AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Leaf et Volt fêtent leur 3e anniversaire alors que le marché dépasse le 1%

18/12/2013

Commentaires

 
Photo
Cette semaine fut le 3e anniversaire de la Chevrolet Volt et de la Nissan Leaf, qui ont été introduites comme modèle 2011 à ce moment-ci de l'année aux USA. Lors de la première année de production, seulement quelques centaines de véhicules ont été vendues.

Depuis ce temps, les ventes ont doublé à chaque année.

Selon un éditorial fort intéressant de Renewable Energy World, c'est le premier pourcentage qui est le plus difficile à obtenir, car les pas à franchir sont petits et ardus. Avec le temps, on double régulièrement notre part de marché, et selon sa logique, on serait rendu à mi-chemin à une dominance du marché automobile!

Photo
Si les ventes continuent à doubler ainsi, comme on le retrouve lors d'adoption de produits technologique, on peut passer de 1% en 2013 à 2% en 2014, 4% en 2015, 8% en 2016, ... pour atteindre 128% en 2020! Même en diminuant cette courbe d'adoption à 50%, on se retrouve quand même à un quart de toutes les voitures sur le marché avec une motorisation électrique.

C'est une proposition qui pourrait sembler farfelue, mais que l'on retrouve pour d'autres produits populaires qui ont tous suivi cette courbe d'adoption après avoir franchi le 1%.

Il y a cependant plusieurs freins à l'adoption de cette technologie, non la moindre étant le prix et l'efficacité des batteries. Encore une fois, on a remarqué dans les dernières années que la technologie des piles au lithium améliorait son autonomie d'environ 7% à chaque 12 mois. On a récemment parlé des batteries au silicium de Sekisui dans La Presse comme étant le sauveur des voitures électriques. Pourtant, il y a à peine une semaine, GM a mis au rencart son association avec Envia, cette compagnie développant elle aussi une batterie au silicium mais qui a de sérieuses difficultés à répliquer les résultats en laboratoire avec des prototypes commerciaux.

Puis la semaine dernière aussi, le VP chez Nissan Motors Andy Palmer y est allé d'une déclaration explosive semi-voilée, mentionnant qu'une Leaf avec 200 vrais kilomètres serait disponible dans le présent cycle de vie de cette voiture (cycle évalué à 6 ans, et la Leaf fête son 3e anniversaire, donc d'ici 2016). Le partenaire japonais de Nissan est la compagnie Sekisui, celle qui a aussi déclaré que ses prototypes de batterie au silicium ont réussi les tests de fabrication et dont les résultats sont réplicables. M. Palmer a mentionné qu'il n'avait jamais imaginé que la densité énergétique des batteries puisse se développer aussi rapidement, et qu'on désirait augmenter cette densité au lieu d'augmenter le nombre de piles qui constitue la batterie, afin de garder les mêmes modules de batterie utilisés dans la Leaf.

Est-ce qu'on se dirige rapidement vers des changements radicaux, avec une baisse de prix? Il est certain que le premier qui réussira cet exploit sera fortement récompensé par les consommateurs. Bien que l'ont mentionne souvent que le Canadien moyen fait moins de 60 kilomètres par jour avec sa voiture, il y a peu de consommateurs qui sont prêts à accepter un véhicule avec moins de 300 km d'autonomie.

Il est rassurant de constater que certains des développements en laboratoire pourraient possiblement voir une application commerciale rapidement (3-4 ans). Le passé est truffé d'annonces similaires, mais il semblerait que cette fois-ci sera la bonne.  Soyez certains que Sekisui est maintenant sur notre radar!

D'ici les prochaines années, d'autres modèles de voitures électriques seront disponibles, et l'engouement pour l'électromobilité continuera sa lancée!

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    Obtenez 2$ de rabais supplémentaire avec notre code promo disponible pour les membres OR, dans votre portail-membre!
    Photo
    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo

    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion