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Les nouvelles normes de l’EPA devraient-elles mettre en valeur l’efficacité des véhicules électriques ?

11/4/2023

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​Alors que l’industrie automobile attend la proposition de l’EPA pour les prochaines règles sur les émissions des véhicules à combustion interne, un groupe de défense de l’environnement soutient que des normes similaires devraient être appliquées aux véhicules électriques.
 
L’EPA a historiquement récompensé les voitures et les camions à essence pour leur efficacité énergétique, mais comme les normes actuelles considèrent tous les véhicules électriques comme n’ayant aucune émission de CO2 elles ne répondent pas pour le moment à cette notion d’efficacité, a noté sur son blog l’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE).
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​Recharge Tesla
 
Les véhicules électriques ne produisent pas d’émissions d’échappement, mais la prise en compte de la quantité d’électricité qu’ils consomment pourrait réduire les émissions globales tout en réduisant le stress sur le réseau. À l’efficacité moyenne actuelle des véhicules électriques de 5,47 km par kWh, 300 millions de véhicules électriques s'ajouteraient 1,2 million de gigawattheures de demande d’électricité par an, assez pour alimenter près de 113 millions de foyers, a déclaré le groupe, ajoutant que l’augmentation de l’efficacité à 6,9 km par kWh réduirait la demande de 230 000 gigawattheures.
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Efficacité par rapport au poids des véhicules électriques de l’année modèle 2023 (via ACEEE)
 
L’efficacité des véhicules électriques de l’année 2023 vendus aux États-Unis varie de 3 à 6,7 km par kWh, et certains modèles peuvent être améliorés, affirme l’ACEEE. La Volvo XC40 Recharge s’est distinguée lors de cette analyse. La Volvo atteint 4 km par kWh, ce que les analystes d’ACEEE assimilent à 154 grammes d’émissions de CO2 par 1,6 km parcouru,  moins que la moyenne de 347 grammes par 1,6 km pour les voitures neuves, mais plus que les autres véhicules électriques.
 
Augmenter l’efficacité à 5 km par kWh, ce que d’autres véhicules électriques d’un poids similaire atteignent déjà, réduirait les émissions globales de CO2 de la  XC2 Recharge à 129 grammes par 1,6 km, affirme le groupe. La XC2024 Recharge 40 a cependant reçue quelques mises à jour, ce qui devrait améliorer son efficacité.
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Volvo XC2023 Recharge 40 remaniée (spécifications internationales)
 
L’excès de poids est également mentionné, car l’analyse note que la XC40 Recharge pèse près de 5 000 livres (2 268 kg), ce qui n’est pas surprenant compte tenu du poids de la batterie. En effet, actuellement l’industrie favorise les véhicules utilitaires électriques les plus gros et les plus rentables, un fait reconnu. D’autres groupes ont également exprimé certaines inquiétudes sur le fait que ce poids supplémentaire peut affecter la sécurité des humains.
 
Il est temps à nouveau de se poser des questions sur l’efficacité des véhicules électriques, alors que l’administration Biden est sur le point de publier des objectifs visant des règles plus strictes pour les véhicules à combustion interne entre 2027 et 2032. Les constructeurs automobiles ont accepté des règles plus sévères jusqu’en 2026. Mais soutiendront-ils des règles qui tiennent compte de l’efficacité réelle des véhicules électriques? Cela reste à voir.
 
Stephen Edelstein
 
Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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