Les véhicules électriques pourraient bientôt coûter le même prix que les véhicules à essence27/2/2023
Une étude publiée par l’ONG environnementale ICCT prévoit que la parité de prix entre les véhicules électriques et certains véhicules à combustion pourrait s’équilibrer dès cette année. Une bonne nouvelle pour la transition vers des véhicules plus verts?
C’est sans aucun doute une révolution à venir sur une planète où circulent plus de 1,4 milliard de véhicules motorisés. Selon une étude de l’ONG environnementale International Council on Clean Transportation (ICCT), les véhicules électriques devraient coûter le même prix que certains modèles à essence dès cette année. Quels facteurs expliquent cette bonne nouvelle pour l’environnement ?
Nouveaux modèles et baisse des prix du lithium Pourrons-nous vraiment bientôt acheter un véhicule électrique au même prix qu’un véhicule à essence ? C’est ce que suggère l’ICCT, avec une parité prévue entre certains modèles électriques et certains modèles à combustion similaires dès cette année. À l’heure actuelle, les voitures électriques sont généralement plus chères que les voitures à essence ou diesel. La popularité croissante des véhicules électriques et la transition environnementale obligent les constructeurs à devenir plus compétitifs. Le premier facteur qui explique cette baisse des prix vient des fabricants eux-mêmes. L’arrivée de nouveaux modèles électriques sur le marché incite les entreprises à réduire le prix des voitures électriques existantes, un processus déjà amorcé par Tesla en janvier dernier, qui a permis de réduire le prix des Model 3 et Model Y de plusieurs milliers de dollars en Amérique du Nord. Le Model Y de Tesla a vu son prix réduit de 13 000 $, auquel s’ajoute le Model 3, qui devient maintenant plus abordable que la BMW Série 3 d’entrée de gamme. Deuxième facteur contribuant à cette baisse des prix : le lithium et le cobalt, deux minéraux essentiels dans la fabrication des batteries, sont désormais plus abordables. Cette baisse des coûts, qui n’est pas forcément permanente, estiment les experts, est pourtant responsable de la baisse des prix. Enfin, les incitatifs mis en place par les gouvernements sont également un facteur de baisse des prix. Aux Etats-Unis, par exemple, les acheteurs de certains modèles électriques peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 7 500 $ USD, que l’on considère comme une bonne affaire comparativement aux modèles à essence comparables. Quel pourrait être l’impact sur l’environnement? Évidemment, d’un simple point de vue écologique, le passage des véhicules à combustion aux véhicules électriques est une bonne nouvelle, compte tenu de l’impact de la combustion sur la pollution atmosphérique, via l’émission de gaz à effet de serre. La voiture électrique n’émet pas d’oxydes d’azote, de particules fines, d’hydrocarbures, de monoxyde de carbone ou de CO2. Son empreinte carbone est finalement bien meilleure que celle d’un véhicule à combustion. La voiture électrique nécessite également moins de liquides nocifs pour l’environnement, tels que des liquides de refroidissement ou l’huile à moteur. Autre avantage majeur du véhicule électrique : la réduction des nuisances sonores. L’absence d’un moteur thermique élimine presque tous les bruits et vibrations. Cela permet au conducteur de mieux se concentrer. Enfin, toutes les recherches démontrent que les voitures électriques ont en moyenne une efficacité énergétique supérieure de 4% à celle des voitures à combustion, même lorsqu’elles rechargent l'énergie de la batterie avec des combustibles fossiles. N’oublions pas non plus la possibilité pour les conducteurs électriques de contourner les restrictions de circulation lors des pics de pollution, et plus généralement de profiter des routes dans les zones à faibles émissions (ZFE). Cependant, le débat autour de l’impact environnemental des batteries, ainsi que de la fabrication de voitures électriques est toujours présent. Tout d’abord, se débarrasser d’une batterie de voiture électrique est moins polluant que de se débarrasser d’une batterie de voiture à essence. Enfin, si la fabrication d’une voiture électrique peut encore consumer plus d’énergie que celle d’une voiture essence, ces émissions supplémentaires lors de la production des VÉ sont largement compensées par l’absence de pollution émise sur les routes par le véhicule électrique. Anthony Kaczmarek Meteored
Contribution: André H. Martel
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