigé son attention vers ceux qui critiquaient Toyota, soulignant les efforts du constructeur automobile pour réduire les émissions de carbone en Australie depuis 2001 avec des véhicules hybrides. « Nous sommes le seul constructeur automobile qui représente 30 % de nos ventes qui sont hybrides en ce moment. Cela joue un rôle dans la réduction des émissions. » Selon les calculs de Toyota, trois véhicules hybrides équivalent à une voiture tout électrique, comparant les émissions de carbone réduites aux 300 000 hybrides vendus en Australie à environ 90 000 véhicules tout électriques. Selon Electrek Les hybrides ont déjà joué un rôle dans la réduction des émissions de carbone dans le secteur des transports, et Toyota a joué un rôle important au cours des 21 dernières années. Cependant, le problème que Toyota ne semble pas saisir ici est que les hybrides n'ont jamais été la solution; ils furent un tremplin pour permettre de passer aux voitures tout électriques à mesure que la technologie progressait. La technologie a considérablement progressé au cours des dernières années, offrant une autonomie de plus en plus élevée ce qui représente la principale préoccupation des futurs acheteurs de VÉ. Et bien que les hybrides représentent une meilleure alternative que les voitures à essence, ils ne sont toujours pas les plus efficaces. Une nouvelle étude révèle que parce que les hybrides sont plus lourds, ils peuvent consommer plus de carburant à long terme, ce qui en diminue les avantages. Toyota insiste pour proposer des hybrides et des véhicules à pile à combustible, refusant d'adapter et de mettre à jour ses plans de véhicules électriques pour adhérer à l'ère moderne. La popularité des véhicules électriques devrait s'accélérer au cours des prochaines années, à mesure que de nouveaux modèles électriques seront introduits sur le marché dans la mesure ou des incitatifs gouvernementaux seront utilisés pour réduire les coûts tout en élargissant l'accès à la recharge. Toyota est connu pour sa prudence, mais cette fois, cela pourrait lui coûter cher à long terme. Toyota a été un précurseur dans le domaine de l'hybride, une des principales raisons pour lesquelles elle est devenue le constructeur automobile mondial le plus important. Cependant, avec tous les principaux marchés (Amérique du Nord, Europe, Chine, etc.) qui accélèrent les ventes des tout électriques, elle pourrait prendre du retard alors que la demande de véhicules électriques zéro émission continue de croître. Peter Johnson Electrek
Contribution: André H. Martel
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