Les véhicules électriques peuvent avoir un impact positif sur le réseau électrique, en complément parfait des sources d’énergie renouvelables. Jeff McMahon, du magazine Forbes, note qu'un nombre croissant de preuves soutient l'idée selon laquelle la propagation des véhicules électriques est une bonne nouvelle pour les consommateurs.
«Ces véhicules sont branchés sur notre système électrique et plusieurs études coûts-avantages montrent que cela peut être bénéfique pour tous les citoyens, pas seulement pour les conducteurs des véhicules», a déclaré Matt Stanberry du groupe commercial Advanced Energy Economy (AEE). «L’augmentation des ventes d’électricité pour la recharge des véhicules a pour effet de réduire les tarifs pour tous les contribuables, car elle répartit les coûts fixes du système sur un volume de ventes plus important.» McMahon cite une étude réalisée en 2017 par MJ Bradley & Associates, qui a analysé l’impact des véhicules électriques dans cinq États américains et a révélé que non seulement les propriétaires de véhicules électriques économisaient les coûts de carburant et d’entretien, mais aussi que la société profitait de réduction des émissions de carbone, et que les contribuables en profitaient aussi sous forme de coûts fixes réduits. Siemens, qui fabrique des équipements de recharge pour véhicules électriques, a des raisons évidentes de s'intéresser à la question. «Il semblerait que les programmes d’infrastructure de recharge des véhicules électriques financés par les services publics constituaient une subvention pour les propriétaires de véhicules électriques, bien nantis et qui conduisent leur Tesla», a déclaré Chris King, responsable de la politique à Siemens Digital Grid. "Cela ne pourrait pas être plus faux." «La Californie, qui compte près d'un demi-million de véhicules électriques, évalue des avantages nets dépassant déjà 1 milliard de dollars incluant même pour les contribuables non participants », a déclaré King lors d'un récent webinaire. King estime qu'un VÉ peut générer entre 2,000 et 2,500 dollars d'avantages sur 10 ans. De ce point de vue, les investissements dans l'infrastructure de tarification profitent à tous les contribuables, et pas seulement aux propriétaires de véhicules électriques. «Ce n'est en aucun cas une subvention pour seulement les propriétaires de véhicules électriques», dit-il. Les avantages pour les clients des services publics ne devraient qu'augmenter avec le nombre croissant de véhicules électriques. E3 a développé un modèle pour évaluer les avantages à différents niveaux de pénétration des VÉ. Toutefois, pour obtenir un impact positif maximal sur le réseau, les conducteurs de véhicules électriques doivent recharger leurs véhicules en dehors des heures de pointe, lorsque le réseau électrique a de l’énergie disponible. McMahon écrit que les autorités de règlementation des États ne devraient pas seulement encourager les services publics à investir davantage dans l'infrastructure de recharge publique, mais également introduire des tarifs qui offrent aux clients une réduction durant les heures creuses. Cependant, il existe un autre obstacle majeur à surmonter. Il semble y avoir un manque de sensibilisation des clients sur la disponibilité des véhicules électriques. Certaines enquêtes ont révélé que 60% des acheteurs ne savaient pas que les véhicules électriques étaient une option viable, mais d'autres ont révélé que jusqu'à 84% d'entre eux seraient intéressés par un véhicule électrique s’ils en connaissaient mieux les avantages. Les services publics pourraient jouer un rôle plus important pour sensibiliser les citoyens aux véhicules électriques. Ils sont vraiment bien placés pour aider dans ce processus d’éducation. Ils ont un lien direct avec tous leurs contribuables et peuvent vraiment les aider à comprendre les avantages des véhicules électriques et de la facturation. Clean Technica
Contribution: André H. Martel
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