AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Les constructeurs parient sur la voiture électrique

14/1/2016

Commentaires

 

Photo
Grands et moins grands noms de l'industrie automobile ont dévoilé au salon de l'électronique leurs derniers-nés électriques. De Ford et General Motors à Volkswagen, en passant par le nouveau venu Faraday Future, les groupes automobiles misent de plus en plus sur des voitures électriques, avec l'espoir d'en faire davantage qu'un marché de niche. Les constructeurs ont apporté cette année plusieurs modèles électriques au salon d'électronique grand public CES de Las Vegas, allant du très réaliste véhicule prêt à entrer en production aux prototypes futuristes les plus fous.

FFZERO1, très hypothétique

Le plus extrême est probablement le monoplace aux allures de batmobile de Faraday Future, un tout nouveau fabricant de voitures électriques basé en Californie et financé par des Chinois. Ce véhicule baptisé FFZERO1, premier concept présenté par l'entreprise, ne verra probablement jamais le jour, mais il a été conçu sur la plateforme que Faraday dit vouloir utiliser pour fabriquer ses premières voitures d'ici deux ans.

Photo
Monospace hyper-connecté... dans 10 ans

L'Allemand Volkswagen présente également deux prototypes électriques au salon, dont le BUDD-e, un monospace «social» et hyper-connecté censé préfigurer les transports de demain, et inspiré du mythique minibus Combi, utilitaire fétiche des hippies. D'après Herbert Diess, responsable depuis quelques mois de la marque VW, ce prototype pourrait devenir «une réalité d'ici la fin de la décennie».

Une chevrolet électrique

Rendre le véhicule électrique plus accessible afin d'en faire un vrai marché de masse, c'est aussi l'objectif de la Chevrolet Bolt EV, qui entre en production cette année et dont GM a dévoilé la version définitive au CES.
Avec une autonomie de 320 kilomètres par charge de batterie, et un coût annoncé d'environ 30,000 dollars une fois déduites les aides gouvernementales, «la Bolt EV est vraiment le premier véhicule électrique qui déchiffre le code pour avoir la longue distance et un prix abordable», et elle s'adresse à «n'importe qui voulant épargner du temps, de l'argent et l'environnement», a affirmé la PDG de GM, Mary Barra.

L'autre grand constructeur américain Ford a pour sa part réitéré au CES son intention d'investir 4,5 milliards de dollars sur cinq ans dans le développement des véhicules électriques, avec l'objectif d'avoir 13 nouveaux modèles tout électriques ou hybrides d'ici 2020.

Porsche dans la course

De manière générale, la plupart des grands de l'automobile s'y mettent. Même le constructeur de voitures de sport Porsche, qui a annoncé en fin d'année dernière vouloir commercialiser d'ici «la fin de la décennie» un bolide 100% électrique, le Mission E.

Si l'offre est en hausse, encore faut-il que les acheteurs soient au rendez-vous. Un pays comme la Norvège fait figure de précurseur (une voiture sur cinq immatriculée dans ce pays l'an dernier était électrique), mais la demande à l'échelle mondiale reste timide: selon le dernier bilan de l'Agence internationale de l'énergie, seulement 0,08% du parc de voitures utilisées sur la planète fin 2014 était électrique.

​«Les véhicules électriques joueront un grand rôle dans l'avenir de l'automobile. Ca ne fait aucun doute», assure pourtant Akshay Anand, un analyste de la société spécialiste du secteur Kelley Blue Book.

Consommateur à convaincre

«La Bolt est un grand pas en avant, simplement à cause de son prix et de son autonomie», estime-t-il. «Les consommateurs qui veulent des véhicules électriques ont des inquiétudes sur le rayon d'action», surtout s'ils ont l'intention d'en faire leur véhicule principal. «Peut-être que ça va encourager des gens à tenter leur chance, et peut-être qu'on n'aura pas besoin de recharger (la voiture) toutes les nuits si on fait des courts trajets», renchérit Ron Montoya, analyste d'un autre cabinet spécialisé, Edmunds.com.

Il reconnaît toutefois qu'un des problèmes qui freinent la voiture électrique est bien justement qu'elle n'est pas adaptée aux grands trajets, et «reste une voiture pour la ville». Là où la formule sera la mieux adaptée, c'est le jour où les voitures seront sans chauffeur et pourront aller se recharger toutes seules.

En attendant, un spécialiste des voitures électriques de luxe comme Tesla a-t-il du souci à se faire face à l'intensification de la concurrence? Pas forcément, juge Ron Montoya: «Ils veulent que davantage de monde investisse dans les véhicules électriques. Ils ont une usine de batteries» et auront ainsi des débouchés, et une fois que plus de gens auront acheté des modèles moins chers, «ils pourraient considérer Tesla comme un moyen de monter en gamme», avance-t-il.

Source : 20Minutes
​Contributeur : Normand Shaffer

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion