Les préoccupations environnementales et le changement climatique étant toujours à l'ordre du jour, les gens envisagent comment l'industrie aéronautique peut s'adapter pour protéger l’environnement et l’une des possibilités est le vol électrique. Aujourd'hui, à un an de la COP26, alors que les gouvernements du monde entier discutent de la manière de réduire le changement climatique, de nombreuses possibilités sont envisageables.
Les solutions possibles aux problèmes causés par l'industrie aéronautique déjà envisagées incluent l'utilisation de carburants plus respectueux de l'environnement qui émettent moins de dioxyde de carbone et la fabrication d'avions plus économes en carburant. Cependant, existe-t-il un moyen de réduire les émissions de carbone à zéro ? La Grande-Bretagne Les avions électriques offrent cette opportunité ; mais où en est la recherche ? Et sommes-nous plus près de cette option ? La bonne nouvelle est oui! En novembre 2021, un avion entièrement électrique, appelé The Spirit of Innovation, construit par Rolls Royce, a volé avec succès sur le site d'essai du ministère britannique de la Défense dans le Wiltshire. Il a battu deux records existants en termes de vitesse. La vitesse moyenne de l'avion sur 3 km était de 555,9 km/h. Ce vol battait le record de vitesse existant de 213,04 km/h.
Rolls Royce a piloté avec succès un avion électrique © Derby Telegraph
Ce vol a également battu le record du monde actuel sur 15 km ; la vitesse moyenne de l'avion était de 532,2 km/heure. Cette vitesse record était plus rapide que la précédente de 292,8 km/h. Selon la BBC, la vitesse maximale atteinte était de 623 km/h, ce qui en faisait le véhicule électrique le plus rapide jamais produit. Cependant, cela ne faisait pas partie de la demande officielle du record à la Fédération mondiale des sports aériens, l'organisation responsable de certifier le record. Le projet qui a développé cet avion fait partie du programme ACCEL ou "Accelerating the Electrification of Flight" soutenu par le gouvernement britannique. Comme on peut le constater, le gouvernement britannique est tout à fait d'accord pour développer le vol électrique. Pour le moment, cet avion n’avait qu’un seul siège pour le pilote. Le gouvernement britannique a encore du chemin à parcourir avant que les avions électriques ne deviennent une réalité commerciale. Autres pays Cependant, il semble que d'autres pays tentent également de développer des avions électriques. La société israélienne Eviation a déjà développé le premier avion électrique de passagers au monde, qu'elle a baptisé Alice. Cependant, il n'a pas encore été testé, et n’a toujours pas démontré qu'il puisse voler. Cependant, selon le PDG Omer Bart-Mohay, Alice sera bientôt prête à s’envoler. Alice offre plus de possibilités pour l'avenir des avions de passagers car il s'agit d'un vol à neuf passagers. Avec une technologie de batterie similaire à une voiture électrique ou un téléphone portable et une durée de 30 minutes de recharge, il peut voler pendant une heure sur une distance d'environ 400 milles nautiques. L'avion vole à une vitesse de croisière de 462 km/h comparativement à un Boeing 737 qui vole à une vitesse maximale de 945 km/h. Il est donc clair que des développements supplémentaires sont nécessaires avant que la durée de vol optimale ne se produise. Cependant, la compagnie est convaincue que les avions électriques pouvant transporter entre 20 et 40 passagers seront une réalité d'ici 7 à 10 ans. L'industrie de l'aviation électrique est de plus en plus impliquée alors que de nombreux pays et entreprises cherchent à améliorer leur empreinte carbone. Les entreprises impliquées sont à la fois des start-ups et des entreprises établies. Selon CNN, la NASA a donné 253 millions $ USD (325 millions $ CAD) en septembre 2021 à GE Aviation et magniX pour accroitre la technologie aux transporteurs américaines d'ici 2035. Boeing investit 450 millions $ USD (578 millions $ CAD) dans Wisk Aero, une entreprise qui construit un avion de passagers autonome tout électrique. Airbus travaille également sur la recherche d'avions électriques depuis 2010.
La NASA finance également la recherche sur les avions électriques © Wikimedia
Il semble donc, que la recherche et le développement de l'aviation électrique décolle et de nombreuses entreprises du monde entier travaillent au développement d'avions de passagers électriques. Jusqu'à présent, cependant, alors que des avions électriques ont été pilotés avec succès, il n'y a pas encore eu de vols de passagers. Nous devons attendre pour voir son évolution. Cependant, des progrès ont été accomplis et il continue d'y avoir de plus en plus d'avancées dans ce domaine. Amuthan Chandrarajan Travel Radar
Contribution: André H. Martel
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