AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Le Semi de Tesla est enfin en production! Pepsico recevra bientôt ses premières livraisons

11/10/2022

Commentaires

 

Photo
​Le Semi de Tesla , un camion électrique de classe 8, a été salué comme représentant un second souffle lors de son dévoilement en 2017. Cependant, les dates de production prévues ont été repoussées à plusieurs reprises et d'autres sociétés ( Kenworth , Freightliner , Volvo ) ont pris l’avantage sur Tesla, tandis que celle-ci poursuivait d'autres priorités.
 
Maintenant, Tesla a annoncé que la production du Semi avait finalement débuté et a confirmé qu'elle offrait une autonomie de 800 km. Pepsico, qui a commandé 100 unités peu de temps après le lancement de 2017, sera le premier client à prendre livraison, à compter de décembre 2022.
 
Les Semis sont produits au Nevada dans un nouveau bâtiment près de la Gigafactory de Tesla. Electrek a rapporté en mars 2021 que Tesla construisait une ligne de production pour Semi qui pourrait produire environ cinq camions par semaine. Tesla prévoirait mettre en œuvre une production à plus grand volume du Semi dans sa Gigafactory au Texas.
 
L'entrée retardée de Tesla dans le segment des semi-remorques ne représentera probablement qu’un ralentissement car les besoins d'un camion électrique n'ont cessé de se renforcer depuis 2017, et il y a beaucoup de projets en attente. Fred Lambert d'Electrek a calculé que l'efficacité du Semi de 0,20 $ par kWh, ou 0,40 $ par 1,6 km, représente la moitié du coût de fonctionnement d'un camion diesel, de sorte que le camionnage est mûr pour y adhérer.
 
Il semblerait que le Semi coûte 180 000 $ USD par unité et devrait être éligible à un allégement fiscal pouvant atteindre 40 000 $ USD dans le cadre du crédit d'impôt pour véhicules commerciaux propres qualifiables, qui fait partie de la loi sur la réduction de l'inflation récemment promulguée.
Photo
Cependant, le Semi est susceptible d'être pris dans le même dilemme qui afflige l'ensemble de l'industrie des véhicules électriques incluant de nombreux clients, mais des goulots d'étranglements de batteries frustrants. Et le Semi a une énorme batterie. Tesla n'a pas révélé la taille de cette batterie, mais Teslarati a fait quelques calculs : en utilisant les données de Tesla de 2 kWh par 1,6 km et une autonomie de 800 km, la capacité de la batterie du Semi semblerait être d'environ 1 000 kWh l’équivalent d’environ 12 Model Y, et la monstrueuse batterie nécessiterait quelque 10 204 des 4680 cellules de batterie de Tesla.
 
Tesla a considérablement réduit la liste d'attente pour ses véhicules ces derniers temps, mais les observateurs signalent toujours des attentes d'au moins un mois ou deux pour la livraison. Tesla sera-t-elle obligée de choisir entre limiter la production de Semi et retarder encore les livraisons de ses modèles grand public? Ou l'entreprise trouvera-t-elle le moyen d'augmenter la production de cellules de batterie ? A suivre.
 
Sources : Reuters , Electrek , Teslarati

Charles Morris

ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion