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Les pneus airless arrivent enfin en 2024 : voici pourquoi vous voudrez vous en équiper

12/10/2021

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Ces pneus sans air reposent sur des ailettes en plastique flexibles pour se conformer aux différentes surfaces de route et modes de conduite.

La protection contre les crevaisons n'est qu’un des avantages d'un pneu qui pourrait changer votre vie.

Nous avons des téléphones qui peuvent survivre à l’immersion, des montres que vous pouvez faire glisser sur une râpe à fromage et des écrans que vous pouvez plier sans les briser, mais un clou ordinaire peut stopper votre voiture sur le bord de la route. Les pneus pourraient perdre leur air, mais pas de cette façon.

Michelin est l'un des nombreux fabricants de pneus qui a su développer des pneus sans air, mais ce concept semblait aussi improbable que la vision initiale de GM des voitures autonomes. Maintenant, cependant, les deux sociétés prévoient mettre sur le marché des pneus sans air d'ici 2024.

La première chose que vous remarquez sur le airless Michelin Uptis (Unique Puncture Tire System) est que vous pouvez voir au travers. Des ailettes en plastique renforcées de fibre de verre soutiennent la bande de roulement plutôt que la pression d'air.
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Alors, les risquent s’estompent : les clous deviennent des ennuis mineurs et les coupures des flancs qui rendent généralement un pneu irréparable ne sont plus possibles. Il ne sera plus nécessaire de vérifier le gonflage des pneus et nous pourrons dire adieu aux pneus de rechange, aux crics et aux kits de gonflage que la plupart des conducteurs considèrent de toute façon comme des objets mystérieux. Des crevaisons qui causent des milliers d'accidents par an seront éliminées.
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Les pneus Uptis ont également un côté vert : la promesse de mettre au rebut 200 millions de pneus de moins dans le monde chaque année en éliminant les coupures des flancs et l'usure accélérée due à un gonflage inapproprié. Cet avantage environnemental s'accumulera quelles que soient les entreprises qui produiront des pneus sans air.
Les éléments à surveiller sur la route d’un pneu sans air:

  • Leur poids ? Le monde de plus en plus électrique de la voiture est déjà assez lourd.
  • Comment se conduisent- ils ? Les puristes de la conduite vont déchirer leurs vêtements comme ils l'ont fait pour les transmissions automatiques et la direction assistée, mais la plupart d'entre nous sommes ouverts à une meilleure qualité de conduite.
  • Seront-ils silencieux ? Le contact avec les pneus est la principale cause de bruit qui émane des autoroutes et cause l’installation de tous ces murs antibruit.
  • Les routes seront-elles entièrement compatibles avec les roues d'aujourd'hui ou mieux adaptées aux nouvelles roues conçues pour Uptis ?
  • Les systèmes de sécurité automobile existants comme l'ABS et le contrôle de stabilité peuvent-ils fonctionner correctement avec les pneus Uptis ?
  • Dans quelle mesure vont-ils réagir dans la neige, surtout si elle s'accumule dans les aubes et devient de la glace ?
  • Combien vont-ils coûter ?

Les pneus sans air une évolution due depuis longtemps. Les pneumatiques d'aujourd'hui remontent aux voitures à moteur à combustion, et nous savons quel est leur avenir.
Brian Cooley

CNET

Contribution: André H. Martel
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