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Les véhicules électriques équipés de batteries à électrolyte solide atteindront la parité avec les voitures à combustion avant l’épuisement des crédits d’impôt

12/7/2023

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Une batterie à électrolyte peut doubler l’autonomie actuelle des modèles Tesla (image: ProLogium / YouTube)
 
Selon une nouvelle analyse, les batteries à électrolyte solide avec une double densité, supérieure aux batteries actuelles ne sont plus une chimère, car de plus en plus de constructeurs automobiles proposent des batteries de plus en plus viables. Le calendrier de production de masse pour les véhicules électriques est prévu entre 2030-2035.
 
Avec l’annonce de la récente percée de Toyota concernant les batteries à électrolyte solide qu’ils prévoient produire en 2027, le plus gros manufacturier de batteries au monde, CATL, devra potentiellement reconsidérer ses prévisions pour 2030. Si Toyota parvient à tirer parti de son nouveau processus de production de batteries à électrolyte, c’est parce que la société de recherche TrendForce semble se ranger sur le calendrier de CATL.
 
Dans son dernier rapport, intitulé « véhicules électriques équipés de batteries à électrolyte solide capables de rivaliser avec les véhicules à combustion, prévus pour production de masse d’ici 2030 », les analystes contredisent quelque peu le titre en concluant que les batteries à électrolyte solide n’entreront dans la fabrication de masse qu’après 2029. « Les constructeurs automobiles intensifient activement leurs investissements et leurs recherches sur les batteries à électrolyte solide. Avec l’intégration de matériaux de cathode et d’anode haute intensité, ces batteries à électrolyte solide devraient entrer en production de masse entre 2030 et 2035 », ajoutent-ils. Cela devrait coïncider avec la période où le crédit d’impôt du gouvernement fédéral de 7 500 $ US pour un nouveau véhicule électrique devrait prendre fin.
 
Alors que presque tous les grands constructeurs de marques automobiles et de batteries, même si de nombreuses startups ont annoncé vouloir opter pour des batteries à électrolyte solide, effectuer la recherche ou même la planification de la production, seuls quelques-uns prennent déjà des mesures pour la production de masse. De nouveaux processus de production, ainsi que des découvertes de matériaux, prévoient pour bientôt des coûts de production viables, incluant des manufacturiers comme Toyota ou Mercedes et son partenaire ProLogium.
 
Avec l’avènement de batteries à électrolyte solide, peu importe si cela se produit dans quelques années ou après 2030, l’entreprise TrendForce prévoit doubler leur autonomie sur une charge et atteindre la parité avec les véhicules à combustion. Les batteries au nickel coûteuses actuelles alimentent les véhicules électriques pour une autonomie moyenne d’environ 650 km tandis qu’avec des cellules au phosphate moins chères, le Model 3 de base, offre 480 km ou moins.
 
Les batteries à électrolyte solide en développement, permettent une densité d’énergie de 500 Wh / kg, soit près du double des batteries actuelles. Selon TrendForce, étant donné que les batteries à électrolyte solide apparaissent comme la batterie optimale, trouvant un équilibre entre sécurité et densité énergétique, elles ont la plus grande chance de permettre aux véhicules électriques d’atteindre la parité avec les voitures thermiques, alors que Tesla affirmait récemment que l’EPA pourrait interdire en toute conscience les véhicules à combustion dès 2030.
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Prévision de la densité énergétique des batteries de véhicules électriques à électrolyte (graphique : TrendForce)


Daniel Zlatev

NiteBookCheck
​Contribution: André H. Martel
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