Lorsque vous conduisez une voiture électrique, il est important de bien évaluer la seule partie du véhicule qui vous permet de rouler sur la route.
Les pneus peuvent avoir un impact majeur sur l'autonomie des voitures électriques. Les constructeurs automobiles équipent souvent les voitures électriques avec des pneus à faible résistance au roulement pour maximiser l'autonomie, mais souvent au détriment de la manœuvrabilité, car ces pneus offrent moins d'adhérence que les pneus conventionnels. Ce compromis semble cependant en valoir la peine. Comme l'ont montré de nombreux tests, des différences apparemment subtiles en matière d'aérodynamique et de résistance au roulement peuvent avoir d’importantes conséquences sur l'efficacité et donc l’autonomie. Même de petites disparités sont parfois importantes en matière d’autonomie. Une différence d'efficacité de 10% n'est pas susceptible d'être remarquée par un conducteur de voiture à combustion interne. Mais cela peut affecter la maniabilité d'un véhicule électrique. Un récent essai sur route et piste d’essais a démontré que les pneus hautes performances mordants réduisaient l’autonomie d'une Volkswagen e-Golf de près de 20%, ce qui nous laisse croire qu’ils ont besoin d’être améliorés. Lors de ce test, le magazine avait échangé les roues aérodynamiques de 16 pouces et les pneus Bridgestone Ecopia EP422 de VW pour des roues de 18 pouces avec un design moins aérodynamique et des pneus Michelin Pilot Sport 4S.
Volkswagen e-Golf 2019
La configuration Pilot Sport-shod e-Golf a permis une impressionnante adhérence de 1.0g sur une piste circulaire, comparé à 0.77g pour la configuration de base des roues et des pneus. Mais alors que la configuration de base de l’e-Golf a une autonomie de 200 km confirmée par l'EPA, la configuration testée a diminué l’autonomie en dessous de 160 km avec le caoutchouc plus mordant. Ce ne sont pas seulement les pneus qui influencent les résultats. La conception des roues peut jouer un rôle important dans l'augmentation de l'efficacité. L' année dernière, Car and Driver a découvert que le simple fait d'utiliser les enjoliveurs de roues aérodynamiques de Tesla sur une Model 3 avait amélioré son efficacité de plus de 3%, soit environ une autonomie additionnelle de 16 km. Ces résultats ont confirmé ce que Green Car Reports avait noté auparavant lors d'un échange de pneus sur un Chevrolet Bolt EV, c’est-è-dire une baisse d’autonomie qui correspondait à une diminution d’environ 10% avec le caoutchouc plus performant. Les pneus hauts et minces ont longtemps été la norme pour les voitures vertes, mais plus récemment, les sculptures de pneumatiques à faible résistance au roulement et les nouveaux composites ont permis de concilier certaines des priorités conflictuelles. Plusieurs fabricants promettent de développer des pneus qui permettront aux VÉ de récupérer ou de générer de l'énergie. Souhaitons que cela se fera dans un avenir rapproché. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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