Les véhicules tout électriques ont été responsables de la majorité de l'augmentation, atteignant 6,2 % du marché ; la venue de nouveaux modèles et l’augmentation du prix de l’essence sont essentiellement responsables de cette croissance.
Le nombre d'immatriculations de voitures neuves pour le premier trimestre de 2022 confirme que l'adoption des véhicules électriques au Canada ne ralentit pas. Au lieu de cela, elle est plutôt en pleine progression. Selon le cabinet de conseil londonien IHS Markit, les véhicules zéro émission qui incluent les batteries tout électriques et les hybrides rechargeables représentaient 8,3 % des nouvelles immatriculations de véhicules entre le 1er janvier et le 31 mars, l’équivalence de 1 VÉ par 12 véhicules vendus sur le marché. À titre de comparaison, au quatrième trimestre 2021, selon les données IHS, la part de marché des VZE représentait 6,5 % des immatriculations. Étant donné que le chiffre du quatrième trimestre confirme un gain de 5,6 % par rapport au troisième trimestre de 2021, la tendance à court terme confirme la courbe de croissance. « Les contraintes d'inventaire, les nouveaux entrants BEV et PHEV et l'augmentation du prix du carburant ont accéléré l'adoption des véhicules BEV et PHEV sur le marché canadien », a déclaré IHS Markit dans son rapport trimestriel « Automotive Insights ». Les batteries électriques confirment la tendance Peut-être encore plus frappant, l'augmentation de la part des ZEV au premier trimestre a été entièrement alimentée par la croissance des immatriculations de véhicules électriques à batterie (BEV), qui ont bondi à 6,2 % contre 4,2 au quatrième trimestre 2021. Les hybrides rechargeables (PHEV), en revanche, ont légèrement diminué au T1 par rapport au T4. Bien que le rapport IHS Markit ne fournisse pas de données d'enregistrement brutes, il indique que le volume des immatriculations de BEV a bondi de 52 % par rapport au premier trimestre 2021, tandis que pour tous les ZEV, l'augmentation était de 48 %. Pendant ce temps, le marché global des véhicules neufs a diminué, avec des immatriculations totales en baisse de 9,3 % au premier trimestre de 2022 par rapport au premier trimestre de 2021. En ce qui concerne le pourcentage des nouvelles immatriculations de VZE par province, la Colombie-Britannique et le Québec, les deux seules juridictions disposant à la fois de programmes d’incitatifs provinciaux pour les acheteurs et de mandats de vente des fabricants pour compléter le programme fédéral iVZE ont continué de mener la courbe d'adoption de l'électrification. Les immatriculations de VZE en Colombie-Britannique au premier trimestre de 2022 représentaient 17,1 % des immatriculations de véhicules neufs, contre 14,8 % au quatrième trimestre de 2021 et 13,5 % au premier trimestre de 2021. Le Québec, quant à lui, a vu sa part de marché des véhicules zéro émission passer à 13,6 % au premier trimestre, contre 10,1 % au quatrième trimestre et 8,6 % au premier trimestre de 2021. L'augmentation de 5,1 % par rapport à l’année précédente était le plus élevé des provinces canadiennes. L'Ontario, qui n'offre aucun incitatif provincial pour les véhicules électriques, a enregistré le troisième pourcentage provincial le plus élevé d'immatriculations de VZE au premier trimestre de 2022, avec 5,7 %. C'est un bond de 4,6 % par rapport au dernier trimestre de 2021 et de 2,5 % par rapport au premier trimestre de l'année dernière. L'Ontario dépasse la Colombie-Britannique pour le volume de VZE En termes de volume, l'Ontario représentait 28 % de toutes les immatriculations de VZE au Canada, 2 % de plus que la Colombie-Britannique, au premier trimestre de 2022. Le pourcentage de volume du Québec a éclipsé les deux autres provinces, puisque qu’elle représentait 39 % de toutes les immatriculations de VZE au Canada pour cette période. Finalement, l'Île-du-Prince-Édouard s'est classée quatrième pour le premier trimestre, avec des immatriculations de VZE de 3,8 % . C’est évidemment supérieur au 1,2 % obtenu au premier trimestre de 2021 et reflète l'impact qu’a eu la province avec son programme de remboursement pendant la dernière année. Dans les provinces des Prairies, la croissance de la part de marché a été modeste d'une année à l'autre : Alberta (hausse de 1,9 à 3,1 %), Saskatchewan (hausse de 0,4 à 1,5 %) et Manitoba (hausse de 1,5 à 2,4 %). Quant aux trois plus grandes villes du Canada, Vancouver mène la charge avec un taux d'immatriculation de VZE de 21,6 %. Montréal (17,1 %) et Toronto (7,6 %) se classent respectivement deuxième et troisième. Vous pouvez trouver le rapport IHS Markit ici . Josh Kozelj Electric Autonomy
Contribution: André H. Martel
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