L'adoption de plus en plus répandue des véhicules électriques commence à remplacer le pétrole, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.
Les véhicules électriques entament graduellement la réduction de la consommation de pétrole.
L'année dernière, les véhicules électriques ont déplacé environ 1,5 million de barils par jour, selon une nouvelle analyse de BloombergNEF. C'est plus du double des véhicules électriques en 2015. La majorité du déplacement provient cependant d'une source improbable. Les vélos à deux et trois roues, non les vélos électriques, mais les cyclomoteurs, les scooters et les motos ont dominé l'utilisation de l’essence. Ces types de véhicules électriques sont particulièrement répandus en Asie, où ils ont été adoptés rapidement. En 2021, la part de pétrole réduite par ces véhicules plus petits a atteint à elle seule 1 million de barils par jour. Pendant ce temps, le pourcentage de réduction des produits pétroliers par les autobus et les véhicules de tourisme sont demeurés beaucoup moins élevées, mais ont augmenté de façon constante au cours des six dernières années. C'est sans aucun doute une bonne nouvelle climatique. Mais cela est accompagné d’une mise en garde; la quantité de pétrole réduite ne représente qu'une infime part (3,3 %) de la demande mondiale totale de carburant de transport, qui a produit environ 43,7 millions de barils de pétrole par jour en 2021. La demande de pétrole doit chuter de 37 % d'ici la fin de cette décennie pour maintenir l'objectif de 1,5 degré Celsius, selon un rapport du Groupe d'experts intergouvernemental en 2018 sur l'évolution du climat. L'adoption généralisée des véhicules électriques jouera un rôle important pour déterminer si cet objectif est possible. Ces données s'inscrivent dans le cadre des travaux du BNEF pour le Zero Emission Vehicle Transition Council, un forum international visant à accélérer la transition vers les véhicules électriques et autres véhicules zéro émission. La dernière mise à jour a révélé que les ventes mondiales de véhicules électriques pour passagers ont augmenté de 103 % en 2021, pour atteindre près de 6,6 millions de voitures vendues. Celles-ci représentaient 13% des ventes totales de véhicules de tourisme au quatrième trimestre 2021, y compris les hybrides rechargeables. Selon la BNEF, la diminution de la demande de pétrole équivaut presque à un cinquième des exportations totales de la Russie avant son invasion de l'Ukraine. La Commission européenne a récemment proposé d'interdire toutes les importations russes de pétrole, alors que l'Europe tente à la fois de punir le Kremlin et d'accélérer sa propre transition vers les énergies renouvelables. Tel que confirmé par les nouvelles données, la création de politiques qui mettent plus de véhicules électriques de toutes formes et de toutes tailles sur la route, et l' infrastructure pour les recharger devrait également permettre de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Lisa Martine Jenkins Protocol
Contribution: André H. Martel
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