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ACTUALITÉS

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Les initiatives canadiennes et québécoises pour accélérer l’électrification du transport routier.

20/7/2020

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La semaine dernière le Gouverneur démocrate Cuomo de l’État de New York approuvait et confirmait sa participation à des initiatives de pointe à l'échelle nationale pour accroître l'utilisation des véhicules électriques pour lutter contre le changement climatique
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  • La Commission des Services Publiques approuve l'initiative «EV Make Ready» pour accélérer le déploiement de plus de 50 000 bornes de recharge d'ici 2025 et augmenter le nombre et la gamme de véhicules électriques
  • Un programme visant à stimuler 1,5 milliard de dollars de nouveaux investissements et à fournir plus de 2,6 milliards de dollars en avantages aux consommateurs et opportunités économiques
  • 206 millions de dollars mis de côté au profit des communautés à faible revenu et défavorisées, dont 85 millions de dollars pour financer trois concours de prix innovateurs pour le transport propre 
  • 48,8 millions de dollars du fonds de règlement accordés à Volkswagen pour stimuler l'utilisation des transports en commun propres et des autobus scolaires, des bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Soutient l'engagement annoncé plus tôt cette semaine par l'État de New York, 14 États et DC à travailler en collaboration pour accélérer l'électrification des bus et des camions 
  • Des annonces renforcent le leadership de l'État de New York dans la décarbonisation du secteur des transports d'ici 2050

Si les américains sont toujours à planifier le futur de l’électromobilité, chez nous, on s’est donné des outils pour progresser.

Programme fédéral de subventions pour l’achat ou la location d'un véhicule électrique neuf

Tous les résidents du Canada

5 000 $ (si batterie de 15 kWh et +)

2 500 $ (si batterie de moins de 15 kWh)

Voiture de 6 places et moins. 
PDSF de 45 000 $ et moins pour modèle de base, jusqu'à 10 000 $ max d'option (Max 55 000 $)

Voiture de plus de 7 places ou plus,
PDSF de 55 000 $ et moins pour modèle de base, jusqu'à 5 000 $ max d’option (Max 60 000 $)

Programme provincial de subvention pour l’achat ou la location d'un véhicule électrique neuf

Tous les résidents du Québec

Véhicules entièrement électriques : Si le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est inférieur à 60 000 $.                Subvention :     8 000 $

Véhicules hybrides rechargeables : Si le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est inférieur à 60 000 $. Le montant du rabais est calculé selon la capacité de la batterie électrique. Subventions potentielles : 500 $, 4 000 $ ou 8 000 $

Véhicules à pile à combustible (véhicules à hydrogène) Si le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est inférieur à 60 000 $.

*Note : Il n’y a présentement aucun véhicule admissible dans cette catégorie.   8 000 $

Véhicules électriques à basse vitesse     *Note : Le véhicule électrique à basse vitesse Kargo XL n’est plus admissible dans le cadre du programme Roulez vert depuis le 6 mai 2020. Si vous êtes une entreprise, une municipalité et ou un organisme public qui exploite un parc de véhicules routiers, vous pourriez obtenir une aide financière bonifiée pour l’acquisition de ce véhicule dans le cadre du programme Transportez vert. Subvention possible jusqu’à 1 000 $

Motocyclettes électriques          Aucune condition . Subvention 2 000 $

Motocyclettes à vitesse limitée électriques (scooters électriques)            Aucune condition : Subvention   500 $

Rabais instantané chez le concessionnaire, est retranché du prix APRÈS les taxes

Programme de subventions pour VÉ usagés

Le Gouvernement du Québec offre un rabais à l'achat aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités du Québec qui souhaitent faire l'acquisition de véhicules entièrement électriques d'occasion. Ce rabais peut aller jusqu’à 4 000 $.

Le rabais Roulez vert pour les véhicules entièrement électriques d'occasion est en vigueur depuis le 18 avril 2019. Il fait suite au Projet pilote sur les véhicules électriques d’occasion, qui a été en vigueur d’avril 2017 à mars 2019, et dont les modalités se sont appliquées jusqu’au 17 avril 2019.

Pour être admissible à un rabais, le véhicule neuf doit être immatriculé au nom du demandeur au plus tard le 31 décembre 2020. Les participants pourront néanmoins faire parvenir leur demande jusqu’au 31 mars 2021. Prenez note que le programme pourrait prendre fin plus tôt en cas d’épuisement des fonds disponibles.

La liste des véhicules d’occasion admissibles a été modifiée et est entrée en vigueur le 15 septembre 2019. Les véhicules de l’année modèle 2017 sont maintenant admissibles à un remboursement pouvant aller jusqu’à 4000 $.

