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Les véhicules électriques sont de plus en plus présents sur le marché, mais certains problèmes menacent encore l’industrie

19/12/2022

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La dernière année a obligé les investisseurs qui espéraient imiter le succès d’Elon Musk et qui ont versé de l’argent dans Tesla et les startups rivales à réfléchir.
​
Principaux facteurs :
  • L’industrie automobile a investi plus de 1 milliard de dollars dans le passage aux véhicules électriques
  • Les obstacles à l’adoption incluent le manque d’infrastructures et l’augmentation du coût des batteries
  • D’ici 2025, il pourrait y avoir 74 modèles de véhicules électriques différents sur le marché

Les actions de nombreuses startups de véhicules électriques se sont dégonflées, alors que les taux d’intérêt augmentaient et que les marchés financiers fluctuaient.
 
Rivian Automotive, qui avait une valeur marchande supérieure à la Ford Motor Company peu après son entrée en bourse en 2021, a perdu plus de 70% de sa valeur au cours de la dernière année.
 
D’autres startups de véhicules électriques ont fait pire.
 
Le fabricant de fourgonnettes électriques Arrival a confirmé qu’il pourrait manquer d’argent en moins d’un an.
 
Le groupe Lucid, soutenu par le fonds souverain d’Arabie saoudite, a eu du mal à construire ses Lux Air électriques. En Chine, les actions de Xpeng, ont perdu plus de 80% de leur valeur.
 
Maintenant la partie difficile: persuader le grand public d’adhérer au projet.
 
Pourquoi c’est important

L’industrie automobile investit plus de $US 1 milliard $ USD (1,5 milliard $) vers le passage révolutionnaire des moteurs à combustion aux véhicules électriques guidés par logiciel.
 
De Detroit à Shanghai, les constructeurs automobiles et les décideurs gouvernementaux ont adopté les véhicules électriques pour fournir des transports plus propres et plus sûrs.
 
Les pays européens et la Californie ont fixé à 2035 la date limite pour mettre fin aux ventes de nouveaux véhicules de tourisme à combustion.
 
La montée en puissance de Tesla pour devenir le meilleur constructeur automobile au monde, atteignant une valorisation de 1 milliard $ USD l’année dernière a humilié les constructeurs automobiles établis tels que Toyota et Volkswagen qui étaient autrefois réticents à passer à l’électrique.
 
Dès l’an prochain, une vague de nouveaux véhicules électriques, des camionnettes aux VUS et aux berlines, atteindra les principaux marchés mondiaux.
 
Les dirigeants de l’industrie et les prévisionnistes ne sont pas d’accord sur la rapidité avec laquelle les véhicules électriques pourraient prendre plus de la moitié du marché mondial des véhicules, voir la totalité.
 
En Chine, dans le plus grand marché automobile au monde, les véhicules électriques ont conquis environ 21% du marché.
 
En Europe, les véhicules électriques représentent maintenant environ 12 % des ventes totales de véhicules de tourisme. Mais aux États-Unis, la part de marché des véhicules électriques n’est que d’environ 6%.
 
Les dirigeants et les analystes de l’industrie confirment que les principaux obstacles à l’adoption des véhicules électriques incluent le manque d’infrastructures publiques de recharge rapide et la hausse du coût de production des batteries de véhicules électriques.
 
Le coût des batteries a été causé par une pénurie de matériaux clés alors que l’incertitude entourant les subventions gouvernementales pour soutenir les achats de véhicules électriques sur les principaux marchés, ont pu nuire notamment aux États-Unis, à la Chine et à l'Europe.
 
D’ici 2029, les véhicules électriques pourraient représenter un tiers du marché nord-américain et environ 26% des véhicules produits dans le monde, selon le groupe de conseil AutoForecast Solutions (AFS).
 
Cependant, les ventes de véhicules électriques ne sont pas susceptibles d’augmenter de manière régulière selon Joe McCabe, président d’AFS.
 
S’il y a une récession l’année prochaine, comme le prévoient de nombreux économistes dans plusieurs pays, cela devrait également ralentir l’adoption des véhicules électriques.
 
Wards Intelligence prévoit que les véhicules à combustion représenteront toujours un peu moins de 80 % des ventes nord-américaines en 2027.
 
Selon la planification des constructeurs automobiles, Haig Stoddard, analyste chez Wards, a déclaré lors d’une récente conférence de presse que les fabricants « s’attendent encore à un fort volume de moteurs à combustion interne à l’approche de la prochaine décennie ».
 
Qu’est-ce que cela signifie pour 2023?
 
Tout au long de 2022, des constructeurs automobiles établis tels que Mercedes, Ford et General Motors ont dévoilé des dizaines de nouveaux véhicules électriques pour défier la compétition.
 
La production de masse de la plupart de ces véhicules débutera à partir de 2023 et 2024.
 
D’ici 2025, 74 modèles de véhicules électriques différents pourraient être proposés en Amérique du Nord, a déclaré M. McCabe.
 
Mais il prédit que moins de 20% de ces modèles ne vendront qu’environ 50 000 véhicules annuellement.
 
Les constructeurs automobiles risquent de proposer trop de modèles, trop de possibilités.
 
Le ralentissement des économies menace également la demande globale de véhicules en Europe et en Chine.
 
Au cours des premières années du siècle précédent, de nouvelles entreprises automobiles ont vu le jour, soutenues par des investisseurs désireux de saisir la vague de mobilité de masse lancée par Henry Ford et d’autres pionniers de l’automobile.
 
Dans les années 1950, l’industrie automobile mondiale s’était consolidée et des marques comme Duesenberg avaient disparu.
 
Les prochaines années détermineront si la nouvelle génération de véhicules électriques de ce siècle suivra un chemin similaire.
 
Reuters

ABC News
Contribution: André H. Martel
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