Selon un récent rapport d'Automotive News Europe, les ventes d'hybrides rechargeables fléchissent en Europe, autrefois un marché important, alors que la demande de véhicules tout électriques augmente . Mais les hybrides rechargeables semblent mieux se porter aux États-Unis.
Alors que les consommateurs européens se détournaient des voitures diesel et que les régulateurs resserraient les règles d'émissions à la suite du scandale du diesel Volkswagen, de nombreux constructeurs automobiles se sont appuyés sur les hybrides rechargeables pour combler la brèche, et les ventes furent initialement assez fortes. Mais les récentes données sur les ventes montrent que les hybrides rechargeables ont tendance à diminuer alors que les véhicules électriques ont tendance à augmenter. En juin, les ventes d'hybrides rechargeables ont chuté de 28 % en France et de 16 % en Allemagne, selon le même rapport. Et au Royaume-Uni, deux voitures tout électriques seraient désormais vendues pour chaque hybride rechargeable.
Recharge Volvo XC60 2022
Bloomberg New Energy Finance (BNEF) prévoit également que la production et les ventes d'hybrides rechargeables devraient plafonner vers 2026, alors que ceux-ci sont en constante diminution. Ce n'est pas totalement inattendu, note le rapport. Les hybrides rechargeables ont largement servi de solution provisoire jusqu'à ce que les constructeurs automobiles puissent mettre sur pied des architectures de véhicules tout électriques. Les véhicules basés sur ces architectures sont maintenant en production, et les normes d'émissions plus strictes prévues par l'Union européenne pour 2025 pourraient obliger les constructeurs automobiles à transférer une plus grande partie de leurs flottes vers des groupes motopropulseurs entièrement électriques. C'est peut-être même pour le mieux. Les régulateurs européens ont envisagé de mettre fin tôt à l'ère de l'hybride rechargeable afin de se concentrer sur les véhicules tout électriques. L'Europe dispose désormais d'un réseau plus structuré de bornes de recharge, ce qui signifie que les conducteurs sont moins susceptibles d'avoir besoin d'une batterie de secours à combustion interne, et certains tests récents en conditions réelles ont mis en évidence que les hybrides rechargeables produisent toujours de la pollution lorsqu'ils ne sont pas alimentés en électricité.
Jeep Wrangler 4xe 2021
Pendant ce temps, selon le ministère de l'Énergie, les ventes d’hybrides rechargeables aux États-Unis ont plus que doublé de 2020 à 2021, un taux de croissance plus rapide que celui des VÉ. Cela s’est traduit par de fortes ventes de véhicules électriques, alors que les modèles tout électriques représentaient les trois quarts des ventes de voitures rechargeables en 2021 en Californie, le plus grand marché pour ces véhicules aux États-Unis. Experian Automotive a récemment noté qu'il a fallu les modèles de 11 hybrides, hybrides rechargeables et les tout électriques de Toyota pour compétitionner avec les quatre modèles tout électriques de Tesla. Mais certains hybrides rechargeables, comme le Jeep Wrangler 4xe , se vendent très, très bien. Les hybrides rechargeables ont dépassé 20 % des ventes de Volvo aux États-Unis en 2021. Ils ont largement dépassé ce chiffre maintenant. Les hybrides rechargeables offrent toujours plus de flexibilité que les voitures tout électriques, mais ils sont également plus difficiles à évaluer. Après des années sur le marché, les constructeurs automobiles ont toujours de la difficulté à comprendre si les conducteurs branchent leurs hybrides plus fréquemment que par le passé . Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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