Aux États-Unis, chaque chargeur bidirectionnel de VÉ pourrait être rentabilisé en trois ans et gagner jusqu’à 15 000 $ USD (20 000 $ CAD) sur 10 ans, selon les projections d’une entreprise qui fournit un tel équipement.
Les chargeurs qui peuvent se connecter au réseau (V2G*), permettant aux véhicules électriques de décharger l’énergie dans le réseau, ont des coûts initiaux similaires aux chargeurs conventionnels. Mais ils ont également le potentiel de gagner de l’argent, a déclaré Melissa Chan, directrice des solutions de réseau et des partenariats stratégiques chez Fermata Energy, une entreprise de technologie qui a développé une plateforme V2G, lors d’une récente présentation pour le groupe commercial CHAdeMO Association. Selon Fermata, en comparaison, un chargeur unidirectionnel conventionnel pourrait coûter jusqu’à 30 000 $ USD (40 000$ CAD) sur une durée de vie prévue de 10 ans en raison des coûts d'utilisation. La compagnie souligne comment, dans un avenir proche, les petites flottes, et éventuellement les utilisateurs résidentiels pourraient être en mesure de tirer parti de cette technologie pour réduire leurs coûts énergétiques et de conduite.
Programme pilote V2G Revel et Fermata Energy utilisant des véhicules électriques Nissan Leaf.
Fermata a récemment participé à un programme pilote V2G avec l’entreprise Revel, qui exploite des services de cyclomoteurs, de scooters et de covoiturage à New York. Pour le projet, Revel qui utilise une flotte de voitures électriques pour son service de covoiturage a installé des chargeurs bidirectionnels Fermata dans son dépôt de maintenance et de réparation dans l’arrondissement de Brooklyn à New York. Le projet comprenait trois de ces chargeurs et trois berlines Nissan Leaf. En vertu d’un accord avec la compagnie d’électricité Con Edison, les voitures ont déchargé l’énergie de leurs batteries dans le réseau de 14h00 à 18h00 les jours de semaine d’été, lorsque la demande d’énergie était optimale. Revel a généré des revenus grâce à ce projet, tout en ayant la possibilité de débrancher les voitures si nécessaire. Les trois chargeurs pouvaient envoyer jusqu’à 45 kW d’électricité dans le réseau. En se déchargeant pendant l’après-midi du lundi au vendredi, l’installation pouvait fournir jusqu’à 3 mégawattheures d’électricité par mois, selon Fermata. Cela permettait la recharge nocturne des véhicules électriques lorsque nécessaire.
Nissan Leaf 2023
Le projet pilote démontre à quel point l’infrastructure V2G pourrait être attrayante pour les opérateurs de flotte, mais elle n’est pas encore applicable à grande échelle. Fermata et Revel avaient un accord avec Con Edison, mais les accords avec les services publics locaux peuvent varier considérablement car les utilisateurs de V2G négocient avec chaque service public. Certains progrès ont été réalisés récemment avec le concept V2G. Nissan a officiellement approuvé le chargeur de Fermata en tant que premier chargeur bidirectionnel américain pour la Leaf plus tôt en 2022, et la Californie a commencé à envisager une technologie de charge V2G à grande échelle, pour améliorer la stabilité du réseau. Bien qu’une série de constructeurs automobiles aient confirmé le développement de la recharge bidirectionnelle, en 2020, une rumeur selon laquelle Tesla pourrait intégrer l’infrastructure V2G dans le Model Y s’était avérée fausse. *Vehicle-to-grid ( V2G ), également connu sous le nom de Vehicle-to-home ( V2H ) ou Vehicle-to-load ( V2L ) décrit un système dans lequel les véhicules électriques rechargeables (PEV) peuvent vendre de l’énergie au réseau. Les services à la demande fournissent soit de l'électricité, soit en réduisant leur taux de recharge. Les services à la demande réduisent la pression sur le réseau, qui pourrait sinon subir des perturbations dues aux variations de charge Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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