Les véhicules électriques (VÉ) seront moins chers que les voitures traditionnelles d’ici la prochaine décennie, selon un rapport de Bloomberg New Energy Finance (BNEF).
En dépit du bas prix actuel du pétrole, les analystes pensent que les énormes réductions du prix des batteries prévues pour les prochaines années entraîneront aussi la basse du prix des véhicules électriques d’ici le milieu des années 2020. Alors qu’un certain nombre de fabricants sont maintenant bien établis pour produire les différents composants liés aux véhicules électriques, la production à grande échelle de VÉ contribuera à faire baisser les prix plus bas que ceux des voitures à moteur conventionnel. Actuellement, les VÉ sont plus chers que les véhicules à moteur à combustion interne (MCI), ils ne représentent qu’à peine 1% du marché et leur autonomie préoccupe encore bien des conducteurs. Cependant, les modèles offrant plus d’autonomie qui arriveront bientôt sur le marché, les nouveaux modèles de compagnies comme BMW, VW Group, Volvo, Hyundai/Kia, Jaguar Land Rover, PSA Peugeot Citroën et l'alliance Renault Nissan, les progrès constants de la technologie et la réduction des prix préparent véritablement le terrain pour que les véhicules électriques deviennent un meilleur investissement que les modèles conventionnels, même si les MCI améliorent leur efficacité énergétique de 3,5% chaque année.
Bloomberg prévoit que les prix du pétrole seront entre 50-70 $ le baril dans les années 2020, et même si le prix demeure bas et se loge autour de 20 $ le baril, le point de basculement pour les véhicules électriques ne sera repoussé qu’entre trois et neuf ans.
Salim Morsy, analyste senior chez BNEF, a déclaré : « Au cours des prochaines années, l'avantage en matière de coût de propriété sera toujours du côté des voitures traditionnelles, il ne faut donc pas s’attendre à ce que les véhicules électriques dépassent 5% des ventes dans la plupart des marchés - sauf là où les subventions font la différence. Cependant, la comparaison des coûts devrait changer radicalement d’ici les années 2020. » Colin McKerracher, analyste principal à BNEF, a ajouté: « Au cœur de cette prévision on retrouve tous les efforts faits pour arriver à réduire le prix des batteries de VÉ. Les coûts de la batterie au lithium-ion ont déjà diminués de 65% depuis 2010, pour atteindre 350 $ par kWh en 2015. Nous prévoyons que les prix des batteries de VÉ seront bien au-dessous de 120 $ par kWh d’ici 2030, et encore plus bas ensuite, alors que de nouvelles batteries à composés chimiques feront leur apparition. » On estime que 41 millions de voitures électriques seront vendues dans le monde chaque année en 2040 - 35% des ventes - et que 25% du total des véhicules sur le marché seront électriques. Cela permettra de réduire la consommation de pétrole de 14% - et d’économiser 13 millions de barils de pétrole brut par jour - et les véhicules électriques devraient utiliser seulement 8% de l'électricité produite - 1,900TWh. Les résultats complets du rapport se trouvent ici.
Source : Next Greencar
Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
|