Avec l'évolution rapide des camions commerciaux, les batteries basse tension qui les alimentent vont également connaître des avancées technologiques majeures dans les années à venir. Elles deviendront plus intelligentes, plus légères, plus fiables et, dans certaines applications, seront fabriquées à partir de matériaux plus écologiques et moins coûteux, comme le sodium en remplacement du lithium. Federico Morales-Zimmermann, vice-président et directeur général chez Clarios, a présenté ces perspectives lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas. Clarios, qui équipe environ un tiers des véhicules mondiaux, y compris les poids lourds, commercialise ses batteries sous la marque Optima et en marque blanche.
Morales-Zimmermann a souligné que 100% des batteries Clarios sont recyclables, et que l'entreprise gère l'ensemble du cycle de vie du produit, de la conception à la récupération. Environ 80% de leur marché concerne les pièces de rechange, et l'année 2025 s'annonce exceptionnelle pour l'industrie des batteries, avec une demande croissante de flexibilité, d'intelligence artificielle et d'automatisation. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat) continueront de gagner en popularité grâce à leur robustesse et leur capacité à soutenir les technologies modernes. Clarios prévoit également de lancer une batterie eAGM pour les applications à cycles fréquents et une batterie iAGM capable de surveiller les cellules pour une fiabilité accrue des fonctions de sécurité. L'entreprise développe également des batteries sodium-ion pour remplacer les batteries lithium-ion, réduisant ainsi les coûts et éliminant les risques d'emballement thermique. En parallèle, Clarios produit des supercondensateurs pour des pointes de puissance courtes et élevées, compatibles avec les architectures de 12 et 48 volts. Enfin, Clarios propose une batterie intelligente connectée au Cloud, permettant de surveiller l'état de santé de la batterie à distance et d'alerter les gestionnaires de flotte avant une panne. Cette technologie, testée en Europe, sera bientôt disponible en Amérique du Nord, offrant des économies significatives et une réduction des émissions de CO2 pour les flottes de camions commerciaux. Source : Transportroutier.ca
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