Les plus grands constructeurs automobiles du monde se sont détournés des véhicules à combustibles fossiles.
Les plus grands constructeurs automobiles du monde, motivés soit par des réglementations gouvernementales, soit par le profit, se sont fortement détournés des combustibles fossiles et se tournent vers les véhicules électriques . Mais il y a beaucoup d'obstacles sur la route pour les voitures écologiques. Y aura-t-il assez de lithium et d'autres matières premières vitales pour fabriquer des batteries de voitures électriques ? Y aura-t-il suffisamment de bornes de recharge ? Comment les constructeurs automobiles s'assureront-ils que leurs offres sont abordables pour le conducteur moyen ? Suite au succès des Tesla d'Elon Musk , construites uniquement sur des véhicules électriques, la plupart des plus grands noms du secteur automobile prévoient investir des dizaines de milliards de dollars pour réorienter leurs activités vers l'énergie propre. Stellantis, le cinquième constructeur automobile mondial, prévoit de ne vendre que des voitures électriques en Europe d'ici 2030. Toyota prévoit lancer environ 30 modèles électriques au cours de la même période. GM espère cesser de fabriquer des voitures à moteur à combustion d'ici 2035. Ces ambitions sont conjuguées aux efforts des gouvernements nationaux et locaux pour passer au vert. Jeudi dernier, la Californie a annoncé qu'à partir de 2035, toutes les voitures neuves vendues dans l’État, le plus peuplé d'Amérique, devront être zéro émission. L' Union européenne a également pris des mesures pour interdire la vente de voitures à essence ou diesel incluant les hybrides, d'ici 2035, tandis que la Chine souhaite qu'au moins la moitié de toutes les nouvelles voitures soient électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène pour la même période. Demande intégrée Les constructeurs automobiles sont avertis qu'ils vont devoir mettre des voitures écologiques sur le marché", a déclaré Jessica Caldwell, directrice exécutive de la société de recherche automobile Edmunds. "Auparavant, nous avions l'habitude de dire que les défis pour les véhicules électriques seraient l'acceptation par les consommateurs et le prix", a-t-elle ajouté. Avec des acheteurs de voitures de plus en plus sensibles à l'environnement et au changement climatique, vendre des véhicules électriques n'est plus un problème. Aux États-Unis, General Motors affirme avoir plus de 150 000 précommandes pour la version électrique de sa camionnette Silverado, qui sera disponible l'an prochain. Le temps d'attente pour une Tesla est de nos jours de plusieurs mois. Pour Caldwell, le plus gros problème est maintenant de savoir si les constructeurs automobiles sont en mesure d’obtenir les matières premières dont ils ont besoin pour fabriquer leurs voitures. Des matières premières rares Karl Brauer, analyste exécutif pour iseecars.com, affirme que quels que soient les incitatifs gouvernementaux offerts aux acheteurs potentiels de véhicules électriques, les minéraux nécessaires peuvent tout simplement ne pas être disponibles. "En ce moment, nous manquons de palladium, de nickel et de lithium. Tout ce dont nous avons besoin pour construire une voiture électrique est plus difficile à obtenir qu'il y a six ou douze mois", a-t-il déclaré à l'AFP . Le problème d'approvisionnement est lié en partie à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Brauer a également déclaré que personne, n'aurait pu prédire, l'escalade des prix de ces matières premières et la difficulté de les obtenir, il y a un an, ". La situation peut cependant changer radicalement à tout moment, a-t-il ajouté. Les constructeurs automobiles sont déterminés à laisser le moins possible au hasard. Ils construisent leurs propres usines pour produire des batteries de voitures, créent des partenariats avec des fabricants de pièces spécialisées et scellent des ententes avec des sociétés minières. Les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz ont signé, lundi dernier, des protocoles d'entente avec le gouvernement canadien pour assurer leur accès à des métaux rares comme le lithium, le nickel et le cobalt. Mais, comme pour le pétrole, le marché de ces matières premières est mondial et les règles normales de l'économie s'appliquent, a noté Brauer. "S'il y a une certaine demande mondiale de matières premières, et une très grande offre mondiale pour celles-ci, quelqu'un en paiera t le prix", a-t-il déclaré. Pour Brauer, déplacer les chaînes de production pour accueillir les composants de véhicules électriques est, en comparaison, assez facile, car les constructeurs automobiles contrôlent cet aspect. Aide, mais sous conditions Les réglementations locales pourraient compliquer les choses pour les constructeurs automobiles. Aux États-Unis par exemple, une nouvelle législation défendue par l'administration Biden alloue jusqu'à 7 500 $ de crédits d'impôt à chaque Américain qui achète un véhicule électrique. Mais il y a des conditions : par exemple, l'assemblage final de ces voitures doit avoir lieu à l'intérieur des frontières américaines. L'Alliance for Automotive Innovation, un groupe de pression américain, estime qu'environ 70% des 72 voitures tout électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène actuellement sur le marché ne seraient pas éligibles au crédit d'impôt. Pour Garrett Nelson, analyste du cabinet d'études CFRA, la nouvelle loi américaine donnera clairement à Tesla, GM et Ford un avantage sur leurs rivaux européens et asiatiques. Suite à l'annonce de la Californie, l'Alliance for Automotive Innovation a déclaré qu'il sera également difficile de répondre à ces exigences en raison de facteurs externes tels que l'inflation, les chaînes d'approvisionnement et l'infrastructure de recharge. La pénurie actuelle de semi-conducteurs joue également un rôle, a-t-il déclaré dans un communiqué. "Ce sont des problèmes complexes, interdépendants et mondiaux bien au-delà du contrôle des autorités californiennes ou de l'industrie automobile, a-t-il conclu. Agence France-Presse Home » Auto » Electric Vehicles Face...
Contribution: André H. Martel
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