AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

L'équipe de l'AVEQ de Montréal a effectué une activité le dimanche 1 mai

9/5/2022

Commentaires

 
Photo
Ce dimanche 1er Mai, très ensoleillé, un petit groupe de bénévoles de l’AVEQ Montréal ont entrepris la phase « pilote » d’un projet de grande envergure prévu plus tard cette année : tester et identifier les problèmes des 1300 bornes sur rue (BSR) de l’ile de Montréal du réseau Circuit Électrique.
​

Nous nous étions donné rendez-vous à 8h du matin dans une boulangerie très connue de la rue Masson où nous avons partagé café et croissants, en plus des recommandations du jour et l’activité s’est terminée vers 11h30 autour d’une table de restaurant où nous avons pu assembler les données sur les bornes et échanger nos expériences de la journée. Ce pilote à petite échelle consistait à effectuer le test des 125 bornes de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie afin de valider certains aspects de l’organisation comme la création d’itinéraire d’un maximum de dix sites (environ vingt bornes) planifié à l’avance et distribué aux participants, la liste des éléments à vérifier sur place, le moyen de remonter l’information au propriétaire de la borne, le temps nécessaire pour réaliser un circuit de dix sites, etc…
 
Le but de l’opération étant d’amasser suffisamment d’information pour organiser avec succès le test à l’échelle de l’ile. Cette tournée devait permettre de faire l’inventaire des problèmes pouvant être présent sur les BSR comme des graffiti, des problèmes avec le câble de rappel ou le câble de distribution de l’énergie, des bornes non fonctionnelles, des entraves à l’accès de la borne, etc… Nous voulions identifier tous ces problèmes auprès du propriétaire de ces bornes afin qu’il en fasse la réparation.
 
Le grand gagnant étant les électromobilistes pour qui l’expérience de la recharge sera améliorée si toutes les bornes sont fonctionnelles, propres et accessibles. Si l’expérience montréalaise est un succès (que l’on compte répéter de façon annuelle) on pourra penser à étendre l’idée à l’échelle du Québec au complet.
 
La prochaine étape est prévue vers la mi-août pour le test des 1300 bornes de rue de Montréal. Un appel aux bénévoles sera bientôt effectué. Lors de ce test pilote, nous avons constaté qu’il était possible de rapporter, grâce à l’application mobile du Circuit Électrique, une grande partie des problèmes rencontrés sur le terrain, photos à l’appui. 
Photo
Le Circuit Électrique étant directement notifié de ces problèmes, il coordonnera plus rapidement la résolution de ceux-ci. Nous encourageons tous les électromobilistes d’utiliser cette application mobile pour rapporter des problèmes rencontrés aux bornes du Circuit Électrique. La direction de l’AVEQ de Montréal remercie tous les bénévoles qui ont participé à ce projet.    
   
Les statistiques:   
   
Les sept bénévoles de Montréal ont testé 102 bornes dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie sur 49 sites différents. Sur ce nombre 32 présentaient des graffiti, 6 étaient défectueuses (recharge impossible), 9 présentaient un problème sur le caisson de la bornes, 16 avaient un problème avec le câble de rappel (partiellement ou totalement non fonctionnel).
 
AVÉQ
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    Obtenez 2$ de rabais supplémentaire avec notre code promo disponible pour les membres OR, dans votre portail-membre!
    Photo
    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo

    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion