AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

L'équipe de l'AVEQ de Montréal a effectué une activité le dimanche 1 mai

9/5/2022

Commentaires

 

Photo
Ce dimanche 1er Mai, très ensoleillé, un petit groupe de bénévoles de l’AVEQ Montréal ont entrepris la phase « pilote » d’un projet de grande envergure prévu plus tard cette année : tester et identifier les problèmes des 1300 bornes sur rue (BSR) de l’ile de Montréal du réseau Circuit Électrique.
​

Nous nous étions donné rendez-vous à 8h du matin dans une boulangerie très connue de la rue Masson où nous avons partagé café et croissants, en plus des recommandations du jour et l’activité s’est terminée vers 11h30 autour d’une table de restaurant où nous avons pu assembler les données sur les bornes et échanger nos expériences de la journée. Ce pilote à petite échelle consistait à effectuer le test des 125 bornes de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie afin de valider certains aspects de l’organisation comme la création d’itinéraire d’un maximum de dix sites (environ vingt bornes) planifié à l’avance et distribué aux participants, la liste des éléments à vérifier sur place, le moyen de remonter l’information au propriétaire de la borne, le temps nécessaire pour réaliser un circuit de dix sites, etc…
 
Le but de l’opération étant d’amasser suffisamment d’information pour organiser avec succès le test à l’échelle de l’ile. Cette tournée devait permettre de faire l’inventaire des problèmes pouvant être présent sur les BSR comme des graffiti, des problèmes avec le câble de rappel ou le câble de distribution de l’énergie, des bornes non fonctionnelles, des entraves à l’accès de la borne, etc… Nous voulions identifier tous ces problèmes auprès du propriétaire de ces bornes afin qu’il en fasse la réparation.
 
Le grand gagnant étant les électromobilistes pour qui l’expérience de la recharge sera améliorée si toutes les bornes sont fonctionnelles, propres et accessibles. Si l’expérience montréalaise est un succès (que l’on compte répéter de façon annuelle) on pourra penser à étendre l’idée à l’échelle du Québec au complet.
 
La prochaine étape est prévue vers la mi-août pour le test des 1300 bornes de rue de Montréal. Un appel aux bénévoles sera bientôt effectué. Lors de ce test pilote, nous avons constaté qu’il était possible de rapporter, grâce à l’application mobile du Circuit Électrique, une grande partie des problèmes rencontrés sur le terrain, photos à l’appui. 
Photo
Le Circuit Électrique étant directement notifié de ces problèmes, il coordonnera plus rapidement la résolution de ceux-ci. Nous encourageons tous les électromobilistes d’utiliser cette application mobile pour rapporter des problèmes rencontrés aux bornes du Circuit Électrique. La direction de l’AVEQ de Montréal remercie tous les bénévoles qui ont participé à ce projet.    
   
Les statistiques:   
   
Les sept bénévoles de Montréal ont testé 102 bornes dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie sur 49 sites différents. Sur ce nombre 32 présentaient des graffiti, 6 étaient défectueuses (recharge impossible), 9 présentaient un problème sur le caisson de la bornes, 16 avaient un problème avec le câble de rappel (partiellement ou totalement non fonctionnel).
 
AVÉQ
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion