Cette semaine fut le 3e anniversaire de la Chevrolet Volt et de la Nissan Leaf, qui ont été introduites comme modèle 2011 à ce moment-ci de l'année aux USA. Lors de la première année de production, seulement quelques centaines de véhicules ont été vendues. Depuis ce temps, les ventes ont doublé à chaque année. Selon un éditorial fort intéressant de Renewable Energy World, c'est le premier pourcentage qui est le plus difficile à obtenir, car les pas à franchir sont petits et ardus. Avec le temps, on double régulièrement notre part de marché, et selon sa logique, on serait rendu à mi-chemin à une dominance du marché automobile! Si les ventes continuent à doubler ainsi, comme on le retrouve lors d'adoption de produits technologique, on peut passer de 1% en 2013 à 2% en 2014, 4% en 2015, 8% en 2016, ... pour atteindre 128% en 2020! Même en diminuant cette courbe d'adoption à 50%, on se retrouve quand même à un quart de toutes les voitures sur le marché avec une motorisation électrique. C'est une proposition qui pourrait sembler farfelue, mais que l'on retrouve pour d'autres produits populaires qui ont tous suivi cette courbe d'adoption après avoir franchi le 1%. Il y a cependant plusieurs freins à l'adoption de cette technologie, non la moindre étant le prix et l'efficacité des batteries. Encore une fois, on a remarqué dans les dernières années que la technologie des piles au lithium améliorait son autonomie d'environ 7% à chaque 12 mois. On a récemment parlé des batteries au silicium de Sekisui dans La Presse comme étant le sauveur des voitures électriques. Pourtant, il y a à peine une semaine, GM a mis au rencart son association avec Envia, cette compagnie développant elle aussi une batterie au silicium mais qui a de sérieuses difficultés à répliquer les résultats en laboratoire avec des prototypes commerciaux. Puis la semaine dernière aussi, le VP chez Nissan Motors Andy Palmer y est allé d'une déclaration explosive semi-voilée, mentionnant qu'une Leaf avec 200 vrais kilomètres serait disponible dans le présent cycle de vie de cette voiture (cycle évalué à 6 ans, et la Leaf fête son 3e anniversaire, donc d'ici 2016). Le partenaire japonais de Nissan est la compagnie Sekisui, celle qui a aussi déclaré que ses prototypes de batterie au silicium ont réussi les tests de fabrication et dont les résultats sont réplicables. M. Palmer a mentionné qu'il n'avait jamais imaginé que la densité énergétique des batteries puisse se développer aussi rapidement, et qu'on désirait augmenter cette densité au lieu d'augmenter le nombre de piles qui constitue la batterie, afin de garder les mêmes modules de batterie utilisés dans la Leaf. Est-ce qu'on se dirige rapidement vers des changements radicaux, avec une baisse de prix? Il est certain que le premier qui réussira cet exploit sera fortement récompensé par les consommateurs. Bien que l'ont mentionne souvent que le Canadien moyen fait moins de 60 kilomètres par jour avec sa voiture, il y a peu de consommateurs qui sont prêts à accepter un véhicule avec moins de 300 km d'autonomie. Il est rassurant de constater que certains des développements en laboratoire pourraient possiblement voir une application commerciale rapidement (3-4 ans). Le passé est truffé d'annonces similaires, mais il semblerait que cette fois-ci sera la bonne. Soyez certains que Sekisui est maintenant sur notre radar! D'ici les prochaines années, d'autres modèles de voitures électriques seront disponibles, et l'engouement pour l'électromobilité continuera sa lancée!
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