Depuis le 1er janvier 2020, les véhicules d’occasion suivants en provenance des États-Unis ne sont plus admissibles, car la garantie pour véhicule neuf d’origine n’est pas honorée lorsque le véhicule est transféré au Canada :

Kia
Mitsubishi
Mercedes-Benz (Smart fortwo)
Volkswagen

Le véhicule ne doit pas avoir été subventionné neuf, seuls certains modèles et années s'y conforment.

Subvention à l’achat d'une borne de recharge domestique

Tous les résidents du Québec

Vous êtes propriétaire ou locataire d’un véhicule électrique, neuf ou d’occasion? Vous pouvez bénéficier d’un soutien financier de 600 $ à l’achat d’une borne de recharge à domicile de 240 volts.

Installation de bornes en multilogement

Tous les résidents du Québec, immeuble de 5 logements et plus selon certaines conditions
5 000$ par borne, jusqu'à 25 000$ pour les immeubles à plus de 20 logements

Bornes en milieu de travail

Installez des bornes de recharge pour les véhicules de votre entreprise ou de vos employés et obtenez
jusqu’à 5 000 $


Subventions municipales

Voir les détails concernant les programmes des municipalités participantes:
https://www.aveq.ca/toutes-les-subventions.html

Programme fédéral pour les entreprises qui souhaitent acheter des VÉ usagés

NOUVEAU PROGRAMME FÉDÉRAL POUR SOUTENIR L'ACQUISITION DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET PHEV D'OCCASION

Pour soutenir l'achat par les entreprises de véhicules électriques et hybrides rechargeables d'occasion, voici ce qui a été annoncé la semaine dernière:

"Afin d’encourager les entreprises à adopter les véhicules zéro émission, le gouvernement propose d’accorder une radiation complète aux fins de l’impôt sur le revenu des investissements des entreprises dans les biens suivants : les véhicules routiers d’occasion électriques à batterie, hybrides électriques rechargeables (munis d’une batterie d’une capacité d’au moins 7 kilowattheures [kWh]) ou à pile à hydrogène; et le matériel et les véhicules automobiles zéro émission neufs ou d’occasion, entièrement électriques ou à alimentés à l’hydrogène, servant au transport ferroviaire, aérien, maritime ou hors route. La déduction pour amortissement complète s’appliquera aux véhicules admissibles achetés à compter du 2 mars 2020 et elle sera éliminée progressivement entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2027 inclusivement."

Investissement de Québec pour l’acquisition d’autobus électriques

Le gouvernement Legault a réservé une somme supplémentaire de 18 M$ pour encourager l’achat d’autobus scolaires électriques à travers la province.

Circuit Électrique

Le réseau public circuitelecterique.ca du Québec met à disposition des 70 000 électromobilistes de la province, près de 2500 bornes de recharge dont 311 de recharge rapide à 400 volts. À celles-là s’ajoutent les bornes des réseaux privés de AddÉnergie, du réseau FLO et les 17 000 bornes nord-américaines Superchargeur de Tesla. Hydro-Québec souhaite déployer 1600 bornes de recharge rapides additionnelles sur le réseau de circuitelectrique.ca d’ici 2029. Le déploiement de bornes standard va croitre d’une façon plus aléatoire avec la collaboration des commerces et municipalités.

Le gouvernement canadien a d’octroyé près de 10 M$ à Hydro-Québec, afin de financer l’installation de de 200 bornes de recharge rapides d’ici 2021. Un projet financé à hauteur de 50% par Ressources Naturelles Canada.

Le nombre de bornes de recharge a doublé au Québec entre la fin 2018 et 2019. Il faut qu’il y ait un réseau d’appoint, même si la maison demeure la source d’énergie principale des VÉ.

En Maurice, Hydro-Québec dénombre une centaine de bornes sur le réseau circuit électrique, dont une vingtaine de bornes rapides. Et une soixantaine, dont 19 de type rapide pour le Centre-du-Québec.

Le développement d’une infrastructure électromobilisée

Si l’on ajoute l’implication de nos sociétés québécoises d’investissements dans des entreprises comme la compagnie Électrique Lion, dans Nemaska Lithium (en espérant un relancement), qu’on ajoute le développement et la croissance d’entreprises comme AddÉnergie, Taïga Motors, l’expertise de l’IVI (l’Institut du Véhicule Innovant), la création d’un cours de  technologie de véhicules électriques et toutes les entreprises en démarrage qui prolifèrent, dans une société dont la principale source d’énergie est hydro électrique, une énergie durable et si de plus on inclut le dynamisme d’organismes comme l’AVÉQ, Propulson Québec, Mobilité Électrique Canada, Équiterre, et tous les autres organismes voués à la croissance de l’industrie, le Québec est définitivement une terre d’accueil propice à l’électromobilisation. Il n’est donc pas surprenant que nous soyons toujours le chef de file canadien de la croissance des véhicules électriques.
Contribution: André H. Martel
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