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Les fournitures de voitures électriques s'épuisent et cela pourrait considérablement ralentir le futur du zéro net

6/6/2022

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​Les fabricants et les clients seront frustrés, tandis que les politiciens qui comptent sur les véhicules électriques pour améliorer l'avenir de la politique des transports devront peut-être ajuster leurs attentes et leurs demandes - écrit Tom Stacey
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La feuille de route pour remplacer les voitures traditionnelles émettant du carbone par des véhicules électriques semble se structurer du moins en théorie. Tous les grands constructeurs automobiles et même des plus petits sont engagés vers l'électrique. Mais acheter une nouvelle voiture électrique ? C'est une tout autre affaire.
 
Volkswagen, le plus grand constructeur automobile au monde, a récemment annoncé qu'il avait vendu tous ses véhicules électriques aux États-Unis et en Europe pour le reste de 2022. L'E-Transit de Ford s'est vendu avant même d'avoir lancé la fabrication.
 
Même la version la plus basique du véhicule Model 3 de Tesla ne sera désormais pas livrée avant plus d'un an, bien que l'entreprise ait la plus grosse capacité de production au monde, malgré un récent arrêt de production en Chine.
 
En 2019, les véhicules électriques démontraient des chiffres de vente intéressants, et Tesla disposait de stocks de voitures qu'elle pouvait livrer aux clients en quelques jours. Maintenant, même s'ils peuvent produire beaucoup plus de véhicules, vous attendrez probablement beaucoup plus longtemps pour la livraison d'un nouveau VÉ.
 
Pour l'instant, les automobilistes qui aspirent à posséder un tout nouveau véhicule électrique auront du mal à se le procurer. Il en sera de même pour les gouvernements qui prévoient interdire la vente de nouvelles voitures à essence et diesel. En Norvège par exemple, une interdiction doit entrer en vigueur en 2025 ; au Royaume-Uni, ce sera en 2030.
 
Ces objectifs reposent en grande partie sur le cycle habituel de remplacement des véhicules. Et pour que les vieux véhicules soient remplacés par de nouveaux, l'offre doit être à un niveau qui permette de reconstituer ceux qui sont mis à la casse, tout en permettant une certaine croissance de la demande.
 
À l'heure actuelle, il n'y a tout simplement pas assez de véhicules électriques pour répondre à cette demande. À titre de participant à des recherches en cours sur la manière et la façon dont diverses entreprises remplacent leurs anciens véhicules à moteur à combustion interne par des véhicules électriques, il semble que l'un des principaux obstacles soit  l'approvisionnement. Les objectifs du gouvernement pour rouler en véhicules électriques pourraient bientôt être irréalistes.
 
Fin de la route?
 
Que s’est-il passé? Au début, les constructeurs étaient prudents. C'était un monde nouveau et inconnu pour eux, et ils se demandaient si d'autres technologies concurrentes telles que l'hydrogène pourraient être plus populaires auprès des consommateurs. Mais les batteries l'ont emporté et la demande des consommateurs supportée par les interdictions sur l'essence et le diesel a favorisé sa croissance.
 
Les problèmes actuels ont été provoqués en partie par le COVID-19 affectant les chaînes d'approvisionnement mondiales et une pénurie de semi-conducteurs, un composant essentiel des véhicules modernes.
 
Au printemps 2022, Tesla a dû fermer son usine de Shanghai pendant trois semaines en raison de restrictions gouvernementales. Avant cela, elle produisait environ 2 000 voitures par jour pour les marchés asiatique et européen, elle a potentiellement perdu environ 42 000 véhicules.
 
Cela équivaut à environ trois mois d'approvisionnement pour un marché comme le Royaume-Uni. Et juste au moment où l'usine a rouvert, elle a dû réduire sa production en raison de problèmes d'approvisionnement extérieurs.
 
En effet, Tesla ne fabrique pas toutes ses pièces dans son usine, bien qu'elle produise plus que la moyenne de l'industrie, de sorte que ses sous contracteurs ont également fermé en raison des mêmes restrictions, les pièces nécessaires n'étant pas disponibles. Le PDG Elon Musk a récemment suggéré que Tesla pourrait cesser de prendre des commandes, déclarant au Financial Times : "Nous constatons que nos clients sont frustrés de ne pouvoir recevoir la livraison de leur voiture." Il a ajouté: "Nous allons probablement devoir bientôt cesser de prendre des commandes, car nous ne pourrons bientôt livrer nos VÉ avant l’an prochain."
 
Il n'y a pas que Tesla qui est touchée par cette réalité. Des problèmes de semi-conducteurs existent toujours et de nombreux véhicules sont expédiés sans certaines des fonctionnalités ou garés dans des stationnements en attente de pièces.
 
Ces retards prendront beaucoup de temps à se résorber et constitueront un casse-tête majeur pour toutes les personnes concernées. Les fabricants et les clients seront frustrés, tandis que les politiciens qui comptent sur les véhicules électriques pour leur future politique des transports devront peut-être ajuster leurs attentes et leurs demandes.
 
Plus important encore, la situation actuelle porte un coup terrible aux efforts mondiaux visant à réduire les émissions de carbone et à faire face au changement climatique.
 
Repousser des cibles importantes concernant les véhicules pourrait être catastrophique pour la planète, même si nous avons encore besoin de véhicules. Nous devrons peut-être songer à diminuer l'utilisation de voitures grâce au covoiturage, ou nous tourner vers d'autres formes de transport, et même convertir les voitures plus anciennes en voitures électriques. Si nous ne le faisons pas, la route vers le zéro net pourrait ne plus fonctionner.
 
La Loi canadienne sur la responsabilité en matière d'émissions zéro, qui est entrée en vigueur en juin 2021, stipule l'engagement du Canada à atteindre l'objectif zéro émission nette d'ici 2050.
 
Tom Stacey est maître de conférences en opérations et en gestion de la chaîne d'approvisionnement à l'Université Anglia Ruskin. Cette histoire a été initialement publiée par The Conversation.
Tom Stacey

Wheels.ca
Contribution: André H. Martel
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