Est-ce que l'économie de carburant des moteurs à combustion interne a atteint une limite ? À première vue, ce tableau suggère qu'elle a atteint un plateau, au moins aux États-Unis, après des années de progrès consécutif. Ces deux dernières années, la combinaison d’une multitude de produits a sans aucun doute entraîné des véhicules encore plus polluants, alors que l’essence à bas prix encourage la complaisance des consommateurs. Ainsi, le mouvement latéral de ce tableau, plutôt qu’un renversement, est un miracle.
Cela soulève toutefois une question. Où se situe exactement le plafond de la technologie des moteurs à combustion interne? Le sous-ensemble au diesel est déjà accoté au plafond. Demandez à Volkswagen. Même la Prius hybride semble liée par les entrailles au moteur à combustion interne. Bien sûr, elle a amélioré son mpg d’un bas 40s en 1997 à un bas 50s en 2016, tout en devenant plus spacieuse et plus sécuritaire. C'est très bien, mais est-elle reproductible? Probablement pas, d'où la Mirai. En supposant que les prix de l’essence demeurent bas, et que la complaisance aussi, la seule façon de donner un coup de pouce à ce graphique est de déployer une nouvelle génération de voitures électriques. Ces dernières devront être désirées pour leur côté excitant, et non pas pour leur économie de carburant - comme pour les aliments qui goûtent si bon, on oublie vite qu'ils sont bons pour notre santé. L'équivalent automobile du pamplemousse. Attendons donc de voir ce qui se passera le 31 mars. Nous sommes sur le point d’avoir un pamplemousse automobile. Si la rumeur se confirme, il pourrait même ressembler à un véritable pamplemousse ! Source : InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
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