Que sera l'avenir de l'industrie automobile?
Camila Domonoske de NPR a récemment rencontré des experts de l’industrie pour obtenir leurs commentaires. Il s'avère que l'industrie automobile pourrait bientôt subir un changement de paradigme important, la transition des voitures à essence aux véhicules électriques. Le passage à l'électricité ne serait pas simplement un objectif écologique ni une réalité qui aiderait à lutter contre le changement climatique, c'est devenu une réalité économique, selon les analystes du secteur. "L'électrification, vous ne pouvez plus l'arrêter, elle est à nos portes", a déclaré Elmer Kades, directeur général de la société de conseil AlixPartners. "Nous connaissons des taux de croissance fantastiques, jusqu'à 50 et 60% au niveau mondial." Après tout, selon Tom Murphy, rédacteur en chef chez Wards Auto, qui s’est donné comme mission d’évaluer les meilleurs moteurs au monde, les véhicules électriques sont simplement amusants à conduire, grâce à leurs performances et à leur accélération instantanée, Ils sont agréables, ils sont silencieux et ils ont beaucoup de caractère."
Selon le chroniqueur automobile Dan Neil du Wall Street Journal, les véhicules électriques "sont des machines tellement supérieures aux machines qu'ils remplacent", que les consommateurs pourraient choisir de mettre fin à leur véhicules à essence bien avant la fin de leur vie utile. Un peu comme les téléviseurs à écran plasma qui n’ont n'a pas vu la fin de leur vie utile alors qu'ils ont été remplacés par les écrans LCD beaucoup moins chers, mais tellement plus performants.
Ci-dessus: Croissance projetée des modèles de voitures sans essence (Crédit: Thomas Wilburn, NPR ; Source: Wards Intelligence et LMC Automotive)
Néanmoins, le calendrier de la transition vers les voitures électriques continue d’être un sujet de discorde parmi les analystes. Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO, prédit que l’on vendra plus de véhicules électriques que de véhicules classiques d'ici 2030. Bill Visnic, directeur de la rédaction à la Society of Automotive Engineers, est moins optimiste. Il prédit que les moteurs à combustion sont là pour rester encore un certain temps.
Mary Nichols, qui dirige le California Air Resources Board, reconnait que les moteurs à combustion interne ne vont pas bientôt disparaitre. "Nous ne pouvons pas toutes les transformer en jardinières ou en sculptures", dit-elle. "Donc, je pense que nous allons devoir leur fournir le nécessaire pour continuer à exister encore un certain temps." En fin de compte, il s’agit de savoir lesquelles des voitures électriques pourront concurrencer efficacement les prix des véhicules à combustion interne. On croit qu'à compter du milieu de la prochaine décennie, il sera possible de faire l’acquisition et d’opérer un VÉ au même prix ou meilleur marché qu’un véhicule à combustion interne."
Ci-dessus: le Model 3 de Tesla a dominé le marché mondial du BEV l'année dernière, dépassant de 50% son concurrent le plus proche (graphique: Bloomberg ; source: Jato Dynamics).
Tesla ne s’assoit pas sur ses lauriers. La société pourrait tirer ses marrons du jeu avec son Model 3 de base à 35,000 USD, le lancement prochain de son Model Y, et le dévoilement de son nouveau pick - up. David Reichmuth, ingénieur en chef à l'Union of Concerned Scientists, déclare: "Nous allons dans la bonne direction avec les voitures électriques, mais la question demeure : à quelle vitesse y arriverons-nous? Et en fonction des changements climatiques qui semblent s’accélérer, nous devrons activer le processus. "
EVANNEX
Contribution: André H. Martel
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